Assistant de gestion territorial H/F
Offre n° O091250521000867
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
117 Avenue de Verdun, Arpajon (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grades de référence pour accéder au poste : Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs.
Par voie statutaire ou contractuelle
Par voie statutaire ou contractuelle
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Cheffe du Service Administration et Finances, en collaboration avec une seconde assistante, vous participez à la coordination des activités du Groupement Centre. Celui-ci compte 11 centres d’incendie et de secours, 4 services, 661 agents (206 sapeurs-pompiers professionnels, 444 sapeurs-pompiers volontaires et 5 personnels administratifs et techniques).
Gestion du secrétariat du groupement :
• Accueil et information des partenaires internes et externes (physique et téléphonique),
• Gestion des agendas, du LPTT,
• Prise de note, saisie, relecture et mise en forme des documents administratifs,
• Traitement du courrier (enregistrement, distribution, suivi),
• Rédaction de divers documents (notes, courriers, comptes rendus…).
Gestion de l’information :
• Collecte, centralisation et transmission des informations aux chefs de centre et de service.
Gestion administrative et financière :
• Suivi et mise à jour des tableaux de bord,
• Gestion des vacations administratives et IHTS,
• Suivi des arrêts maladie et accidents de travail,
• Participation au suivi et à la mise en œuvre des étapes comptables.
Participation, en l’absence de l’agent habituellement en charge des missions de gestion médicale, à ladite gestion.
Gestion du secrétariat du groupement :
• Accueil et information des partenaires internes et externes (physique et téléphonique),
• Gestion des agendas, du LPTT,
• Prise de note, saisie, relecture et mise en forme des documents administratifs,
• Traitement du courrier (enregistrement, distribution, suivi),
• Rédaction de divers documents (notes, courriers, comptes rendus…).
Gestion de l’information :
• Collecte, centralisation et transmission des informations aux chefs de centre et de service.
Gestion administrative et financière :
• Suivi et mise à jour des tableaux de bord,
• Gestion des vacations administratives et IHTS,
• Suivi des arrêts maladie et accidents de travail,
• Participation au suivi et à la mise en œuvre des étapes comptables.
Participation, en l’absence de l’agent habituellement en charge des missions de gestion médicale, à ladite gestion.
Profils recherchés
Compétences requises :
• BEP à baccalauréat secrétariat souhaité,
• Connaissance des techniques rédactionnelles,
• Connaissance du SDIS, des règles de base et statut de la Fonction Publique Territoriale et de la réglementation relative aux sapeurs-pompiers volontaires,
• Connaissance de base de l’environnement territorial et juridique,
• Maîtrise des outils informatiques.
Qualités attendues :
• Discrétion professionnelle,
• Aisance relationnelle,
• Autonomie et prise d’initiative,
• Rigueur et sens de l’organisation,
• Polyvalence.
• BEP à baccalauréat secrétariat souhaité,
• Connaissance des techniques rédactionnelles,
• Connaissance du SDIS, des règles de base et statut de la Fonction Publique Territoriale et de la réglementation relative aux sapeurs-pompiers volontaires,
• Connaissance de base de l’environnement territorial et juridique,
• Maîtrise des outils informatiques.
Qualités attendues :
• Discrétion professionnelle,
• Aisance relationnelle,
• Autonomie et prise d’initiative,
• Rigueur et sens de l’organisation,
• Polyvalence.
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Conditions d’exercice et avantages :
• 1 à 2 jours de télétravail possible après acculturation et sous condition d’effectif du service,
• RIFSEEP, Prime en fonction des objectifs atteints et présence (CIA),
• Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
• Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS),
Uniquement pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Madame Anne-Cécile GENIN, Chef du Service Administration et Finances du Groupement Centre, au 06.01.06.08.59. ou par courriel : anne-cecile.genin@sdis91.fr
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
• 1 à 2 jours de télétravail possible après acculturation et sous condition d’effectif du service,
• RIFSEEP, Prime en fonction des objectifs atteints et présence (CIA),
• Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
• Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS),
Uniquement pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Madame Anne-Cécile GENIN, Chef du Service Administration et Finances du Groupement Centre, au 06.01.06.08.59. ou par courriel : anne-cecile.genin@sdis91.fr
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.