Chargé de communication H/F
Offre n° O091250613001180
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Par voie statutaire ou contractuelle.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne, établissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l’Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d’habitants notamment en matière de lutte contre l’incendie et de secours d’urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l’environnement ainsi qu’à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Le Groupement des Affaires Réservées est composé de deux services (service communication et service général et évènementiel) et contribue à la circulation des informations et au signalement de points de vigilance particuliers, en lien étroit avec les partenaires institutionnels et privés.
Placé(e) sous la responsabilité de la Cheffe du Service Communication, vous concevez et réalisez des actions de communication internes et externes, en cohérence avec la stratégie de l’Etablissement, et en fonction du public cible.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne, établissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l’Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d’habitants notamment en matière de lutte contre l’incendie et de secours d’urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l’environnement ainsi qu’à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Le Groupement des Affaires Réservées est composé de deux services (service communication et service général et évènementiel) et contribue à la circulation des informations et au signalement de points de vigilance particuliers, en lien étroit avec les partenaires institutionnels et privés.
Placé(e) sous la responsabilité de la Cheffe du Service Communication, vous concevez et réalisez des actions de communication internes et externes, en cohérence avec la stratégie de l’Etablissement, et en fonction du public cible.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Site internet :
-Réalisation de la refonte du site internet avec un nouveau prestataire ;
- Administration du site internet ;
-Rédaction et publication de contenus (articles, actualités, mises à jour des données…) ;
- Gestion des relations avec le prestataire ;
- Suivi et validation des contenus avec les différents services du SDIS 91 ;
- Collecte des informations auprès des groupements territoriaux et fonctionnels, de la direction, des élus du conseil d’administration, des partenaires… ;
- Travail de relecture ;
- Garant des délais ;
- Pré-sélection des photos et des vidéos à mettre en ligne.
Production de contenus sur les différents supports :
- Réception et tris des demandes de communication des groupements territoriaux et fonctionnels ;
- Répertoriage de l’ensemble des demandes de communication traitées par le service dans un tableau de planification de la charge de travail ;
- Rédaction des contenus pour l’ensemble des supports de communication print (affiches, flyers, dépliants, brochures, magazine…) et digitaux (réseaux sociaux, site internet, intranet, flash info…) de la prise en charge du brief jusqu’à la production (en passant par toutes les étapes de la chaîne graphique dont la création des maquettes) en adaptant les messages et les cibles.
Captation audiovisuelle :
- Rédaction de brief et de concept ;
- Organisation de reportage photo et de tournage vidéo (recherche de lieu, d’engins, de figurants…) ;
- Réalisation de reportages photo et vidéo ;
- Figuration possible dans certaines vidéos ;
- Expression du besoin en photo et en vidéo auprès de l’astreinte audiovisuelle ;
- Réceptionner, trier et faire valider les photos et vidéo de l’astreinte audiovisuelle.
Relations presse et partenariats :
- Participation à la définition de la stratégie de relations presse ;
- Réponses aux sollicitations des journalistes ;
- Création et alimentation d’un fichier presse ;
- Production et gestion des outils de relations presse (revues de presse, communiqués et dossiers de presse, conférences et entretiens avec les journalistes…) ;
- Identification des futurs partenaires (collectivités territoriales, associations, entreprises… du territoire).
Demandes de matériels, de goodies et de documentations papier :
- Réception et tris des demandes de matériels, de goodies et de documentations papier des groupements territoriaux et fonctionnels ;
- Répertoriage de l’ensemble des demandes traitées par le service dans un tableau de planification et de gestion des stocks ;
- Suivi des dossiers : préparation de la commande, retrait et retour pour le matériel.
Communication opérationnelle :
- Assistance de la cheffe de service et/ou le chef de groupement ;
- Déplacements sur le terrain pour accompagner un porte-parole du SDIS en présence de journalistes ;
- Rédaction en temps réel de publications sur les supports de communication internes, les réseaux sociaux, le site internet ;
- Réponses aux journalistes ;
- Captation photo et vidéo si l’astreinte audiovisuelle n’est pas disponible.
Site internet :
-Réalisation de la refonte du site internet avec un nouveau prestataire ;
- Administration du site internet ;
-Rédaction et publication de contenus (articles, actualités, mises à jour des données…) ;
- Gestion des relations avec le prestataire ;
- Suivi et validation des contenus avec les différents services du SDIS 91 ;
- Collecte des informations auprès des groupements territoriaux et fonctionnels, de la direction, des élus du conseil d’administration, des partenaires… ;
- Travail de relecture ;
- Garant des délais ;
- Pré-sélection des photos et des vidéos à mettre en ligne.
Production de contenus sur les différents supports :
- Réception et tris des demandes de communication des groupements territoriaux et fonctionnels ;
- Répertoriage de l’ensemble des demandes de communication traitées par le service dans un tableau de planification de la charge de travail ;
- Rédaction des contenus pour l’ensemble des supports de communication print (affiches, flyers, dépliants, brochures, magazine…) et digitaux (réseaux sociaux, site internet, intranet, flash info…) de la prise en charge du brief jusqu’à la production (en passant par toutes les étapes de la chaîne graphique dont la création des maquettes) en adaptant les messages et les cibles.
