Chef du service administratif et financier F/H
Offre n° O091250603000555
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 361 024 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cours Blaise Pascal, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
03/08/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d’Agglomération située sur un bassin de 358 000 habitants au 1er janvier 2024, répartis sur 23 communes, sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.
Dans le cadre du projet communautaire, la Direction des sports emploie plus de 200 agents au service de la construction et de la mise en œuvre d’une politique publique sportive ambitieuse, rayonnante et innovante autour de 4 axes principaux que sont la construction / l’entretien / la gestion d’équipements sportifs (patinoire, piscines), le développement et la promotion du sport santé, l’accompagnement du sport de haut-niveau et des clubs d’intérêt communautaire ainsi que l’organisation et le soutien de l’évènementiel sportif.
La construction d’une identité professionnelle commune au profit d’un service public de qualité est un enjeu primordial au sein de la direction des sports et chaque agent devra être associé à cette démarche qui ne peut être que collective.
Dans le cadre du projet communautaire, la Direction des sports emploie plus de 200 agents au service de la construction et de la mise en œuvre d’une politique publique sportive ambitieuse, rayonnante et innovante autour de 4 axes principaux que sont la construction / l’entretien / la gestion d’équipements sportifs (patinoire, piscines), le développement et la promotion du sport santé, l’accompagnement du sport de haut-niveau et des clubs d’intérêt communautaire ainsi que l’organisation et le soutien de l’évènementiel sportif.
La construction d’une identité professionnelle commune au profit d’un service public de qualité est un enjeu primordial au sein de la direction des sports et chaque agent devra être associé à cette démarche qui ne peut être que collective.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission sera d’assurer la préparation et le suivi budgétaire de l’ensemble de la direction des sports et d’assurer l’interface avec la direction des finances de l’agglomération. Vous coordonnerez l’exécution et la vérification des actes et tâches administratives de l’ensemble des services de la direction des sports. Vous jouerez aussi un rôle de coordination RH en appui de l’ensemble des cadres et des managers intermédiaires de la direction.
Placé sous la responsabilité du directeur des sports, vous serez amené à :
- Assurer l’interface avec la DRH, notamment pour les vacations, les heures supplémentaires, les arrêtés, les bulletins de salaire, les titres restaurant et les recrutements,
- Produire et suivre les conventions d’utilisation des équipements,
- Assurer la gestion administrative et budgétaire de la direction des sports,
- Manager et encadrer une équipe d’assistant(e)s administratifs(ves),
- Assurer l’interface avec la direction des finances (bons de commande, factures saisie budgétaire, mandatements, titres de recettes…),
- Suivre et contrôler les recettes et les facturations,
- Participer aux projets transversaux de la direction des sports,
- Être force de proposition pour optimiser les ressources et les dépenses,
- Participer activement à la préparation budgétaire et au suivi budgétaire mensuel (dépenses, recettes, analyse et prospective),
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’analyse des marchés publics portés par la direction des sports,
- Mettre en place des outils de pilotage budgétaire, RH et administratifs,
- Être force de proposition sur le plan administratif et organisationnel,
- Participer à assurer le bon fonctionnement, la qualité et la compétence des missions d’accueil et de caisse dans les équipements aquatiques.
Spécificités du poste :
- Horaires réguliers mais pouvant être décalés en fonction des contraintes du service.
- Présence importante dans les réunions de direction.
- Déplacements sur les équipements.
Placé sous la responsabilité du directeur des sports, vous serez amené à :
- Assurer l’interface avec la DRH, notamment pour les vacations, les heures supplémentaires, les arrêtés, les bulletins de salaire, les titres restaurant et les recrutements,
- Produire et suivre les conventions d’utilisation des équipements,
- Assurer la gestion administrative et budgétaire de la direction des sports,
- Manager et encadrer une équipe d’assistant(e)s administratifs(ves),
- Assurer l’interface avec la direction des finances (bons de commande, factures saisie budgétaire, mandatements, titres de recettes…),
- Suivre et contrôler les recettes et les facturations,
- Participer aux projets transversaux de la direction des sports,
- Être force de proposition pour optimiser les ressources et les dépenses,
- Participer activement à la préparation budgétaire et au suivi budgétaire mensuel (dépenses, recettes, analyse et prospective),
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’analyse des marchés publics portés par la direction des sports,
- Mettre en place des outils de pilotage budgétaire, RH et administratifs,
- Être force de proposition sur le plan administratif et organisationnel,
- Participer à assurer le bon fonctionnement, la qualité et la compétence des missions d’accueil et de caisse dans les équipements aquatiques.
