Responsable du Jardin d’enfants « les Petits Pas » H/F

Offre n° O091250617000946
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Morangis (13 680 habitants) est une ville majoritairement pavillonnaire au dynamisme économique important (80 hectares de zones industrielles à 16 Kms au Sud de Paris (directions A86 - N7)
Intégrée à la Métropole du Grand Paris (Territoire 12 Grand Orly Seine Bièvre)
Lieu de travail
12 avenue de la République BP 98, Morangis (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Morangis, Ville dynamique de 13 800 habitants, située dans l’Essonne, membre de la Métropole du Grand Paris, recrute :

Recrute

Un Responsable du Jardin d’enfants « les Petits Pas » H/F
Temps plein

Le « Jardin des Petits Pas », est un petit jardin d’enfants situé dans l’enceinte de l’école maternelle « Les Hirondelles ». Il accueille des enfants âgés de 20 mois jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Il a vocation à accompagner les enfants vers l’autonomie et la socialisation.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :

• Assurer la direction d’un petit jardin d’enfants de 15 places accueillant des enfants de 20 mois à 3 ans et plus.
• Travailler auprès des enfants à hauteur de 50% de son temps de travail.
• Travailler en collaboration avec le Coordinateur Petite Enfance et les acteurs du service Petite Enfance.
• Accueillir, suivre chaque enfant et sa famille.
• Elaborer et suivre la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
• Organiser et mettre en place des activités d’éveil favorisant l’épanouissement et la socialisation des enfants en accord avec le projet éducatif de la ville.
• Soutenir et accompagner les familles dans leur rôle de parents.
• Mettre en œuvre, suivre et évaluer la mutualisation avec les accueils de loisirs.
• Préparer un budget, assurer sa bonne gestion et passer les commandes.
• Gérer et encadrer une équipe.
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Mettre en place les procédures internes et veiller à leur bonne application.
• Prendre en charge les inscriptions et les renseignements aux familles, préparer et participer à la commission d’attribution des places en lien avec l’assistante administrative.
• Être force de proposition dans les actions de mutualisation, aménagement des espaces communs.
• S’informer des nouvelles règlementations, nouveaux décrets et les mettre en œuvre au sein de la structure.

Missions ponctuelles :

• Travailler en lien avec les différents partenaires municipaux et extérieurs (service des sports, médiathèque, PMI, CAF …).
• Participer à des temps de rencontre avec les différents responsables de structures petite enfance et les chefs de service de la ville.
• Mettre en œuvre les temps de réunions et de moments nécessaires au bon fonctionnement de la structure (familles- équipes- partenaires).
• Elaborer les documents administratifs nécessaires au fonctionnement et aux informations relatives à la structures (fiches de transmissions- feuilles de présence – compte de résultats …).
• Accueillir et accompagner les stagiaires.
• Mettre en place des projets ponctuels.
• Participer aux différentes actons petite enfance de la commune.

Spécificité du poste :
Temps de travail : 37h30 par semaine sur 5 jours par roulement sur amplitude horaire de 7h45 à 18h30, du lundi au samedi.

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation à une mutuelle labellisée
Profils recherchés
Exigences du poste :
• Titulaire du diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants depuis au moins 3 ans.
• Expérience auprès de jeunes enfants.


Compétences requises :
• Bonne connaissance du développement de l’enfant.
• Bienveillance envers les familles, les enfants et les équipes pluridisciplinaires.
• Autonomie et initiatives dans le travail.
• Maitrise du budget.
• Notion de management.
• Sens des responsabilités et du service public.
• Capacité à s’organiser et à déléguer.
• Imagination, créativité.
• Esprit d’équipe, diplomatie.
• Capacité d’analyse et d’observation.
• Discrétion professionnelle.
• Utilisation des outils numériques.
• Travail en équipe.
• Être capable de rendre compte.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164542828
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
12 avenue de la République
91420 Morangis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.