Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O091250427000013
Publiée le 27/04/2025
Synthèse de l'offre
Le Syndicat Intercommunal Pour l'Enfance et la Jeunesse (SIPEJ) est né de la volonté des 7 communes qui le composent de s'associer, pour gérer, au bénéfice de leurs administrés, une offre d'accueil petite enfance diversifiée et des actions jeunesse intercommunales.
Lieu de travail
6 rue Vivaldi, Saint-Pierre-du-Perray (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire FPT
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la structure, sous la responsabilité de l’équipe de direction du multi-accueil « de La maison des Petits Pas ».
L’éducateur de jeunes enfants favorise l’épanouissement des enfants à travers l’éveil et l’aménagement de l’environnement, tout en respectant le rythme de chacun, les règles d’hygiène et de sécurité. Il travaille en collaboration avec les auxiliaires de puériculture et les agents petite enfance des différentes sections mutualisées. Il est force de proposition des projets mis en place et garant du projet d’établissement au sein des sections. Il participe à la conception et à la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure. Il est garant de son application au quotidien tout en stimulant et coordonnant l’action éducative des sections mutualisées. Il intervient dans un cadre éducatif, préventif, relationnel, auprès des enfants et de leur famille dans le schéma respecté des directives données par l’équipe de direction.
L’éducateur de jeunes enfants favorise l’épanouissement des enfants à travers l’éveil et l’aménagement de l’environnement, tout en respectant le rythme de chacun, les règles d’hygiène et de sécurité. Il travaille en collaboration avec les auxiliaires de puériculture et les agents petite enfance des différentes sections mutualisées. Il est force de proposition des projets mis en place et garant du projet d’établissement au sein des sections. Il participe à la conception et à la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure. Il est garant de son application au quotidien tout en stimulant et coordonnant l’action éducative des sections mutualisées. Il intervient dans un cadre éducatif, préventif, relationnel, auprès des enfants et de leur famille dans le schéma respecté des directives données par l’équipe de direction.
Missions / conditions d'exercice
Familles :
• Participe à l’accueil des familles et créé du lien : reconnaît et facilite la place des parents au quotidien, les soutient si nécessaire dans leur rôle éducatif en respectant leur place.
• Ecoute et analyse les besoins des familles
• Assure les transmissions lors de l’accueil des familles du matin et du soir
Enfants :
Garantir un accueil de qualité et veille :
• A la sécurité, à l’hygiène, et au bien-être de l’enfant
• Au respect des normes fixées par la réglementation
• Facilite l’acquisition de l’ensemble des apprentissages en fonction du développement de chaque enfant
• Prend en charge chaque enfant dans son quotidien et ses activités
• Organise et anime des activités pédagogiques quotidiennes pour les enfants, en respectant les capacités et le développement sensori-moteur de chacun.
• Identifie et répond aux besoins des enfants en collaboration avec l’équipe.
• Assure la continuité des soins (repas, change endormissement…).
Equipe :
• Participe à l’actualisation et à la mise en œuvre du projet d’établissement
• Valorise la création et la motivation
• Favoriser la cohésion d’équipe : en participant à l’organisation de la journée en collaboration avec les professionnels sections (lors des jeux – Sommeil – Repas – Accueil – Transmissions…).
• Favorise l’analyse des pratiques pour en garantir le sens, la cohérence et l’harmonisation
• Participe à l’animation des réunions internes
• Transmet toutes les informations utiles au service
• Accueille et accompagne les stagiaires éducateurs de jeunes enfants
• Participe à la vie de la crèche au travers des réunions, du projet pédagogique et autre projet visant l’amélioration de la qualité d’accueil, en collaboration avec l’ensemble du personnel
• Assiste aux formations afin d’évoluer de manière constructive et épanouissante dans le milieu de la petite enfance
• Prend en compte les compétences et les capacités de tous, en les valorisant.
• Assure une concertation au quotidien avec l’équipe de direction (Projet, observation, organisation du travail en équipe…).
• Encadre sous la responsabilité de l’équipe de direction, le personnel des sections mutualisées avec respect et écoute.
• Est force de proposition pour des projets à court, moyen et long terme.
• Valorise les compétences des professionnels en favorisant l'innovation, la création et la motivation
• Favorise l'analyse de pratique pour en garantir le sens, la cohérence et l'harmonisation.
• Transmet toutes les informations utiles des sections mutualisées à l'équipe de direction.
• Permet à chacun un enrichissement de ses connaissances basé sur l’échange mutuel.
Réunions :
• Participe aux différentes réunions d’équipe proposées par la direction
• Participe aux réunions thématiques proposées par le SIPEJ
• Participe aux rencontres avec les parents.
• En accord avec l’équipe de direction, propose des réunions avec l'équipe des sections mutualisées quand cela est nécessaire.
• Participe à l’accueil des familles et créé du lien : reconnaît et facilite la place des parents au quotidien, les soutient si nécessaire dans leur rôle éducatif en respectant leur place.
• Ecoute et analyse les besoins des familles
• Assure les transmissions lors de l’accueil des familles du matin et du soir
Enfants :
Garantir un accueil de qualité et veille :
• A la sécurité, à l’hygiène, et au bien-être de l’enfant
• Au respect des normes fixées par la réglementation
• Facilite l’acquisition de l’ensemble des apprentissages en fonction du développement de chaque enfant
• Prend en charge chaque enfant dans son quotidien et ses activités
• Organise et anime des activités pédagogiques quotidiennes pour les enfants, en respectant les capacités et le développement sensori-moteur de chacun.
• Identifie et répond aux besoins des enfants en collaboration avec l’équipe.
• Assure la continuité des soins (repas, change endormissement…).
