Assistant - gestionnaire H/F
Offre n° O091250624000727
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service, l'assistante gestionnaire est chargée de diverses missions d'organisation et de secrétariat.
Missions / conditions d'exercice
Activité administrative
- Accueil physique et téléphonique,
- Gestion de l’agenda, des plannings de réunions et absence des cadres, prise de rendez-vous,
- Traitement du courrier papier et dématérialisé, arrivée et départ,
- Prise de notes, rédaction, saisie et mise en forme de divers documents (notes, courriers, compte rendus, etc.),
- Classement et archivage selon les procédures,
- Gestion de la logistique administrative (commandes de fournitures, demandes de dépannage, réservation de véhicules, etc.),
- Gestion des congés et du temps de travail des agents,
- Gestion des formations des agents,
- Binôme avec l’assistante/gestionnaire du service commande publique dans le domaine de l’assistance administrative (l’accueil physique, le dépôt des courriers sur DOCAPOST et ACHATPUBLIC, la gestion des contraventions).
Participation à l’exécution budgétaire
- Application des procédures budgétaires et comptables dans le logiciel financier,
- Réalisation des engagements, des bons de commande, des mandats, des titres et suivi dans des tableaux de bord,
- Actualisation des fiches « tiers » dans le logiciel financier,
- Traitement des factures de l’Établissement et suivi des délais de paiement,
- Prise en charge des rejets de la Paierie départementale (suivi et information des services),
- Traitement des demandes de virements de crédits des services,
- Traitement des demandes de provisions et des créances en non-valeur à l’initiative de la Paierie départementale,
- Vérification et transmission des flux PES et des avis des sommes à payer,
- Suivi des conventions de l’Établissement ayant un impact financier et budgétaire,
- Suppléance de la gestionnaire du service finances en son absence.
- Accueil physique et téléphonique,
- Gestion de l’agenda, des plannings de réunions et absence des cadres, prise de rendez-vous,
- Traitement du courrier papier et dématérialisé, arrivée et départ,
- Prise de notes, rédaction, saisie et mise en forme de divers documents (notes, courriers, compte rendus, etc.),
- Classement et archivage selon les procédures,
- Gestion de la logistique administrative (commandes de fournitures, demandes de dépannage, réservation de véhicules, etc.),
- Gestion des congés et du temps de travail des agents,
- Gestion des formations des agents,
- Binôme avec l’assistante/gestionnaire du service commande publique dans le domaine de l’assistance administrative (l’accueil physique, le dépôt des courriers sur DOCAPOST et ACHATPUBLIC, la gestion des contraventions).
Participation à l’exécution budgétaire
- Application des procédures budgétaires et comptables dans le logiciel financier,
- Réalisation des engagements, des bons de commande, des mandats, des titres et suivi dans des tableaux de bord,
- Actualisation des fiches « tiers » dans le logiciel financier,
- Traitement des factures de l’Établissement et suivi des délais de paiement,
- Prise en charge des rejets de la Paierie départementale (suivi et information des services),
- Traitement des demandes de virements de crédits des services,
- Traitement des demandes de provisions et des créances en non-valeur à l’initiative de la Paierie départementale,
- Vérification et transmission des flux PES et des avis des sommes à payer,
- Suivi des conventions de l’Établissement ayant un impact financier et budgétaire,
- Suppléance de la gestionnaire du service finances en son absence.
Profils recherchés
Compétences requises
- Connaissance du fonctionnement et de l’organisation du SDIS et de ses partenaires (paierie, département…),
- Connaissance des bases de la comptabilité publique et des principales règles de procédure budgétaire,
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Internet, Civil Net Finances appréciée).
Qualités attendues
- Qualités rédactionnelles,
- Capacité organisationnelle, synthèse, rigueur,
- Ecoute et travail en équipe,
- Capacité d’adaptation,
- Discrétion,
- Réactivité.
- Connaissance du fonctionnement et de l’organisation du SDIS et de ses partenaires (paierie, département…),
- Connaissance des bases de la comptabilité publique et des principales règles de procédure budgétaire,
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Internet, Civil Net Finances appréciée).
Qualités attendues
- Qualités rédactionnelles,
- Capacité organisationnelle, synthèse, rigueur,
- Ecoute et travail en équipe,
- Capacité d’adaptation,
- Discrétion,
- Réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
- Poste télétravaillable en fonction des besoins des services et après acculturation,
- RIFSEEP et Complément Indemnitaire Annuel (CIA),
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance), selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Uniquement pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Monsieur Christophe PINON, chef du service budget-finances au 01 78 05 45 76, christophe.pinon@sdis91.fr.
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
- Poste télétravaillable en fonction des besoins des services et après acculturation,
- RIFSEEP et Complément Indemnitaire Annuel (CIA),
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance), selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Uniquement pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Monsieur Christophe PINON, chef du service budget-finances au 01 78 05 45 76, christophe.pinon@sdis91.fr.
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.