Chargé de dispositif Mode d'Accueil (h/f) CP7446
Offre n° O091250521001317
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Santé assure la conception, le pilotage et la mise en œuvre des politiques de santé de la compétence du Département : protection maternelle et infantile (PMI) et actions de santé déléguées. La DPMIS a également autorité sur les modes d’accueil de son territoire (assistants maternels, établissements d’accueil du jeune enfant ou EAJE dont les crèches).
Directement rattaché au service « expertise des modes d’accueil », le chargé de dispositif coordonne la mise en œuvre du dispositif en faveur des modes d’accueil, assure la gestion administrative des dossiers et apporte conseil et appui aux agents du service.
Le recrutement sur ce poste intervient dans un contexte d’augmentation du nombre de projets de crèches (une centaine), et d’EAJE (400) et de complexification des situations (suspension d’agréments, réquisition et consultation de dossiers…). Le cadre juridique évolue rapidement, nécessitant à la fois un accompagnement des professionnels pour se l’approprier (notamment des assistants maternels), mais aussi des modifications des procédures internes et un renforcement de l’informatisation du secteur.
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Santé assure la conception, le pilotage et la mise en œuvre des politiques de santé de la compétence du Département : protection maternelle et infantile (PMI) et actions de santé déléguées. La DPMIS a également autorité sur les modes d’accueil de son territoire (assistants maternels, établissements d’accueil du jeune enfant ou EAJE dont les crèches).
Directement rattaché au service « expertise des modes d’accueil », le chargé de dispositif coordonne la mise en œuvre du dispositif en faveur des modes d’accueil, assure la gestion administrative des dossiers et apporte conseil et appui aux agents du service.
Le recrutement sur ce poste intervient dans un contexte d’augmentation du nombre de projets de crèches (une centaine), et d’EAJE (400) et de complexification des situations (suspension d’agréments, réquisition et consultation de dossiers…). Le cadre juridique évolue rapidement, nécessitant à la fois un accompagnement des professionnels pour se l’approprier (notamment des assistants maternels), mais aussi des modifications des procédures internes et un renforcement de l’informatisation du secteur.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
• Portage, organisation et planification d'évènements en faveur de la qualité des modes d'accueil, en particulier du forum des assistants maternels, de la mise à jour de l'application numérique à destination des assistants maternels
• Organisation et mise en œuvre du dispositif en faveur des modes d'accueil avec une participation à l'élaboration des évolutions du dispositif, l'élaboration des rapports et délibérations y afférentes, la réalisation d'un suivi budgétaire rigoureux, assurer l'interface et la coordination avec les différents services et partenaires
• Prendre en charge l'élaboration de requêtes en lien avec les services supports permettant de piloter le secteur et de répondre aux demandes réglementaires d'indicateurs d'activité et de dresser le bilan d'activité
• Accompagner la démarche d'amélioration continue du service
• Prendre en charge les marchés publics du service en lien avec les cadres du service
• Portage, organisation et planification d'évènements en faveur de la qualité des modes d'accueil, en particulier du forum des assistants maternels, de la mise à jour de l'application numérique à destination des assistants maternels
• Organisation et mise en œuvre du dispositif en faveur des modes d'accueil avec une participation à l'élaboration des évolutions du dispositif, l'élaboration des rapports et délibérations y afférentes, la réalisation d'un suivi budgétaire rigoureux, assurer l'interface et la coordination avec les différents services et partenaires
• Prendre en charge l'élaboration de requêtes en lien avec les services supports permettant de piloter le secteur et de répondre aux demandes réglementaires d'indicateurs d'activité et de dresser le bilan d'activité
• Accompagner la démarche d'amélioration continue du service
• Prendre en charge les marchés publics du service en lien avec les cadres du service
Profils recherchés
Poste basé à Evry à pourvoir dès que possible dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux par voie statutaire prioritairement ou à défaut contractuelle (CDD 1 an)
Issu(e) d’une formation administrative vous disposez idéalement d’une première expérience réussie dans un poste similaire.
Vous maîtrisez les techniques de gestion administrative et êtes à l’aise avec les outils informatiques, notamment Word, Powerpoint et Excel pour lesquels un niveau maitrise est attendu (TCD, formule SI, RechercheV…). Des facilités d’apprentissage pour les logiciels métiers sont nécessaires (logiciel IODAS…). Vos compétences rédactionnelles ne sont plus à prouver (rédaction et mise en forme de documents type courriers ou comptes rendus).
Vous faîtes preuve de confidentialité et de réactivité. Vous savez rendre compte de vos activités.
Vous êtes reconnu pour votre dynamisme, votre rigueur et votre sens de l’organisation.
Doté d’un bon relationnel, vous possédez un bon état d’esprit pour accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers, qui parfois sont nombreux et aux profils variés (élus, parents, assistants maternels..).
Enfin, vous faite preuve d’un esprit d’équipe et vous avez le sens du service public.
Des déplacements sur le territoire sont à prévoir occasionnellement (Permis B obligatoire).
Conditions :
• Temps de travail : 39h hebdomadaire
• 50 jours de congés (congé annuel + RTT)
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
• Travail en bureau sur poste informatique
Issu(e) d’une formation administrative vous disposez idéalement d’une première expérience réussie dans un poste similaire.
Vous maîtrisez les techniques de gestion administrative et êtes à l’aise avec les outils informatiques, notamment Word, Powerpoint et Excel pour lesquels un niveau maitrise est attendu (TCD, formule SI, RechercheV…). Des facilités d’apprentissage pour les logiciels métiers sont nécessaires (logiciel IODAS…). Vos compétences rédactionnelles ne sont plus à prouver (rédaction et mise en forme de documents type courriers ou comptes rendus).
Vous faîtes preuve de confidentialité et de réactivité. Vous savez rendre compte de vos activités.
Vous êtes reconnu pour votre dynamisme, votre rigueur et votre sens de l’organisation.
Doté d’un bon relationnel, vous possédez un bon état d’esprit pour accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers, qui parfois sont nombreux et aux profils variés (élus, parents, assistants maternels..).
Enfin, vous faite preuve d’un esprit d’équipe et vous avez le sens du service public.
Des déplacements sur le territoire sont à prévoir occasionnellement (Permis B obligatoire).
Conditions :
• Temps de travail : 39h hebdomadaire
• 50 jours de congés (congé annuel + RTT)
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
• Travail en bureau sur poste informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Essonne
>Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
>Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.