Chef du service entretien et restauration (h/f)

Offre n° O091250520001080
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Les Ulis, plus jeune ville de l'Essonne, est une ville dynamique de 25 000 habitants. Située à seulement 25 km de Paris, elle bénéficie du rayonnement du Plateau de Saclay mais aussi du Parc d'Activité de Courtabœuf qui compte plus de 1 200 entreprises.
Riche de ses 100 hectares d'espaces verts, elle est classée 3e fleur au concours régional des villes et villages fleuris et détient aussi le Trophée Fleur verte du Conseil Départemental de l'Essonne.
Enfin, Les Ulis c'est aussi une ville en phase avec son temps puisqu'elle dispose depuis février 2021 de 5 arobases au label Ville Internet.
Lieu de travail
Rue du Morvan, Les Ulis (Essonne)
Poste à pourvoir le
20/07/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions principales :

Le responsable du service entretien et restauration est chargé de participer à l’élaboration des orientations stratégiques de la Ville pour chacun de ces secteurs, et de les mettre en œuvre en collaboration avec 2 responsables adjoints. Il assure la gestion de projets en lien avec la politique éducative et environnementale de la Ville (ex : nouveau mode de restauration collective, renouvellement des marchés…)
Il pilote l’ensemble des ressources du secteur, encadre et anime l’ensemble des équipes, élabore et suit l’exécution du budget. Il assure une veille sectorielle et évalue la qualité du service rendu à travers, entre autres, le respect des mesures règlementaires des deux pôles (sécurité alimentaire, normes HACCP, bonne utilisation des produits…)
Missions / conditions d'exercice
Détail des activités :

1- Gestion des achats et approvisionnements :

Coordonner les achats de denrées alimentaires en respectant les critères de qualité établis.
Passer les commandes en lien avec les besoins des deux pôles
Négocier les conditions commerciales avec les fournisseurs et développer un réseau de producteurs locaux.
Assurer le suivi des stocks et des approvisionnements.
Elaborer des cahiers des charges et suivre les marchés publics sur les deux secteurs
Réaliser le suivi aussi bien financier que technique (surveillance qualité de la prestation) des différents marchés

2- Gestion sanitaire et hygiène :

Mettre en place et contrôler les protocoles d'hygiène selon les normes en vigueur (HACCP, ISO).
Gérer le Plan de Mesure Sanitaire (PMS) et assurer la conformité aux réglementations sanitaires.
Organiser et participer aux contrôles des services sanitaires de l’État.
En lien avec les responsables adjoints, assurer des visites de site pour contrôler la bonne mise en œuvre du cadre règlementaire notamment sur les restaurants et cuisine centrale du prestataire
Contrôler la mise en place des procédures liées au respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire et en termes d’entretien des locaux (protocoles sanitaires)
Assurer une veille juridique et fréquente des salons professionnels ou des colloques pour être à jour sur les questions de règlementation et suivre l’évolution des technologies
S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques.

3- Encadrement du personnel :

Superviser les équipes de restauration et d'entretien des locaux.
Gérer les plannings, les recrutements et le suivi des formations du personnel.
Animer des réunions d'équipe et assurer la communication interne.
Assurer le suivi de la masse salariale et la bonne gestion des équipes en fonction des besoins exprimés par la collectivité
Participer aux entretiens de recrutement, disciplinaires
Evaluer les agents de maitrise et proposer des objectifs stratégiques aux équipes
Mettre en œuvre l’animation des équipes (réunions, groupes de travail…)
Superviser l’élaboration et la réalisation du plan de formation.
Garantir la faisabilité juridique, technique, économique des projets du service.

