Responsable Paie & Carrière

Offre n° O091250122000507
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Centre Urbain attractif - 16 000 habitants à 15 km au sud de Paris
Lieu de travail
6 rue Piver, Juvisy-sur-Orge (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
RATTACHEMENT A LA STRUCTURE
- Direction des Ressources Humaines

CONDITIONS STATUTAIRES
- Cadre d’emploi des Rédacteurs (catégorie B)
- Temps complet
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
• Superviser et participer au traitement des informations en matière de gestion des RH et notamment au cycle de paie conformément à la réglementation,
• Coordonner la mise en œuvre des procédures de gestion administrative carrière-paie,
• Planifier l’action des gestionnaires paie,
• Participer à la rédaction des arrêtés relatifs aux diverses positions statutaires des agents stagiairisation, titularisation, avancement de grade, retraite, temps partiel, disponibilité,
• Assurer le paramétrage des évolutions réglementaires dans le SIRH,
• Veiller à la bonne tenue et suivi des dossiers administratifs (avancement échelon, lien avec le comité médical).


ACTIVITES PRINCIPALES
• Pilotage de la gestion administrative carrière/paie, élaboration et mise à jour des procédures, veille juridique, sécurisation des actes :
- Management des 3 gestionnaires du pôle carrière/paie (réguler les conflits, relayer auprès du responsable de service les problématiques d'organisation du travail),
- Elaborer ou mettre à jour les procédures carrière en suivant les évolutions de la règlementation : courriers types, procédure administrative et procédure logiciel, dans une dynamique de dématérialisation,
- Elaborer ou mettre à jour les procédures de paies et de contrôle,
- Renseigner les services et les agents sur les dispositions relatives à la paie et la carrière,
- Assurer la maintenance du logiciel, en collaboration avec le prestataire informatique :
 Participer au développement du logiciel RH,
 Accompagner la démarche de dématérialisation et de partage de la fonction,
- Procéder aux revalorisations réglementaires (augmentations de indiciaires, taux de cotisations...),
- Etablir les contrats, avenants et courriers (contractuels,),
- Etablir les arrêtés, courriers correspondants,
- Veiller au bon suivi et respect des tableaux de bord RH,
- Superviser le contrôle des interfaces de mandatement de la paie, déclaration sociale nominative (DSN), opérationnelle avec la Trésorerie,
- Lien avec l’ensemble des organismes (URSSAF, CNRACL),
- Veiller à la mise à jour régulière des dossiers individuels,
- Répondre aux les campagnes de qualification des comptes individuels retraites (CIR) de la CNRACL,
- Instruire les dossiers de retraite,
- Instruire les dossiers des congés bonifiés,
- Assurer la veille réglementaire relative à la carrière et à la paie en lien avec la DRH.

• Paramétrage du SIRH, exploitation et analyse des données RH :
 S’assurer de la bonne utilisation et mise à jour du SIRH, mettre à jour les procédures,
 Etablir et édition des requêtes (données chiffrées) de tous types (paie, absentéisme etc).

• Suivi de dossiers spécifiques :
 Mettre en œuvre et suivre annuellement la procédure entretien professionnel,
 Gestion dans le SIRH des dispositifs d’avancements de grade et de promotion interne.

• Activités accessoires
- Participer à divers projets et sujets transversaux au sein de la Direction des Ressources Humaines
Profils recherchés
CONDITIONS D’EXERVICE
Conditions d’accès (diplôme, formation, compétences requises)

Compétences techniques
• Connaissance du fonctionnement de l’environnement territorial local et du statut de la Fonction Publique Territoriale,
• Méthodes de management et de conduite de réunion et de communication,
• Connaissances des métiers de la collectivité et de l’articulation entre métiers et formation,
• Bonne maîtrise de l’outil informatique et de la bureautique.

Savoir-faire
• Qualités rédactionnelles et relationnelles,
• Capacité à élaborer des tableaux de bord et à en assurer le suivi.

Savoir-être
• Discrétion, confidentialité et réserve professionnelle
• Sens du service public
• Capacité à convaincre
• Diplomatie
• Rigueur
• Dynamisme
• Patience

Contact et modalités de candidature

Contact
0169125000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
6 rue Piver
91265 JUVISY SUR ORGE CEDEX
recrutement@mairie-juvisy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.