Responsable maintenance externalisés (h/f)
Offre n° O091250611000945
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (30 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants (plus de 50000) et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Lieu de travail
1 avenue du Général de Gaulle, Massy (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra et d’une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (31 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible. C’est dans ce cadre que Massy recrute son prochain Directeur/trice Maintenance et Logistique (H/F).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous la responsabilité du Directeur Maintenance et Logistique, vous dirigez les gestionnaires de contrats et accès (5 agents) et une partie de l’activité des surveillants de travaux (2 agents – Travaux de « vie quotidienne ») Vous assurez le commandement opérationnel de ces agents et êtes garant·e de la performance et de la qualité des interventions. Vous avez pour missions de :
- Coordonner les travaux de maintenance et activités des entreprises dans les bâtiments (préparer, planifier, coordonner, contrôler),
- Encadrer et animer les gestionnaires de contrats et accès, ainsi que l’activité « vie quotidienne » des surveillants de travaux,
- Gérer les marchés publics de la direction en lien avec la commande publique et la responsable administrative,
- Gérer les activités quotidiennes (planification des travaux et prestations, gestion des urgences et dépannages),
- Apporter une expertise à la rédaction des clauses de marché travaux neufs dans les domaines de compétences,
- Rédiger et/ou extraire les bilans d’activité,
- Gérer le budget (aider à la préparation du budget, suivre…),
- Coordonner l’activité avec le responsable des travaux régie,
- Gérer la communication et coordonner le travail avec les autres services et entreprises extérieures,
- Rendre compte à sa hiérarchie de l’avancement des travaux, des questions et des problèmes rencontrés,
- Assurer une veille active sur les marchés.
AVANTAGES LIÉS AU POSTE
- Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
- 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité,
- Congés : 25 CP + 9 RTT + 2 jours de fractionnement,
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail (ateliers bien-être : massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…)
- Action sociale : COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS,
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 75%,
- Indemnité mobilité douce.
HORAIRES
- 36h40 hebdomadaires.
- Certains chantiers ou évènements peuvent occasionnellement exiger des dépassements d’horaires donnant lieu à des heures de récupération.
- Certaines astreintes villes ou hivernale pourront être demandées.
Sous la responsabilité du Directeur Maintenance et Logistique, vous dirigez les gestionnaires de contrats et accès (5 agents) et une partie de l’activité des surveillants de travaux (2 agents – Travaux de « vie quotidienne ») Vous assurez le commandement opérationnel de ces agents et êtes garant·e de la performance et de la qualité des interventions. Vous avez pour missions de :
- Coordonner les travaux de maintenance et activités des entreprises dans les bâtiments (préparer, planifier, coordonner, contrôler),
- Encadrer et animer les gestionnaires de contrats et accès, ainsi que l’activité « vie quotidienne » des surveillants de travaux,
- Gérer les marchés publics de la direction en lien avec la commande publique et la responsable administrative,
- Gérer les activités quotidiennes (planification des travaux et prestations, gestion des urgences et dépannages),
- Apporter une expertise à la rédaction des clauses de marché travaux neufs dans les domaines de compétences,
- Rédiger et/ou extraire les bilans d’activité,
- Gérer le budget (aider à la préparation du budget, suivre…),
- Coordonner l’activité avec le responsable des travaux régie,
- Gérer la communication et coordonner le travail avec les autres services et entreprises extérieures,
- Rendre compte à sa hiérarchie de l’avancement des travaux, des questions et des problèmes rencontrés,
- Assurer une veille active sur les marchés.
AVANTAGES LIÉS AU POSTE
- Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
- 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité,
- Congés : 25 CP + 9 RTT + 2 jours de fractionnement,
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail (ateliers bien-être : massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…)
- Action sociale : COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS,
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 75%,
- Indemnité mobilité douce.
HORAIRES
- 36h40 hebdomadaires.
- Certains chantiers ou évènements peuvent occasionnellement exiger des dépassements d’horaires donnant lieu à des heures de récupération.
- Certaines astreintes villes ou hivernale pourront être demandées.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Permis B indispensable,
- Bonne culture technique,
- Bonne connaissance des marchés publics de maintenance et exploitation de bâtiments,
- Aptitude à manager une équipe et gérer des interventions multisites,
- Connaissance de la réglementation hygiène et sécurité, réglementation ERP,
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels, Outlook, Word, Excel (la connaissance d’Atal serait un plus),
- Autonomie, Capacité d’organisation et d'analyse,
- Rigueur et discrétion.
- Poste Handi-accessible.
- Permis B indispensable,
- Bonne culture technique,
- Bonne connaissance des marchés publics de maintenance et exploitation de bâtiments,
- Aptitude à manager une équipe et gérer des interventions multisites,
- Connaissance de la réglementation hygiène et sécurité, réglementation ERP,
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels, Outlook, Word, Excel (la connaissance d’Atal serait un plus),
- Autonomie, Capacité d’organisation et d'analyse,
- Rigueur et discrétion.
- Poste Handi-accessible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160137400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX
https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.