Spécificités du poste :
- Horaires réguliers mais pouvant être décalés en fonction des contraintes du service.
- Présence importante dans les réunions de direction.
- Déplacements sur les équipements.
Profils recherchés
Catégorie B - Filière administrative
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Poste permanent - Temps complet
Permis B souhaité
Vous maîtrisez les règles de la comptabilité publique et financière,
Vous connaissez l’environnement juridique, financier, RH et organisationnel des collectivités locales,
Vous maîtrisez les méthodes d’analyse des organisations,
Vous avez des connaissances des modes de gestion des activités de service public que sont la régie et la délégation, ainsi que la réglementation de la commande publique,
Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel fonctions avancées, messagerie Outlook, Ciril Finances, Oxyad…),
Vous maîtrisez les techniques de médiation et de gestion des conflits,
Vous avez la capacité d’animer, d’évaluer, de fédérer et de piloter des équipes,
Vous avez le sens du service public,
Vous avez un esprit d’analyse et de de synthèse,
Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles,
Vous savez travailler en équipe,
Vous êtes organisé et disponible,
Vous avez des qualités managériales, associées à une aisance relationnelle ainsi qu’une capacité d’écoute et d’adaptation.
Nos propositions :
Aménagement et une souplesse du temps de travail sur 4,5 jours ou 4jours/5jours par semaine possible + RTT + Compte épargne temps
Télétravail partiel possible
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Tickets restaurant et/ou restauration collective
Actions sociales : Comité National d’Action Sociale + association du personnel
Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Forfait mobilité durable : Aide financière à l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement
De nombreuses opportunités de carrière à saisir
Nous rejoindre c’est partager des valeurs d’innovation, d’inclusion, d’engagement, de bien vivre ensemble tout en œuvrant pour la transition sociale et écologique.
Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre carrière.
Avançons ensemble, partageons nos talents !
Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Poste permanent - Temps complet
Permis B souhaité
Vous maîtrisez les règles de la comptabilité publique et financière,
Vous connaissez l’environnement juridique, financier, RH et organisationnel des collectivités locales,
Vous maîtrisez les méthodes d’analyse des organisations,
Vous avez des connaissances des modes de gestion des activités de service public que sont la régie et la délégation, ainsi que la réglementation de la commande publique,
Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel fonctions avancées, messagerie Outlook, Ciril Finances, Oxyad…),
Vous maîtrisez les techniques de médiation et de gestion des conflits,
Vous avez la capacité d’animer, d’évaluer, de fédérer et de piloter des équipes,
Vous avez le sens du service public,
Vous avez un esprit d’analyse et de de synthèse,
Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles,
Vous savez travailler en équipe,
Vous êtes organisé et disponible,
Vous avez des qualités managériales, associées à une aisance relationnelle ainsi qu’une capacité d’écoute et d’adaptation.
Nos propositions :
Aménagement et une souplesse du temps de travail sur 4,5 jours ou 4jours/5jours par semaine possible + RTT + Compte épargne temps
Télétravail partiel possible
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Tickets restaurant et/ou restauration collective
Actions sociales : Comité National d’Action Sociale + association du personnel
Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance
Forfait mobilité durable : Aide financière à l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement
De nombreuses opportunités de carrière à saisir
Nous rejoindre c’est partager des valeurs d’innovation, d’inclusion, d’engagement, de bien vivre ensemble tout en œuvrant pour la transition sociale et écologique.
Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre carrière.
Avançons ensemble, partageons nos talents !
Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées par courrier à la :
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62
91054 EVRY-COURCOURONNES CEDEX
ou par email : recrutement@grandparissud.fr
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62
91054 EVRY-COURCOURONNES CEDEX
ou par email : recrutement@grandparissud.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.