Responsable des affaires juridiques, Instances et commande publique (F/H)
Offre n° O091241219001287
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à moins de trente minutes de Paris, Labellisée villes et villages fleuris, ville active et sportive…, Saint-Michel-sur-Orge est une commune dynamique de 21 585 habitants qui s’est engagée au service de ses habitants (qualité de vie au quotidien, programmation culturel, verdissement des espaces…).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue de l'Eglise, Saint-Michel-sur-Orge (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP + prime annuelle (versée en 2 fois), contrat de groupe pour la mutuelle prévoyance, prestataire d'action sociale (adhésion de la collectivité à Plurélya), carte chèque déjeuner
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction générale adjointe des services ressources, vous apportez un soutien juridique à la commune, assurez le contrôle et la sécurisation des actes administratifs, gérez administrativement les marchés publics et assurez le bon fonctionnement des instances (Conseil municipal, commission…).
Missions / conditions d'exercice
Juridique/instances :
- Encadrer l’assistante administrative
- Apporter une expertise juridique dans les domaines variés du droit et notamment en droit public (droit administratif, droit des contrats, droit des finances publiques…)
- Élaborer des notes juridiques, contrats, conventions, décisions, arrêtés…
- Contrôler et sécuriser les actes administratifs de la commune (délibérations, conventions, contrats, décisions, arrêtés…).
- Gérer les précontentieux et contentieux en lien avec les services concernés et les conseils externes.
- Mettre en place une veille juridique à destination des services.
- Superviser et préparer le Conseil municipal : contrôle des notes de synthèse et des délibérations, présence au Conseil municipal, contrôle du compte-rendu sommaire, du procès-verbal…
Commande publique :
- Encadrer et animer le service (2 agents)
- Planifier la programmation annuelle des marchés publics et mettre à jour des tableaux de bord
- Assister les services dans l’évaluation de leurs besoins
- Rédiger les cahiers des charges et les pièces administratives et valider les pièces techniques et financières
- Publier et mettre en ligne les consultations et les avis d’attribution, et suivre les procédures sur le profil acheteur
- Contrôler et mettre en forme les marchés publics pour signature et notification
- Piloter les marchés publics transversaux en lien avec les services gestionnaires
- Organiser et gérer le secrétariat de la CAO et de la CS MAPA travaux
- Gérer les achats : contrôle de la conformité des commandes et référent sur les achats via les centrales d’achat type UGAP et SIPP’N’CO
- Assurer une veille juridique sur le droit de la commande publique et mettre à jour les procédures et règles internes
Autres missions :
- Gérer les assurances : suivi du marché, gestion des déclarations de sinistres et des remboursements, lien avec les services
- Gérer le groupement de commandes fioul/bois, catastrophes naturelles
- Encadrer l’assistante administrative
- Apporter une expertise juridique dans les domaines variés du droit et notamment en droit public (droit administratif, droit des contrats, droit des finances publiques…)
- Élaborer des notes juridiques, contrats, conventions, décisions, arrêtés…
- Contrôler et sécuriser les actes administratifs de la commune (délibérations, conventions, contrats, décisions, arrêtés…).
- Gérer les précontentieux et contentieux en lien avec les services concernés et les conseils externes.
- Mettre en place une veille juridique à destination des services.
- Superviser et préparer le Conseil municipal : contrôle des notes de synthèse et des délibérations, présence au Conseil municipal, contrôle du compte-rendu sommaire, du procès-verbal…
Commande publique :
- Encadrer et animer le service (2 agents)
- Planifier la programmation annuelle des marchés publics et mettre à jour des tableaux de bord
- Assister les services dans l’évaluation de leurs besoins
- Rédiger les cahiers des charges et les pièces administratives et valider les pièces techniques et financières
- Publier et mettre en ligne les consultations et les avis d’attribution, et suivre les procédures sur le profil acheteur
- Contrôler et mettre en forme les marchés publics pour signature et notification
- Piloter les marchés publics transversaux en lien avec les services gestionnaires
- Organiser et gérer le secrétariat de la CAO et de la CS MAPA travaux
- Gérer les achats : contrôle de la conformité des commandes et référent sur les achats via les centrales d’achat type UGAP et SIPP’N’CO
- Assurer une veille juridique sur le droit de la commande publique et mettre à jour les procédures et règles internes
Autres missions :
- Gérer les assurances : suivi du marché, gestion des déclarations de sinistres et des remboursements, lien avec les services
- Gérer le groupement de commandes fioul/bois, catastrophes naturelles
Profils recherchés
Compétences principales et qualités requises :
- Diplômé(e) de l’enseignement supérieur en droit public (master II…)
- Expérience indispensable sur un poste similaire
- Maitrise du cadre juridique et réglementaire des actes administratifs et des procédures juridiques
- Maitrise des instances et processus de décision des collectivités
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, réactivité, discrétion, sens des priorités, méthode et rigueur indispensables
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à accompagner une équipe dans l’évolution de ses missions
- Sens du service public
- Expérience managériale
- Diplômé(e) de l’enseignement supérieur en droit public (master II…)
- Expérience indispensable sur un poste similaire
- Maitrise du cadre juridique et réglementaire des actes administratifs et des procédures juridiques
- Maitrise des instances et processus de décision des collectivités
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, réactivité, discrétion, sens des priorités, méthode et rigueur indispensables
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à accompagner une équipe dans l’évolution de ses missions
- Sens du service public
- Expérience managériale
Contact et modalités de candidature
Contact
0169802948
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire de Saint-Michel-sur-Orge
16 rue de l'Eglise
91240 SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
ou par mail à : recrutement@saintmichel91.fr
Madame le Maire de Saint-Michel-sur-Orge
16 rue de l'Eglise
91240 SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
ou par mail à : recrutement@saintmichel91.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
>16 rue de l'Eglise
91240 SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
>16 rue de l'Eglise
91240 SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.