Agent officier d'état civil (H/F)
Offre n° O091250625000771
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
11 448 habitants
Membre de Cœur Essonne Agglomération
à 30 km au sud de Paris, desservie par la SNCF (ligne du RER C) et par la route (RN 20)
Membre de Cœur Essonne Agglomération
à 30 km au sud de Paris, desservie par la SNCF (ligne du RER C) et par la route (RN 20)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
70 Grande Rue, Arpajon (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Direction / Service : Services à la Population - Service Etat civil
Lieu de travail : Mairie d’Arpajon (91)
Missions :
L’Officier d’État Civil est chargé de garantir la gestion des actes de l’état civil et d’assurer le respect des formalités administratives liées à la vie des citoyens, délivrance des actes de naissances, décès, des livrets de famille, établissement des dossiers de mariage et préparation au mariage, mentions marginales, transcriptions....
Vous assurez la tenue administrative des registres.
Participation aux cérémonies (mariage, noces, baptême...).
Contribuer à l’accueil du public en mairie ainsi qu’a la délivrance des CNI-passeports
Temps de travail : Temps complet (39h)
Filière/Grade : Administrative
SITUATION DU POSTE DANS L’ORGANISATION
Relations de travail (services, organismes) : Usagers du service, Préfecture, sous-préfecture, tribunaux, CNIL, services municipaux (PM, services techniques et comptabilité pour l’activité de la gestion du cimetière), autres communes, pompes funèbres, hôpitaux.
Responsabilités et niveaux d’autonomie : Dans la gestion des dossiers, coordinateur et chargé du recensement de la population.
Lieu de travail : Mairie d’Arpajon (91)
Missions :
L’Officier d’État Civil est chargé de garantir la gestion des actes de l’état civil et d’assurer le respect des formalités administratives liées à la vie des citoyens, délivrance des actes de naissances, décès, des livrets de famille, établissement des dossiers de mariage et préparation au mariage, mentions marginales, transcriptions....
Vous assurez la tenue administrative des registres.
Participation aux cérémonies (mariage, noces, baptême...).
Contribuer à l’accueil du public en mairie ainsi qu’a la délivrance des CNI-passeports
Temps de travail : Temps complet (39h)
Filière/Grade : Administrative
SITUATION DU POSTE DANS L’ORGANISATION
Relations de travail (services, organismes) : Usagers du service, Préfecture, sous-préfecture, tribunaux, CNIL, services municipaux (PM, services techniques et comptabilité pour l’activité de la gestion du cimetière), autres communes, pompes funèbres, hôpitaux.
Responsabilités et niveaux d’autonomie : Dans la gestion des dossiers, coordinateur et chargé du recensement de la population.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales dans le cadre de la polyvalence du poste :
- Accueillir et renseigner le public,
- Rédiger et délivrer les actes d’état civil,
- Enregistrer les actes de naissance, mariage, décès et reconnaissance.
- Délivrer des copies et extraits d’actes d’état civil.
- Assurer la gestion administrative des documents d’état civil et divers. Transmission des données d'état-civil via COMEDEC et création d'actes
- Instruire les dossiers de mariage, de PACS, parrainages civils, noces d’or
- Instruire les demandes de changement de Nom de prénom,
- Effectuer les cérémonies (mariage, noces d’or, parrainages civils)
- Assurer la gestion et les demandes relatives aux démarches administratives du cimetière (autorisations, décès, achat, renouvellement des concessions...)
- Rédiger, instruire et assurer le suivi des dossiers CNI et passeport, traitement des recueils enregistrement et destruction des anciens titres.
- Gérer les inscriptions au recensement militaire, mise à jour des listes électorales
- Assurer l’accueil de la Mairie en cas de nécessité.
- Participer à la préparation des élections et être présent lors des opérations vote
- Actualiser et contrôler la tenue des registres
- Accueillir et renseigner le public,
- Rédiger et délivrer les actes d’état civil,
- Enregistrer les actes de naissance, mariage, décès et reconnaissance.
