Directeur multi accueil La Farandole (H/F)
Offre n° O091250507000231
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 29 000 habitants (Essonne) proche de Paris et desservie par 3 gares, l'A6 et la RN 7
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Ris-Orangis (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des réglementations, des orientations politiques de la collectivité, la directrice pilote l'élaboration du projet d’établissement.
Il ou elle assure sa mise en œuvre et son évaluation dans une dynamique de projet d’équipe et de Service, en collaboration avec les partenaires municipaux et externes. Elle encadre l’équipe et se porte garante :
De la continuité de direction et organise les relais ou délégations
De l’organisation et du suivi des accueils à la crèche
Du contrôle, de l’accompagnement institutionnels et pédagogiques, du soutien et de la professionnalisation des agentes
De la santé, la sécurité, l’éveil global et culturel, la pré-socialisation de l’enfant accueilli, porteur ou non de handicap ou maladie chronique.
De la qualité des soins et éducative dans la prise en charge de l’enfant selon son niveau de développement,
De la qualité de l’accueil, de l’accompagnement des parents dans la conciliation de leur vie familiale/vie professionnelle et d’action concertée de soutien à la parentalité.
De l’animation ou la participation à un portage social des familles en réseau
Il ou elle assure sa mise en œuvre et son évaluation dans une dynamique de projet d’équipe et de Service, en collaboration avec les partenaires municipaux et externes. Elle encadre l’équipe et se porte garante :
De la continuité de direction et organise les relais ou délégations
De l’organisation et du suivi des accueils à la crèche
Du contrôle, de l’accompagnement institutionnels et pédagogiques, du soutien et de la professionnalisation des agentes
De la santé, la sécurité, l’éveil global et culturel, la pré-socialisation de l’enfant accueilli, porteur ou non de handicap ou maladie chronique.
De la qualité des soins et éducative dans la prise en charge de l’enfant selon son niveau de développement,
De la qualité de l’accueil, de l’accompagnement des parents dans la conciliation de leur vie familiale/vie professionnelle et d’action concertée de soutien à la parentalité.
De l’animation ou la participation à un portage social des familles en réseau
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
1/ ACCUEILLIR ET INFORMER LES PARENTS : soutenir la parentalité 20%
2/ GERER LE PERSONNEL : manager, valoriser, accompagner les équipes 30%
3/ ASSURER, EVALUER, AJUSTER la gestion administrative et financière en lien avec l’assistante administrative, la DPE selon les protocoles établis. 25%
4/ VEILLER au bien-être de l’enfant, dans le cadre du Règlement de Fonctionnement, en lien avec les AM, EJE, référente Santé inclusion psychologue, DPE et la famille. 20%
5/ INITIER OU PARTICIPER A DES PARTENARIATS 5%
Activités secondaires ou occasionnelles :
Réunions avec les parents en soirée, réunions trimestrielles avec les agents en soirée, organisation d’une journée pédagogique, participation à des actions portées par le service petite enfance
1/ ACCUEILLIR ET INFORMER LES PARENTS : soutenir la parentalité 20%
2/ GERER LE PERSONNEL : manager, valoriser, accompagner les équipes 30%
3/ ASSURER, EVALUER, AJUSTER la gestion administrative et financière en lien avec l’assistante administrative, la DPE selon les protocoles établis. 25%
4/ VEILLER au bien-être de l’enfant, dans le cadre du Règlement de Fonctionnement, en lien avec les AM, EJE, référente Santé inclusion psychologue, DPE et la famille. 20%
5/ INITIER OU PARTICIPER A DES PARTENARIATS 5%
Activités secondaires ou occasionnelles :
Réunions avec les parents en soirée, réunions trimestrielles avec les agents en soirée, organisation d’une journée pédagogique, participation à des actions portées par le service petite enfance
Profils recherchés
Savoirs :
- Maitriser les enjeux, techniques, évolutions, règles et les cadres réglementaires relatives à la Petite Enfance.
- Connaitre la charte d’accueil de la Petite Enfance et le programme des 1000 premiers jours
- Connaître les grandes règles administratives (hiérarchie) et les procédures de communication administratives.
- Maîtriser les normes Hygiène et de sécurité.
- Connaitre le Statut de la Fonction Publique Territoriale
Savoir faire :
- Connaitre et mobiliser les postures de (re) cadrage, accompagnement et soutien, de contrôle et d’évaluation.
- Mobiliser sa capacité managériale et son aptitude à mobiliser et développer les potentialités individuelles et/ou collectives.
- Connaitre les postures d’écoute active, de communication non violente, assertive, de négociation, de résolution de conflit, la posture de tiers.
- Connaitre les besoins fondamentaux des jeunes enfants, des jeunes parents, des missions d’accueil des enfants de moins de 3 ans, projets d’établissement, pédagogique, structuration des services de la petite enfance.
- Savoir mettre en œuvre les fondamentaux de la conduite de projet : missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de la petite enfance…
- Mobiliser sa capacité à déterminer les formes et modalités adaptées pour une bonne coordination entre l’action pédagogique et éducative
et la veille et l’action sanitaires.
- Détecter, signaler et intervenir avec les autorités compétentes en cas de présence de maltraitance intra familiale ou institutionnelle avérée sur des enfants.
Savoir être : Calme, réfléchi, sens de l’observation, rigueur, écoute, organisé, méthodique, autonome,
- Maitriser les enjeux, techniques, évolutions, règles et les cadres réglementaires relatives à la Petite Enfance.
- Connaitre la charte d’accueil de la Petite Enfance et le programme des 1000 premiers jours
- Connaître les grandes règles administratives (hiérarchie) et les procédures de communication administratives.
- Maîtriser les normes Hygiène et de sécurité.
- Connaitre le Statut de la Fonction Publique Territoriale
Savoir faire :
- Connaitre et mobiliser les postures de (re) cadrage, accompagnement et soutien, de contrôle et d’évaluation.
- Mobiliser sa capacité managériale et son aptitude à mobiliser et développer les potentialités individuelles et/ou collectives.
- Connaitre les postures d’écoute active, de communication non violente, assertive, de négociation, de résolution de conflit, la posture de tiers.
- Connaitre les besoins fondamentaux des jeunes enfants, des jeunes parents, des missions d’accueil des enfants de moins de 3 ans, projets d’établissement, pédagogique, structuration des services de la petite enfance.
- Savoir mettre en œuvre les fondamentaux de la conduite de projet : missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de la petite enfance…
- Mobiliser sa capacité à déterminer les formes et modalités adaptées pour une bonne coordination entre l’action pédagogique et éducative
et la veille et l’action sanitaires.
- Détecter, signaler et intervenir avec les autorités compétentes en cas de présence de maltraitance intra familiale ou institutionnelle avérée sur des enfants.
Savoir être : Calme, réfléchi, sens de l’observation, rigueur, écoute, organisé, méthodique, autonome,
Contact et modalités de candidature
Contact
0169025252
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
candidatures@ville-ris-orangis.fr
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
candidatures@ville-ris-orangis.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.