Gestionnaire carrière paie H/F
Offre n° O091250610000260
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 26 700 habitants, Etampes est reconnue pour être le premier patrimoine historique de l'Essonne et labellisée Pays d'Art et d'Histoire.
Capitale du Sud-Essonne, ville Sous-préfecture située à moins d'une heure de Paris, Etampes est accessible par voie routière et desservie par le TER et le RER C.
Très volontariste en matière de parité de genre, d'emploi et de politique handicap, la Ville engage une dépense annuelle d'environ 20 millions d'euros pour sa masse salariale.
Capitale du Sud-Essonne, ville Sous-préfecture située à moins d'une heure de Paris, Etampes est accessible par voie routière et desservie par le TER et le RER C.
Très volontariste en matière de parité de genre, d'emploi et de politique handicap, la Ville engage une dépense annuelle d'environ 20 millions d'euros pour sa masse salariale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 Carrefour des Religieuses, Étampes (Essonne)
Poste à pourvoir le
11/08/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le/la gestionnaire carrière paie assure la gestion des carrières, de la paie, du temps de travail et des absences, dans le respect des procédures internes et des dispositions législatives et règlementaires.
Missions / conditions d'exercice
1°) Missions principales :
Assurer la gestion de la carrière et la gestion administrative des agents : élaboration et transmission des actes administratifs, gestion des positions statutaires, suivi des éléments liés à la carrière de l’entrée jusqu’à la retraite des agents titulaires et contractuels, instruction des dossiers, classement, mise à jour du logiciel Civil RH, suivi et mise en place des évolutions statutaires,
Assurer la gestion et le contrôle de la paie : saisie des éléments variables, calcul, mandatement, élaboration des charges, déclarations des données sociales, contrôle des états de paie et tableaux de bord des services, en lien avec le service finance,
Assurer le suivi des agents en position d’indisponibilité physique : constitution des dossiers auprès du conseil médical et de la CPAM en lien avec le Conseiller en Prévention,
Être l’interlocuteur privilégié des organismes chargés du suivi médical des dossiers des agents, et suivi des reclassements en lien avec le Conseiller en Prévention,
Rédiger les documents administratifs relatifs aux différentes positions administratives (arrêtés, contrats, certificats, attestations, états de service, courriers …),
Être le référent des agents et des responsables de service de son portefeuille,
Assurer et garantir la tenue et la mise à jour des dossiers administratifs des agents,
Tenir des tableaux de bord de son activité.
2°) Missions annexes :
Participer aux projets transversaux du service.
SAVOIRS
Maitrise du statut de la fonction publique territoriale et des statuts particuliers,
Maitrise des outils informatiques (pack office, messagerie électronique, CIRIL)
Principes de la paie et de la carrière,
Respect des normes juridiques et rédactionnelles,
Méthodes d'accompagnement d'un projet professionnel,
Méthodes et outils de recueil et de traitement de l’information.
SAVOIR-FAIRE
Etablir les bulletins de paie dans le respect de la règlementation,
Gérer les charges sociales,
Etablir l’ensemble des déclarations fiscales et sociales,
Assurer l’administration du personnel,
Planifier et respecter les échéances,
Élaborer des outils d'identification des besoins collectifs et individuels
Prendre en compte l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences
Apporter un conseil aux agents et aux encadrants,
Participer à l'accompagnement des parcours professionnels tout au long de la vie,
Maitriser le logiciel de Paie et RH.
SAVOIR-ETRE
Relative autonomie dans l'organisation du travail,
Discrétion et rigueur,
Capacités organisationnelles,
Capacités à rendre compte et à alerter sa hiérarchie,
Esprit d’équipe et sens des relations humaines.
