Assistant administratif et financier service OM H/F
Offre n° O091250618001090
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La CCVE compte 21 communes (59 047 habitants).
Lieu de travail
Parvis des Communautés, Ballancourt-sur-Essonne (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestion administrative du Service des Déchets Ménagers et accompagnement des usagers dans leurs démarches liées au service déchets ménagers et assimilés.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Gestion de l’accueil du Service des Déchets ménagers :
o Assurer l’accueil téléphonique et physique du Service DM durant les horaires d’ouverture au public,
o Informer les usagers sur les modalités de collecte et la REOMI, en lien avec le règlement de collecte
o Transmettre les incidents pour intervention et éléments de réponses aux demandes des administrés
- Gestion des courriers et mails :
o Répartir les mails et courriers à l’équipe afin de récupérer les éléments techniques de réponse
o Rédiger, gérer la validation et envoyer les réponses aux demandes écrites
o Tenir un tableau de suivi des courriers et mails
- Gestion du portail Ecocito-Usagers :
o Assurer l’accompagnement des usagers pour toutes les demandes liées au portail usager Ecocito
o Garantir un report d’information régulier auprès de la hiérarchie
- Gestion des cartes de déchèteries en binôme avec l’assistante administrative
o Compléter la base de données en lien avec les données du SIREDOM
o Suivi des cartes déchèterie et analyse de l’utilisation des cartes
- Gestion des demandes et réparations de bacs en appui avec l’assistante administrative :
o Gestion des demandes des usagers
o Demande des vérifications techniques aux chargés de collectes
o Saisie des ordres de services pour les commandes et réparation de conteneurs via le logiciel REOMI
ACTIVITES SECONDAIRES
o Assurer les missions de la deuxième assistante administrative en son absence
o Gestion des courriers et mails relatifs à la facturation en l’absence de l’assistant administratif et financier de la REOMI
o Gestion de l’accueil du siège en cas d’absence du personnel d’accueil
o Participer à la réflexion sur la nouvelle politique de collecte des DMA
o Faire évoluer et suivre le Règlement de collecte
- Gestion de l’accueil du Service des Déchets ménagers :
o Assurer l’accueil téléphonique et physique du Service DM durant les horaires d’ouverture au public,
o Informer les usagers sur les modalités de collecte et la REOMI, en lien avec le règlement de collecte
o Transmettre les incidents pour intervention et éléments de réponses aux demandes des administrés
- Gestion des courriers et mails :
o Répartir les mails et courriers à l’équipe afin de récupérer les éléments techniques de réponse
o Rédiger, gérer la validation et envoyer les réponses aux demandes écrites
o Tenir un tableau de suivi des courriers et mails
- Gestion du portail Ecocito-Usagers :
o Assurer l’accompagnement des usagers pour toutes les demandes liées au portail usager Ecocito
o Garantir un report d’information régulier auprès de la hiérarchie
- Gestion des cartes de déchèteries en binôme avec l’assistante administrative
o Compléter la base de données en lien avec les données du SIREDOM
o Suivi des cartes déchèterie et analyse de l’utilisation des cartes
- Gestion des demandes et réparations de bacs en appui avec l’assistante administrative :
o Gestion des demandes des usagers
o Demande des vérifications techniques aux chargés de collectes
o Saisie des ordres de services pour les commandes et réparation de conteneurs via le logiciel REOMI
ACTIVITES SECONDAIRES
o Assurer les missions de la deuxième assistante administrative en son absence
o Gestion des courriers et mails relatifs à la facturation en l’absence de l’assistant administratif et financier de la REOMI
o Gestion de l’accueil du siège en cas d’absence du personnel d’accueil
o Participer à la réflexion sur la nouvelle politique de collecte des DMA
o Faire évoluer et suivre le Règlement de collecte
Profils recherchés
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :
• Connaissance de l’environnement territorial
• Connaissance d’un service déchets ménagers et assimilés
• Logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook)
2/ Qualités personnelles (savoir être) :
• Sens de la diplomatie et gestion des conflits avec le public
• Capacité rédactionnelle
• Esprit d'équipe
• Polyvalence et autonomie
• Dynamisme et réactivité
• Disponibilité
• Organisation et rigueur
• Capacité de communication
• Bonne présentation
• Méthode, discrétion et esprit d’initiative
• Connaissance de l’environnement territorial
• Connaissance d’un service déchets ménagers et assimilés
• Logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook)
2/ Qualités personnelles (savoir être) :
• Sens de la diplomatie et gestion des conflits avec le public
• Capacité rédactionnelle
• Esprit d'équipe
• Polyvalence et autonomie
• Dynamisme et réactivité
• Disponibilité
• Organisation et rigueur
• Capacité de communication
• Bonne présentation
• Méthode, discrétion et esprit d’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0164932120
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes du Val d'Essonne
>Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
>Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.