Equipe :
• Participe à l’actualisation et à la mise en œuvre du projet d’établissement
• Valorise la création et la motivation
• Favoriser la cohésion d’équipe : en participant à l’organisation de la journée en collaboration avec les professionnels sections (lors des jeux – Sommeil – Repas – Accueil – Transmissions…).
• Favorise l’analyse des pratiques pour en garantir le sens, la cohérence et l’harmonisation
• Participe à l’animation des réunions internes
• Transmet toutes les informations utiles au service
• Accueille et accompagne les stagiaires éducateurs de jeunes enfants
• Participe à la vie de la crèche au travers des réunions, du projet pédagogique et autre projet visant l’amélioration de la qualité d’accueil, en collaboration avec l’ensemble du personnel
• Assiste aux formations afin d’évoluer de manière constructive et épanouissante dans le milieu de la petite enfance
• Prend en compte les compétences et les capacités de tous, en les valorisant.
• Assure une concertation au quotidien avec l’équipe de direction (Projet, observation, organisation du travail en équipe…).
• Encadre sous la responsabilité de l’équipe de direction, le personnel des sections mutualisées avec respect et écoute.
• Est force de proposition pour des projets à court, moyen et long terme.
• Valorise les compétences des professionnels en favorisant l'innovation, la création et la motivation
• Favorise l'analyse de pratique pour en garantir le sens, la cohérence et l'harmonisation.
• Transmet toutes les informations utiles des sections mutualisées à l'équipe de direction.
• Permet à chacun un enrichissement de ses connaissances basé sur l’échange mutuel.
Réunions :
• Participe aux différentes réunions d’équipe proposées par la direction
• Participe aux réunions thématiques proposées par le SIPEJ
• Participe aux rencontres avec les parents.
• En accord avec l’équipe de direction, propose des réunions avec l'équipe des sections mutualisées quand cela est nécessaire.
Profils recherchés
Être disponible, accueillant
Posséder des capacités d’écoute
Faire preuve d’empathie
Avoir un positionnement professionnel adapté
Être non jugeant
Appliquer les règles du secret professionnel
Posséder d’excellentes connaissances du développement psychomoteur et affectif de l’enfant
Etre engagé dans un processus de mise à jour régulière de ses connaissances professionnelles et de ses pratiques
Être force de proposition.
Maitriser, l’outil d’observation.
Savoir communiquer.
Être disponible et rigoureux
Etre dynamique, faire preuve d’enthousiasme
Posséder une réelle aptitude au travail en équipe
Avoir le sens des responsabilités et des relations humaines
Maîtriser les mécanismes de la communication au sein d’une équipe
Savoir faire preuve d’organisation
Mettre en œuvre des capacités d’écoute
Être force de proposition : Donner l’impulsion des projets, de leur conception à la réalisation
Adapter son positionnement institutionnel au contexte
Compétences inhérentes à la formation d’EJE - gestes d’urgence à l’enfant
Disposition à la créativité
Empathie et autonome - Douceur et patience - capacité à adapter son langage aux enfants – Esprit d’équipe - Sens des relations humaines et de la communication
Maitrise de soi - Dynamisme - Capacité à se remettre en cause
Respecter la confidentialité et le secret professionnel.
Sens du service public.
Disponibilité - Assiduité
Prioriser son travail en tenant compte des contraintes de service des sections mutualisées, du taux d’encadrement, des besoins des enfants, de l’équipe et des consignes de l’équipe de direction
Posséder des capacités d’écoute
Faire preuve d’empathie
Avoir un positionnement professionnel adapté
Être non jugeant
Appliquer les règles du secret professionnel
Posséder d’excellentes connaissances du développement psychomoteur et affectif de l’enfant
Etre engagé dans un processus de mise à jour régulière de ses connaissances professionnelles et de ses pratiques
Être force de proposition.
Maitriser, l’outil d’observation.
Savoir communiquer.
Être disponible et rigoureux
Etre dynamique, faire preuve d’enthousiasme
Posséder une réelle aptitude au travail en équipe
Avoir le sens des responsabilités et des relations humaines
Maîtriser les mécanismes de la communication au sein d’une équipe
Savoir faire preuve d’organisation
Mettre en œuvre des capacités d’écoute
Être force de proposition : Donner l’impulsion des projets, de leur conception à la réalisation
Adapter son positionnement institutionnel au contexte
Compétences inhérentes à la formation d’EJE - gestes d’urgence à l’enfant
Disposition à la créativité
Empathie et autonome - Douceur et patience - capacité à adapter son langage aux enfants – Esprit d’équipe - Sens des relations humaines et de la communication
Maitrise de soi - Dynamisme - Capacité à se remettre en cause
Respecter la confidentialité et le secret professionnel.
Sens du service public.
Disponibilité - Assiduité
Prioriser son travail en tenant compte des contraintes de service des sections mutualisées, du taux d’encadrement, des besoins des enfants, de l’équipe et des consignes de l’équipe de direction
Contact et modalités de candidature
Contact
0160754003
Informations complémentaires
Envoyer CV et Lettre de Motivation
Madame La Présidente du SIPEJ
Syndicat Intercommunal pour L'Enfance et la Jeunesse
6 rue Vivaldi
91280 ST PIERRE DU PERRAY
Par mail à : direction.ressourceshumaines@sipej.fr; dg@sipej.fr;
direction.maisonsdespetitspas@sipej.fr
Madame La Présidente du SIPEJ
Syndicat Intercommunal pour L'Enfance et la Jeunesse
6 rue Vivaldi
91280 ST PIERRE DU PERRAY
Par mail à : direction.ressourceshumaines@sipej.fr; dg@sipej.fr;
direction.maisonsdespetitspas@sipej.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.