Directeur d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) 6/17 (h/f)

Offre n° O091250527000600
Publiée le 27/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 26 700 habitants, Etampes est reconnue pour être le premier patrimoine historique de l'Essonne et labellisée Pays d'Art et d'Histoire.
Capitale du Sud-Essonne, ville Sous-préfecture située à moins d'une heure de Paris, Etampes est accessible par voie routière et desservie par le TER et le RER C.
Très volontariste en matière de parité de genre, d'emploi et de politique handicap, la Ville engage une dépense annuelle d'environ 20 millions d'euros pour sa masse salariale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard de Montfaucon, Étampes (Essonne)
Poste à pourvoir le
04/08/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le directeur/trice d'accueil collectif de mineurs (ACM) est responsable du séjour de jeunes, âgés de 6 à 17 ans, qu'il/elle accueille pendant les mercredis et les vacances. Il/elle élabore le projet pédagogique en lien avec les animateurs et la structure qui gère le centre (association, mairie...)

Durant l'ouverture de l'accueil de loisirs le/la directeur/trice est chargé(e) : du respect de la réglementation, de la gestion du budget, de l'intendance, de l'animation de l'équipe, du lien avec les familles, du développement de partenariat.
Missions / conditions d'exercice
1°) Missions principales :

* Elaboration et mise en œuvre le projet éducatif de territoire ;
* Rédiger et conduire le projet pédagogique avec l'équipe d'animateurs ;
* Gérer, animer et manager l'équipe d'animateurs ;
* Rédiger et gérer le budget de fonctionnement de la structure ;
* Communiquer avec les familles et les partenaires ;
* Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particuliers les sensibiliser dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique ;
* Participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
* Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités en proposant des temps ludiques, culturelles et de loisirs tout en respectant le rythme du mineur ;
* Transmettre et partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
* Participer à l'élaboration de projets d'animation pour les habitants ;
* Animer les événements du quartiers

2°) Missions annexes :

* Conduire et participer à des réunions ;
* Rédiger des documents administratifs ;
* Développer et animer et coordonner les partenariats ;
Profils recherchés
SAVOIRS

* Connaitre les caractéristiques du public ;
* Connaitre son environnement économique, social et partenarial ;
* Connaitre la réglementation en vigueur (SDJES, normes HACCP;
* Connaitre les missions, projets, dispositifs et les modes de financement de son champ d'intervention ;
* Maitriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation ;
* Connaitre les principes de la gestion comptable et budgétaire ;
* Connaitre et maitriser les orientations stratégiques et les objectifs généraux du projet éducatif ;
* Connaitre les interlocuteurs, les missions et les modes d'organisation des acteurs locaux.

SAVOIR-FAIRE

* Recueillir les données sociales et économiques de son territoire ;
* Contribuer et partager le diagnostic avec les partenaires du territoire ;
* Développer des capacités d'analyse et inscrire son action dans un projet plus global ;
* Définir les objectifs spécifiques du projet pédagogique en lien avec le projet éducatif ;
* Animer et co-construire des projets en impliquant l'ensemble des acteurs concernés ;
* Développer des actions structurantes et dynamisant la participation des enfants ;
* Rédiger un bilan qualitatif et quantitatif ;
* Disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse pour formaliser le projet famille ; maitriser les techniques d'animation de réunions et de négociation ;
* Construire et gérer un budget ;
* anticiper, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaire au portage du projet pédagogique dans le respect de la réglementation en vigueur ;
* Développer des logiques de partenariat et de co production ;
* Développer des supports de communication à l'intention des familles du territoire et du public cible.

SAVOIR-ETRE

* Savoir expliquer,
* Synthétiser et argumenter à l'oral ou à l'écrit ;
* Savoir écouter le public afin d'apporter une réponse adaptée ;
* Savoir travailler en équipe ;
* Savoir préparer et animer des réunions d'échange en s'assurant de la bonne compréhension de chacun ;
* Savoir argumenter en tenant compte des points de vue exprimés ; s
* Avoir rassurer, convaincre les familles.

NIVEAUX REQUIS – CONDITIONS D’ACCES

* Expérience confirmée dans un emploi similaire

FORMATIONS – QUALIFICATIONS – PERMIS

* Permis B obligatoire
* Titulaire d'un diplôme de direction et d’animation d'un accueil collectif de mineurs : BPJEPS niveau IV et certificat complémentaire direction ACM

CONDITIONS D’EXERCICE

* Amplitude horaire variable
* Temps plein (37,50h)
* Travail en extérieur et en intérieur

Lieu de travail
* Centre social Rosa Parks

Contact et modalités de candidature

Contact
0160816010
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire

Poste à pourvoir du 4 au 29 août 2025

Dépôt candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le Maire
- soit par courrier à l’adresse suivante : 12, carrefour des Religieuses – 91150 ETAMPES
- soit par mail à : emplois@mairie-etampes.fr
- soit sur le site : emploi territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.