4- Gestion administrative et financière :

Préparer et suivre les budgets du service.
En lien avec les deux responsables adjoints et le contrôleur de gestion, suivre l’évolution des coûts, analyser les indicateurs et avoir un suivi des marchés du service.
Analyser les indicateurs de performance et proposer des améliorations.
Assurer la gestion comptable et technique du service.
Rédiger des comptes-rendus, des bilans d’activité
Assurer une veille juridique
Rédiger des notes d’appui à la décision à destination de la DG ou des élus en proposant différentes alternatives tenant compte des contraintes techniques ou financières



Supervision du secteur restauration :

Organiser et gérer les moyens concourant au fonctionnement du service public de la restauration.
Maîtriser et prévenir les risques afin de garantir l’hygiène et la sécurité sanitaire des aliments. En lien avec le responsable adjoint chargé de la restauration, suivre la mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène et des procédures du référentiel interne pour la production culinaire.
Concourir à l’organisation des événements de la Ville du point de vue de leur logistique (mise à disposition des moyens appropriés en matière de buffets, de repas, de personnel et de véhicules).
Organiser et animer une commission des menus en lien avec l’élu de secteur
Contribuer à faire du temps du repas un moment d'éducation à l'alimentation, à la préservation de la santé et à la socialisation en lien avec les autres services intervenants
En lien avec le responsable adjoint en charge du personnel des écoles, optimiser les équipes, les méthodes et organisations en partenariat avec les directeurs d’écoles et les directeurs d’accueil de loisirs.

Superviser le secteur entretien

Veiller à la gestion des stocks, à l’approvisionnement en matériel et produits d’entretien.
Garantir l'atteinte des objectifs fixés au service et la mise en œuvre des plans d'actions. Mesurer et évaluer la performance des secteurs d'activité.
Exploiter les résultats des évaluations en vue de proposer des projets ou des outils stratégiques et opérationnels futurs.

7- Relation avec les usagers et partenaires :

Participer aux commissions menus et évaluer la satisfaction des convives.
Collaborer avec les autres services municipaux et les partenaires externes.
Contribuer à l'éducation à l'alimentation et à la socialisation des usagers.
Rencontrer les différents partenaires

8- Gestion de projets en lien avec la politique éducative et les enjeux politiques en matière de transition écologique

Apporter son expertise technique sur les projets (cuisine centrale, transition écologique…)
Organiser des animations éducatives à la nutrition, en collaboration avec la diététicienne du Centre de Santé
Profils recherchés
Etre titulaire du permis B
Niveau BAC + 2 ou BAC professionnel de préférence en restauration et/ou expérience de 2 ans dans la spécialité au minimum
Formation sur l’HACCP
Connaitre le plan de maitrise sanitaire, les plans nationaux nutrition santé
Formation sur les protocoles d’entretien, cercles de ZINNER, échelle des potentiels hydrogènes…
Savoir-faire :
Connaissance des normes sanitaires et des procédures HACCP.
Compétences en gestion d'équipe et en management (savoir encadrer de nombreux agents, recruter du personnel, contrôler les activités et les plannings, organiser un travail d’équipe, savoir déléguer, savoir gérer les conflits)
Aptitudes en gestion administrative et financière.
Capacité à négocier et à développer des partenariats.
Finances/ commande publique : savoir préparer et suivre un budget, rédiger des bons de commande, suivre les factures des prestataires, tenir des tableaux de bord
Technique : contrôler le niveau de prestations par rapport au cahier des charges
Administratif : savoir rédiger des comptes-rendus, des notes et des rapports
Savoir travailler en transversalité, en mode projet

Savoir-être :
Force de proposition
Rigueur
Adaptabilité
Ecoute
Organisation, anticipation et réactivité
Gestion du stress
Capacité à communiquer, sens du travail en équipe et de la transversalité
Bon sens relationnel, diplomatie et sens de la pédagogie

Savoirs :
Connaissance des statuts des agents sous sa responsabilité
Connaissance des techniques d’entretien, des modes de fonctionnement de la restauration collective, de l’entretien et des écoles
Nomenclature comptable
Connaissance des pièces constitutives d’un marché public
Connaissances pack office + Logiciels : E-ATTAL, SEDIT GF, SEDIT RH
Connaissance des organismes de contrôle en restauration collective
Maitrise des normes d’hygiène

Contact et modalités de candidature

Contact
0169293400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Rue du Morvan
91940 LES ULIS
Candidature à envoyer par courriel à l'adresse suivante : DRH@lesulis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.