Agent au Service population (H/F)
Offre n° O091250429000666
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Henri Barbusse, Paray-Vieille-Poste (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous assurez l’accueil du public à l’Hôtel de Ville ainsi que l’instruction et le suivi des dossiers d’état civil et funéraires au sein d’une équipe composée de trois agents d’accueil, d’une responsable adjointe et de la responsable.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions !
Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
Gérer les demandes de cartes nationales d’identité, de passeports et des attestations d’accueil
Gérer les affaires funéraires (inhumations et exhumations, accueil des familles, contacts avec les partenaires)
Contribuer à la gestion du cimetière : achat et renouvellement de concessions, demande de renseignements et suivi des réclamations sur l’entretien du cimetière, en collaboration avec les gardiens du cimetière
Rédiger les actes et traiter les courriers d’état civil
Assister à la célébration des mariages et des baptêmes
Missions secondaires :
Réaliser les inscriptions du service enfance (scolaires, centre de loisirs, colonies)
Participer à la planification et au suivi des réservations de salles
Assurer la billetterie culturelle
Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
Gérer les demandes de cartes nationales d’identité, de passeports et des attestations d’accueil
Gérer les affaires funéraires (inhumations et exhumations, accueil des familles, contacts avec les partenaires)
Contribuer à la gestion du cimetière : achat et renouvellement de concessions, demande de renseignements et suivi des réclamations sur l’entretien du cimetière, en collaboration avec les gardiens du cimetière
Rédiger les actes et traiter les courriers d’état civil
Assister à la célébration des mariages et des baptêmes
Missions secondaires :
Réaliser les inscriptions du service enfance (scolaires, centre de loisirs, colonies)
Participer à la planification et au suivi des réservations de salles
Assurer la billetterie culturelle
Profils recherchés
Avez-vous le profil ?
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac minimum.
Vous possédez l’esprit d’équipe, le sens du service public et d’excellentes qualités relationnelles.
Vous connaissez les techniques d’accueil et les procédures administratives relatives à l’état civil et aux affaires funéraires.
Vous faites preuve d’organisation et de rigueur dans le respect des délais et dans l’application des procédures.
Le plus ? Vous connaissez les logiciels métier (Arpège, Agora, Ciril, 3ème acte).
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac minimum.
Vous possédez l’esprit d’équipe, le sens du service public et d’excellentes qualités relationnelles.
Vous connaissez les techniques d’accueil et les procédures administratives relatives à l’état civil et aux affaires funéraires.
Vous faites preuve d’organisation et de rigueur dans le respect des délais et dans l’application des procédures.
Le plus ? Vous connaissez les logiciels métier (Arpège, Agora, Ciril, 3ème acte).
Contact et modalités de candidature
Contact
0160488019
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
C’est un emploi à temps complet à pourvoir dès que possible.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
Vous travaillerez 4,5 jours par semaine ou 4 jours une semaine puis 5 jours la semaine suivante.
Vous participez par roulement aux cérémonies de mariage le samedi et aux ouvertures/fermetures de salles le weekend (rémunéré ou récupéré).
Avantages :
13ème mois
Prime d’objectif collectif
Prestations sociales : contrat groupe mutuelle et prévoyance avec participation de la collectivité, offres de loisirs et coups de pouce du quotidien grâce au CNAS, plusieurs événements internes organisés chaque année, Amicale du personnel.
C’est un emploi à temps complet à pourvoir dès que possible.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
Vous travaillerez 4,5 jours par semaine ou 4 jours une semaine puis 5 jours la semaine suivante.
Vous participez par roulement aux cérémonies de mariage le samedi et aux ouvertures/fermetures de salles le weekend (rémunéré ou récupéré).
Avantages :
13ème mois
Prime d’objectif collectif
Prestations sociales : contrat groupe mutuelle et prévoyance avec participation de la collectivité, offres de loisirs et coups de pouce du quotidien grâce au CNAS, plusieurs événements internes organisés chaque année, Amicale du personnel.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.