Directeur extra et périscolaire H/F

Offre n° O091250527000346
Publiée le 27/05/2025

Synthèse de l'offre

6737 habitants
Membre de la Communauté d'Agglomération Coeur d'Essonne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place des Combattants, Longpont-sur-Orge (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous le responsable du service animation, le directeur participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique enfance.
Missions / conditions d'exercice
 Construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de jeunes enfants, d'enfants et de jeunes.
 Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation.
 Mise en cohérence des différents projets en fonction des orientations des politiques de la commune
 Gestion d'équipe, responsabilités administratives et budgétaire
 Garant sécurité sanitaire
 Organisation du suivi de l'action
 Management/encadrement
 Développement et animation de partenariats
 Evaluation des actions


Gestion du service :

 Elaboration du projet pédagogique et le faire respecter. Projet de fonctionnement pour chaque période,
 Contrôle et respect des normes, règles de sécurité et règlements (responsabilité pénale et juridique) déclaration des structures et des équipes,
 Accueil de l'enfant et sa famille, être un véritable interlocuteur pour les parents,
 Responsabilité hygiène et prévention, gestes d'urgence,
 Education nutritionnelle (équilibre, révision des menus)
 Pré-inscriptions, dossiers d'inscription, élaboration, suivi, remise à jour...,
 Récapitulatifs des états de présences enfants mensuel puis saisie de la facturation,
 Rédaction de documents administratifs : projet pédagogique, règlements, bilan, courriers divers,
 Dossiers direction départementale de la cohésion sociale obligatoires à présenter, déclarations annuelles et pour chaque période, législation, Gestion des stocks : matériel et alimentaire, courses,

Gestion du Budget

Manager et encadrer :

 Animer et coordonner l'équipe d'animation (mise en place du projet pédagogique, Projet de fonctionnement pour chaque période, réunions, écoute, gestion de conflit...), Dossiers des animateurs : suivi, remise à jour..., Structurer la communication :
 Statistiques et plannings transmis au responsable de service,
Articles,
 Avec d'autres structures de la commune et extérieures.
Profils recherchés
Savoir-faire :
 Animer des réunions d’équipe
 Gérer les conflits
 Utiliser les matériels de cuisine et produits d’entretien
 Mettre en valeur les denrées utilisées
 Organiser son travail avec autonomie, réactivité et méthode



Savoir-être :
 Disponibilité
 Autonomie
 Créativité
 Adaptabilité
 Devoir de réserve
 Sens du contact

Compétences et connaissances
 Connaissances et pratiques des règles de sécurité
 Aptitude à la prise de décision et à la réflexion
 Connaissance de l'enfant de 3 à 12 ans
 Compétences relationnelles : avec les enfants (écoute, disponibilité, respect, autorité), avec les parents (écoute, discrétion...) Avec les animateurs : avoir le sens du travail en équipe, formateur.
 Utilisation Excel / Word
 Sens des responsabilités
 Capacité d’adaptation, d’anticipation et de réactivité
 Qualité relationnelles et humaines : empathie, écoute, diplomatie, recul, discernement
 Autonomie dans la conduite des différents projets
 Sens de la collaboration interservices
 Discrétion professionnelle

Sujétions particulières :
Travail sur le terrain et en bureau
Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Rythme de travail et pics d'activités liés aux périodes scolaires et extrascolaires Grande disponibilité

Conditions d’exercice :
- Catégorie C/C+
- Temps plein 36h30/semaine sur 5 jours avec RTT
- Être titulaire d’un BPJEPS option LTP
- Permis B
REMUNERATION : Statutaire + prime + 13ème mois
Avantages sociaux : CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance.

Poste permanent à pourvoir le 1er septembre 2025 par voie de mutation, détachement ou par voie contractuelle

Adresser votre candidature (CV+LM) : M le Maire- Mairie- place des combattants et victimes de guerre - 91310 Longpont-sur-Orge
Ou par mail : recrutement@mairie-longpont91.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0164496739
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place des Combattants
91310 LONGPONT SUR ORGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.