Agent de gestion des aides à la mobilité (h/f) CP489

Offre n° O091250515000444
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?

Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.

Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.

Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !

Le Conseil Départemental de l’Essonne recrute pour sa Direction du Transport et de la Mobilité (DTM), et plus précisément son service des aides à la mobilité (SAM) :

un agent de gestion des aides à la mobilité (cadre d’emploi des adjoints administratifs)

Ce poste s’intègre dans l’équipe du Service des Aides à la Mobilité (SAM), en charge de deux volets majeurs :
• Dispositif Améthyste : forfaits de transport pour 17 000 bénéficiaires pour un budget annuel de 3,2 M€.
• Aides aux transports scolaires : plus de 27 000 collégiens essonniens pour 5,3 M€.

Le service est composé de 4 agents de gestion du dispositif Améthyste (dont le poste à pourvoir), 2 chargés de relation usagers/partenaires pour les aides scolaires, et 1 cheffe de service.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’agent de gestion des aides à la mobilité, vous assurerez l’ensemble de la gestion administrative et financière du dispositif Améthyste, qui implique :
• L’instruction des demandes et renouvellements,
• Le suivi des pièces justificatives et des paiements,
• L’accueil et la relation usagers,
• La participation à la régie de recettes, avec encaissement des participations financières des bénéficiaires.
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
 Traiter et classer les demandes des usagers, que ce soit par courrier, courriel ou tout autre moyen de communication.
 Instruire et gérer les dossiers de demandes d'aide en vérifiant les pièces justificatives, en sollicitant des pièces complémentaires, et en assurant leur classement et leur archivage numérique.
 Saisir les aides accordées sur le logiciel dédié et assurer le suivi administratif correspondant.
 Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation du téléservice, en leur fournissant un soutien adapté.
 Participer activement aux actions de communication du service, contribuant ainsi à sensibiliser les usagers aux dispositifs d'aides à la mobilité disponibles.
 Effectuer les opérations de régie Améthyste en tant que régisseur suppléant, sous la supervision du régisseur principal, en assurant notamment l'encaissement, l'établissement des quittances, la gestion des recettes journalières et la tenue des registres comptables.
 Contribuer à la réflexion sur la simplification administrative et à la promotion de l'usage du téléservice, en proposant des pistes d'amélioration et en participant à la mise en place de nouvelles procédures.
Profils recherchés
Vous justifiez d’une expérience réussie dans des missions de gestion administrative, idéalement au sein d’une administration publique. Vous avez le souci du détail, êtes méthodique et faites preuve de rigueur.


Vous maitrisez les outils bureautiques tels que Word, Excel, Teams, etc…

Bon communiquant tant à l’écrit qu’à l’oral, vous faites preuve d’un excellent sens du service public, et d’aptitudes relationnelles vous permettant de communiquer efficacement et avec courtoisie. Vous savez rendre compte efficacement, tout en respectant la confidentialité des informations.

Rigoureux(euse) et organisé(e), vous êtes autonome et savez faire preuve d’initiatives, prioriser les demandes, et respecter les délais impartis. Vous savez travailler en équipe et vous adapter à vos différents interlocuteurs.


Conditions :

Poste basé à Evry à pourvoir à compter du 1er juin 2025 sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs, par voie statutaire prioritairement et à défaut contractuelle.

Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de congés.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance + participation à hauteur de 75 % du titre de transport + accès facilité à la formation et accès au CNAS.

Télétravail possible en fonction de l'organisation du service et après une période d’adaptation au poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.