ASSISTANT DE DIRECTION VICE PRESIDENCE H/F
Offre n° O091250618000979
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de L’Essonne recrute pour le cabinet du Président un :
Assistant de direction vice-présidence (H/F)
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Assistant de direction vice-présidence (H/F)
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Les missions de l’assistant(e) de direction vice-présidence s’articulent en plusieurs axes :
Accueil physique et téléphonique :
Assurer l’accueil physique et téléphonique : renseigner les visiteurs, réceptionner et orienter les appels téléphoniques
Filtrer et transmettre les messages téléphoniques et mails
Organisation de la vie professionnelle de la Vice-Présidence :
Organiser et gérer les agendas des élus (VP en charge des collèges et de la réussite éducative et Conseiller délégué en charge du tourisme)
Traiter le courrier arrivé et départ
Contrôler les parapheurs
Prendre des notes lors des réunions et rédiger des comptes rendus
Organisation et planification de réunions :
Planifier et organiser des réunions
Organiser la logistique des réunions (réservations de salles, de matériel ; éditions, envois des invitations)
Constituer, préparer les dossiers et les suivre administrativement à la demande des élus
Traitement de dossiers et saisie de document
Rédiger, saisir, mettre en forme et éditer tous les types de documents administratifs
Réceptionner et traiter les ’informations
Traiter des dossiers ponctuels et suivre les affaires réservées
Trier, classer et archiver des documents
Activités spécifiques :
Suivre les rapports présentés en commission permanente et en assemblée départementale sur la délégation des élus
Assurer une veille documentaire thématique (politiques publiques de la délégation des élus)
Accueil physique et téléphonique :
Assurer l’accueil physique et téléphonique : renseigner les visiteurs, réceptionner et orienter les appels téléphoniques
Filtrer et transmettre les messages téléphoniques et mails
Organisation de la vie professionnelle de la Vice-Présidence :
Organiser et gérer les agendas des élus (VP en charge des collèges et de la réussite éducative et Conseiller délégué en charge du tourisme)
Traiter le courrier arrivé et départ
Contrôler les parapheurs
Prendre des notes lors des réunions et rédiger des comptes rendus
Organisation et planification de réunions :
Planifier et organiser des réunions
Organiser la logistique des réunions (réservations de salles, de matériel ; éditions, envois des invitations)
Constituer, préparer les dossiers et les suivre administrativement à la demande des élus
Traitement de dossiers et saisie de document
Rédiger, saisir, mettre en forme et éditer tous les types de documents administratifs
Réceptionner et traiter les ’informations
Traiter des dossiers ponctuels et suivre les affaires réservées
Trier, classer et archiver des documents
Activités spécifiques :
Suivre les rapports présentés en commission permanente et en assemblée départementale sur la délégation des élus
Assurer une veille documentaire thématique (politiques publiques de la délégation des élus)
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation de type BTS assistante de direction, vous disposez impérativement d’une expérience confirmée en qualité d’assistante de direction et idéalement acquise en collectivité ayant déjà travaillé directement auprès d’élus.
Doté(e) d’une aisance rédactionnelle, vous maîtrisez parfaitement les techniques de secrétariat ainsi que les outils bureautiques (Pack Office, Outlook).
Autonome et rigoureux(euse), vous faîtes preuve d’aisance relationnelle et savez-vous adapter à vos différents interlocuteurs. Vous faites preuve de discrétion professionnelle, de confidentialité et savez anticiper et identifier l’urgence.
L’exercice des activités du poste nécessite de la disponibilité quant aux horaires.
Doté(e) d’une aisance rédactionnelle, vous maîtrisez parfaitement les techniques de secrétariat ainsi que les outils bureautiques (Pack Office, Outlook).
Autonome et rigoureux(euse), vous faîtes preuve d’aisance relationnelle et savez-vous adapter à vos différents interlocuteurs. Vous faites preuve de discrétion professionnelle, de confidentialité et savez anticiper et identifier l’urgence.
L’exercice des activités du poste nécessite de la disponibilité quant aux horaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.