Animateur sénior (h/f)
Offre n° O091250528001581
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Palaiseau est une ville jeune, attractive et originale qui concilie développement économique et qualité de vie. Avec ses 36 000 habitants, Palaiseau est ancrée au sein du Grand Paris et accessible grâce à ses 4 gares de RER B. L'avenir s'écrit ici, dans ce pôle d'excellence où foisonnent savoir et créativité, et dont le prestige des grandes écoles rayonne à l'international.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
91 Rue de Paris, Palaiseau (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service des affaires sociales, vous contribuez à la mise en place d’un programme d’animations et de loisirs à destination des séniors de la Ville de Palaiseau qui s’inscrit dans une démarche de développement social, de participation citoyenne et de prévention de l’isolement.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Initier et élaborer des projets d’animation :
-Proposer des ateliers et activités adaptés aux séniors
-Anticiper, organiser et coordonner la mise en œuvre technique et logistique des animations
-Organiser et animer les temps forts (paniers gourmands, semaine bleue, banquet des aînés, etc.)
-Contribuer à l’animation du Conseil des aînés et soutenir les initiatives prises dans ce cadre
-Travailler en transversalité avec les services de la ville et développer des partenariats avec les acteurs du territoire
Assurer les tâches administratives et budgétaires en lien avec l’activité :
-Assurer l’accueil physique et téléphonique
-Informer les séniors sur l’ensemble du programme d’animations proposées
-Assurer les inscriptions aux sorties, ateliers et autres manifestations
-Mettre à jour les dossiers des séniors dans le logiciel métier et effectuer le calcul du quotient
-Tenir à jour les outils de suivi et dresser le bilan des actions
-Préparer et transmettre les documents nécessaires à la préparation des délibérations et décisions
Assurer la préparation et l’exécution du budget dédié aux animations :
-Réaliser les engagements et bons de commande, vérifier la disponibilité des crédits, enregistrer et contrôler les factures, réaliser les mandats de paiement
Gérer la régie d’avances et de recettes :
-Encaisser les recettes, déposer les fonds, tenir à jour les écritures et pièces comptables
-Renseigner et transmettre aux ressources humaines les états d’heures des vacataires
Activités ponctuelles :
Contribuer à la continuité du service, au besoin en assurant le remplacement ponctuel du service de repas à domicile et du transport minibus
Accueillir et encadrer des stagiaires
Initier et élaborer des projets d’animation :
-Proposer des ateliers et activités adaptés aux séniors
-Anticiper, organiser et coordonner la mise en œuvre technique et logistique des animations
-Organiser et animer les temps forts (paniers gourmands, semaine bleue, banquet des aînés, etc.)
-Contribuer à l’animation du Conseil des aînés et soutenir les initiatives prises dans ce cadre
-Travailler en transversalité avec les services de la ville et développer des partenariats avec les acteurs du territoire
Assurer les tâches administratives et budgétaires en lien avec l’activité :
-Assurer l’accueil physique et téléphonique
-Informer les séniors sur l’ensemble du programme d’animations proposées
-Assurer les inscriptions aux sorties, ateliers et autres manifestations
-Mettre à jour les dossiers des séniors dans le logiciel métier et effectuer le calcul du quotient
-Tenir à jour les outils de suivi et dresser le bilan des actions
-Préparer et transmettre les documents nécessaires à la préparation des délibérations et décisions
Assurer la préparation et l’exécution du budget dédié aux animations :
-Réaliser les engagements et bons de commande, vérifier la disponibilité des crédits, enregistrer et contrôler les factures, réaliser les mandats de paiement
Gérer la régie d’avances et de recettes :
-Encaisser les recettes, déposer les fonds, tenir à jour les écritures et pièces comptables
-Renseigner et transmettre aux ressources humaines les états d’heures des vacataires
Activités ponctuelles :
Contribuer à la continuité du service, au besoin en assurant le remplacement ponctuel du service de repas à domicile et du transport minibus
Accueillir et encadrer des stagiaires
Profils recherchés
Aptitudes et compétences requises :
Titulaire d’un BAFA, BAPAAT, BPJEPS, BEATEP, expérience auprès du public sénior
Compétence dans la gestion de projets et autonomie dans l’organisation du travail
Aptitude pour animer un groupe, capacité à travailler en partenariat
Sens de l’écoute et aisance relationnelle, bonne élocution, patience et empathie
Connaissance de la règlementation en matière de régie (notions budgétaires)
Maîtrise des outils bureautiques
Permis B indispensable
Titulaire d’un BAFA, BAPAAT, BPJEPS, BEATEP, expérience auprès du public sénior
Compétence dans la gestion de projets et autonomie dans l’organisation du travail
Aptitude pour animer un groupe, capacité à travailler en partenariat
Sens de l’écoute et aisance relationnelle, bonne élocution, patience et empathie
Connaissance de la règlementation en matière de régie (notions budgétaires)
Maîtrise des outils bureautiques
Permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0169319300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
https://www.ville-palaiseau.fr/information-transversale/offres-demploi
Monsieur le Maire
91 rue de Paris
91120 PALAISEAU
https://www.ville-palaiseau.fr/information-transversale/offres-demploi
Monsieur le Maire
91 rue de Paris
91120 PALAISEAU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.