Captation audiovisuelle :
- Rédaction de brief et de concept ;
- Organisation de reportage photo et de tournage vidéo (recherche de lieu, d’engins, de figurants…) ;
- Réalisation de reportages photo et vidéo ;
- Figuration possible dans certaines vidéos ;
- Expression du besoin en photo et en vidéo auprès de l’astreinte audiovisuelle ;
- Réceptionner, trier et faire valider les photos et vidéo de l’astreinte audiovisuelle.
Relations presse et partenariats :
- Participation à la définition de la stratégie de relations presse ;
- Réponses aux sollicitations des journalistes ;
- Création et alimentation d’un fichier presse ;
- Production et gestion des outils de relations presse (revues de presse, communiqués et dossiers de presse, conférences et entretiens avec les journalistes…) ;
- Identification des futurs partenaires (collectivités territoriales, associations, entreprises… du territoire).
Demandes de matériels, de goodies et de documentations papier :
- Réception et tris des demandes de matériels, de goodies et de documentations papier des groupements territoriaux et fonctionnels ;
- Répertoriage de l’ensemble des demandes traitées par le service dans un tableau de planification et de gestion des stocks ;
- Suivi des dossiers : préparation de la commande, retrait et retour pour le matériel.
Communication opérationnelle :
- Assistance de la cheffe de service et/ou le chef de groupement ;
- Déplacements sur le terrain pour accompagner un porte-parole du SDIS en présence de journalistes ;
- Rédaction en temps réel de publications sur les supports de communication internes, les réseaux sociaux, le site internet ;
- Réponses aux journalistes ;
- Captation photo et vidéo si l’astreinte audiovisuelle n’est pas disponible.
Profils recherchés
Compétences générales et techniques :
- Connaissance de la législation en matière d’information et de communication ;
- Connaissance des bases de la photographie et de la vidéo ;
- Maîtrise des techniques rédactionnelles, audiovisuelles et des outils multimédias liés au champ d’activité exercé ;
- Maîtrise des outils de relation presse ;
- Bonne connaissance des réseaux sociaux ;
- Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et territorial ;
- Bonne connaissance de la chaîne graphique ;
- Maîtrise Adobe Première pro CC ;
- Expérience au sein d’un SDIS, voire d’une collectivité territoriale, appréciée ;
- Permis B obligatoire.
Compétences transverses :
- Aisance relationnelle ;
- Analyse et capacité de synthèse ;
- Force de proposition ;
- Autonomie et prise d’initiative ;
- Organisation, rigueur et planification ;
- Écoute active, réactivité ;
- Créativité.
A ce poste sont attachées des contraintes de délais et de flexibilité des horaires en fonction de l’activité (disponibilité ponctuelle soir et week-end en fonction des cérémonies et évènements).
Des déplacements sur tout le département sont fréquents.
Le port de charges (moins de 10 kg) est à prévoir.
Conditions d’exercice et avantages :
- Poste basé à EVRY-COURCOURONNES ;
- Télétravail possible en fonction des nécessités de service et après une période d’acculturation et de montée en compétences ;
- RIFSEEP et Complément Indemnitaire Annuel (CIA) ;
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions ;
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
- Connaissance de la législation en matière d’information et de communication ;
- Connaissance des bases de la photographie et de la vidéo ;
- Maîtrise des techniques rédactionnelles, audiovisuelles et des outils multimédias liés au champ d’activité exercé ;
- Maîtrise des outils de relation presse ;
- Bonne connaissance des réseaux sociaux ;
- Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et territorial ;
- Bonne connaissance de la chaîne graphique ;
- Maîtrise Adobe Première pro CC ;
- Expérience au sein d’un SDIS, voire d’une collectivité territoriale, appréciée ;
- Permis B obligatoire.
Compétences transverses :
- Aisance relationnelle ;
- Analyse et capacité de synthèse ;
- Force de proposition ;
- Autonomie et prise d’initiative ;
- Organisation, rigueur et planification ;
- Écoute active, réactivité ;
- Créativité.
A ce poste sont attachées des contraintes de délais et de flexibilité des horaires en fonction de l’activité (disponibilité ponctuelle soir et week-end en fonction des cérémonies et évènements).
Des déplacements sur tout le département sont fréquents.
Le port de charges (moins de 10 kg) est à prévoir.
Conditions d’exercice et avantages :
- Poste basé à EVRY-COURCOURONNES ;
- Télétravail possible en fonction des nécessités de service et après une période d’acculturation et de montée en compétences ;
- RIFSEEP et Complément Indemnitaire Annuel (CIA) ;
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions ;
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Conditions d’exercice et avantages :
- Poste basé à EVRY-COURCOURONNES ;
- Télétravail possible en fonction des nécessités de service et après une période d’acculturation et de montée en compétences ;
- RIFSEEP et Complément Indemnitaire Annuel (CIA) ;
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions ;
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter la Cheffe du Service Communication, Madame Alexia THIBAULT, au 06.70.01.67.05. ou par courriel : alexia.thibault@sdis91.fr
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration, au plus tard le 15 juillet 2025.
- Poste basé à EVRY-COURCOURONNES ;
- Télétravail possible en fonction des nécessités de service et après une période d’acculturation et de montée en compétences ;
- RIFSEEP et Complément Indemnitaire Annuel (CIA) ;
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions ;
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter la Cheffe du Service Communication, Madame Alexia THIBAULT, au 06.70.01.67.05. ou par courriel : alexia.thibault@sdis91.fr
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration, au plus tard le 15 juillet 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.