Chargé des dispositifs partenariaux du service expertise santé de la DPMIS (h/f) CP5668

Offre n° O091250522001743
Publiée le 22/05/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?

Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.

Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.

Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !

La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Santé assure la conception, le pilotage et la mise en œuvre des politiques de santé de la compétence du Département : protection maternelle et infantile (PMI) et actions de santé déléguées.
La DPMIS assure également la gestion de nombreux dispositifs, tels que les centres de vaccination, le CeGIDD (Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic), les LAEP (Lieu d’Accueil Parent Enfant), le CLAT (Centre de Lutte AntiTuberculeuse) faisant l'objet d'allocation de financements par l’Agence Régionale de Santé, la Caisse d’Allocation Familiale, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, obligeant le Département à rendre compte de l'activité et produire des bilans financiers.
Outre la gestion administrative de ces dispositifs de santé, d'autre dispositifs de partage d'informations et de télédéclaration nécessitent d'assurer l'interface avec leurs utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché au service « expertise santé », le chargé de dispositif assure la gestion administrative des dispositifs en santé en lien avec le chef de service et les deux chefs de secteur du Service Expertise en Santé. Il ou elle assure également le conseil technique relatif aux dispositifs auprès des équipes du service expertise santé et des territoires.
Le chargé de dispositif, de par ses missions, garantit le fonctionnement d'un partenariat de qualité avec les institutions qui subventionnent les dispositifs et permettent la pérennité des financements.
Vos missions :
A ce titre, ses missions seront les suivantes :
• Recueillir les besoins des professionnels des LAEP en matériel.
• Assurer l’interface avec les pilotes des LAEP.
• Recueillir les éléments pour l’élaboration les marchés relatifs à l’activité des LAEP, CeGIDD, CLAT et centres de vaccination.
• Informer et conseiller les utilisateurs du dispositif de partage d’information pour la coordination du parcours tuberculose (Santélien) et assurer l’interface avec ses utilisateurs hospitaliers partenaires.
• Assurer l’interface avec l’ARS pour l’exhaustivité des déclarations obligatoires de tuberculose.
• Organiser les aspects logistiques garantissant l’exhaustivité des déclarations obligatoires de tuberculose en lien avec le CLAT et vérifier leur versement dans Santélien.
• Gestion et instruction des documents pour les financements des dispositifs en santé
• Recueillir les éléments d’activités et budgétaires requis pour permettre l’élaboration des rapports d’activité annuels des LAEP, CeGIDD, CLAT et centres de vaccination.
• Contrôler les documents administratifs et financiers.
• Préparer et suivre les dossiers administratifs relatifs à l’activité des LAEP, CeGIDD, CLAT et centres de vaccination.
• Planifier et préparer les dossiers et leur suivi en vue de leur validation lors des instances décisionnelles (saisie dans des rapports, délibérations dans Airdelib).
• Préparer des éléments en vue des dialogues de gestion avec la Caisse d’Allocation Familiale et l’Agence Régionale de Santé.
• Assurer la communication ciblée aux acteurs des dispositifs (utilisateurs, partenaires externes CAF, ARS et établissements de soins).
• Mettre en œuvre les protocoles pour le remboursement des vaccins de la campagne de vaccination et assure l’interface avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Profils recherchés
Poste basé à Evry à pourvoir dès que possible dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux par voie statutaire prioritairement ou à défaut contractuelle (CDD 1 an)

Issu(e) d’une formation administrative, vous avez une appétence pour les chiffres et connaissez les règles de base en gestion budgétaire et comptable. Vous disposez idéalement d’une première expérience réussie dans un poste similaire.

Vous maitrisez les techniques de communication écrite et orale.
Idéalement, vous connaissez les processus et circuits de décision de la collectivité.

Vous savez travailler en transversalité et vous adaptez à différents interlocuteurs. Votre rigueur et votre organisation

Vous êtes reconnu pour votre dynamisme, votre rigueur et votre sens de l’organisation, ce qui vous permet de respecter les délais impartis dans la gestion de vos dossiers.

Enfin, vous faite preuve d’un esprit d’équipe et vous avez le sens du service public.

Conditions :

• Temps de travail : 39h hebdomadaire
• 50 jours de congés (congé annuel + RTT)
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
• Travail en bureau sur poste informatique

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Essonne
>Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.