Assurer la gestion de la carrière et la gestion administrative des agents : élaboration et transmission des actes administratifs, gestion des positions statutaires, suivi des éléments liés à la carrière de l’entrée jusqu’à la retraite des agents titulaires et contractuels, instruction des dossiers, classement, mise à jour du logiciel Civil RH, suivi et mise en place des évolutions statutaires,
Assurer la gestion et le contrôle de la paie : saisie des éléments variables, calcul, mandatement, élaboration des charges, déclarations des données sociales, contrôle des états de paie et tableaux de bord des services, en lien avec le service finance,
Assurer le suivi des agents en position d’indisponibilité physique : constitution des dossiers auprès du conseil médical et de la CPAM en lien avec le Conseiller en Prévention,
Être l’interlocuteur privilégié des organismes chargés du suivi médical des dossiers des agents, et suivi des reclassements en lien avec le Conseiller en Prévention,
Rédiger les documents administratifs relatifs aux différentes positions administratives (arrêtés, contrats, certificats, attestations, états de service, courriers …),
Être le référent des agents et des responsables de service de son portefeuille,
Assurer et garantir la tenue et la mise à jour des dossiers administratifs des agents,
Tenir des tableaux de bord de son activité.
2°) Missions annexes :
Participer aux projets transversaux du service.
SAVOIRS
Maitrise du statut de la fonction publique territoriale et des statuts particuliers,
Maitrise des outils informatiques (pack office, messagerie électronique, CIRIL)
Principes de la paie et de la carrière,
Respect des normes juridiques et rédactionnelles,
Méthodes d'accompagnement d'un projet professionnel,
Méthodes et outils de recueil et de traitement de l’information.
SAVOIR-FAIRE
Etablir les bulletins de paie dans le respect de la règlementation,
Gérer les charges sociales,
Etablir l’ensemble des déclarations fiscales et sociales,
Assurer l’administration du personnel,
Planifier et respecter les échéances,
Élaborer des outils d'identification des besoins collectifs et individuels
Prendre en compte l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences
Apporter un conseil aux agents et aux encadrants,
Participer à l'accompagnement des parcours professionnels tout au long de la vie,
Maitriser le logiciel de Paie et RH.
SAVOIR-ETRE
Relative autonomie dans l'organisation du travail,
Discrétion et rigueur,
Capacités organisationnelles,
Capacités à rendre compte et à alerter sa hiérarchie,
Esprit d’équipe et sens des relations humaines.
Profils recherchés
FORMATIONS – QUALIFICATIONS – PERMIS
BAC + 3 en ressources humaines requis
EXPERIENCES
Expérience confirmée dans en fonction publique et en ressources humaines
Connaissance du logiciel CIRIL
Conditions d'exercices
Horaires fixes
Temps plein (37,50h) du lundi au vendredi et de 8h30 à 12h30 puis 13h30 à 17h00
Lieu de travail
Maison des Services Publics – 12, carrefour des Religieuses – 91150 ETAMPES
Moyens mis à disposition
Outils bureautiques
BAC + 3 en ressources humaines requis
EXPERIENCES
Expérience confirmée dans en fonction publique et en ressources humaines
Connaissance du logiciel CIRIL
Conditions d'exercices
Horaires fixes
Temps plein (37,50h) du lundi au vendredi et de 8h30 à 12h30 puis 13h30 à 17h00
Lieu de travail
Maison des Services Publics – 12, carrefour des Religieuses – 91150 ETAMPES
Moyens mis à disposition
Outils bureautiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0160816010
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Etampes
2, Place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail à l'adresse: emplois@mairie-etampes.fr
Nos avantages :
- Traitement Statutaire
- RIFSEEP
- Politique de formation active
- Mutuelle subventionnée en partie par la collectivité (labélisation)
- Participation à la prévoyance à hauteur de 7€
- Adhésion au Centre National d’Action Sociale (sous condition d'ancienneté)
- Compte Epargne Temps
- 25 jours de congés annuels
- 14 jours de RTT
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Etampes
2, Place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail à l'adresse: emplois@mairie-etampes.fr
Nos avantages :
- Traitement Statutaire
- RIFSEEP
- Politique de formation active
- Mutuelle subventionnée en partie par la collectivité (labélisation)
- Participation à la prévoyance à hauteur de 7€
- Adhésion au Centre National d’Action Sociale (sous condition d'ancienneté)
- Compte Epargne Temps
- 25 jours de congés annuels
- 14 jours de RTT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.