- Délivrer des copies et extraits d’actes d’état civil.
- Assurer la gestion administrative des documents d’état civil et divers. Transmission des données d'état-civil via COMEDEC et création d'actes
- Instruire les dossiers de mariage, de PACS, parrainages civils, noces d’or
- Instruire les demandes de changement de Nom de prénom,
- Effectuer les cérémonies (mariage, noces d’or, parrainages civils)
- Assurer la gestion et les demandes relatives aux démarches administratives du cimetière (autorisations, décès, achat, renouvellement des concessions...)
- Rédiger, instruire et assurer le suivi des dossiers CNI et passeport, traitement des recueils enregistrement et destruction des anciens titres.
- Gérer les inscriptions au recensement militaire, mise à jour des listes électorales
- Assurer l’accueil de la Mairie en cas de nécessité.
- Participer à la préparation des élections et être présent lors des opérations vote
- Actualiser et contrôler la tenue des registres
Profils recherchés
Compétences techniques
• Connaissance approfondie des lois et règlements en matière d’état civil (Code Civil, règles de la nationalité, etc.).
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et logiciels spécialisés en état civil.
• Compétences rédactionnelles pour rédiger des actes et des courriers officiels.
Savoir-être
• Sens du service public, discrétion et confidentialité.
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Polyvalence des les missions de l’état civil
• Capacité a travailler en équipe
• Aisance relationnelle et capacité à gérer des situations parfois délicates avec tact.
______________________________________________________________________________________
Conditions de travail
Environnement : Travail en bureau ouvert avec interactions fréquentes avec le public. Back office mardi et jeudi matin.
Contraintes liées au poste et au besoin du service public :
➢ Présence requise certain samedi par roulement pour les cérémonies (Mariage, Parrainages civil, Noces)
➢ Travail le dimanche lors des élections
➢ Ville de naissances.
➢ Formation continue sur l'évolution des textes juridiques et des outils numériques
Equipements utilisés :
Logiciel métiers, JVS (Millésime web pour l’état civil, les élections et le recensement militaire), Gescime pour la gestion du cimetière, Word et Excel, Outlook (boîte mail, agenda partagé), rdv360
• Connaissance approfondie des lois et règlements en matière d’état civil (Code Civil, règles de la nationalité, etc.).
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et logiciels spécialisés en état civil.
• Compétences rédactionnelles pour rédiger des actes et des courriers officiels.
Savoir-être
• Sens du service public, discrétion et confidentialité.
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Polyvalence des les missions de l’état civil
• Capacité a travailler en équipe
• Aisance relationnelle et capacité à gérer des situations parfois délicates avec tact.
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Conditions de travail
Environnement : Travail en bureau ouvert avec interactions fréquentes avec le public. Back office mardi et jeudi matin.
Contraintes liées au poste et au besoin du service public :
➢ Présence requise certain samedi par roulement pour les cérémonies (Mariage, Parrainages civil, Noces)
➢ Travail le dimanche lors des élections
➢ Ville de naissances.
➢ Formation continue sur l'évolution des textes juridiques et des outils numériques
Equipements utilisés :
Logiciel métiers, JVS (Millésime web pour l’état civil, les élections et le recensement militaire), Gescime pour la gestion du cimetière, Word et Excel, Outlook (boîte mail, agenda partagé), rdv360
Contact et modalités de candidature
Contact
0169261505
Informations complémentaires
Rémunération Statutaire
CNAS
13è mois
39h avec ARTT
Dispositif télétravail sur postes éligibles
Mutuelle à tarif négocié + participation employeur
Prévoyance
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à l'adresse suivante : recrutements@arpajon91.fr
Monsieur le Maire
70 Grande Rue
91290 ARPAJON
CNAS
13è mois
39h avec ARTT
Dispositif télétravail sur postes éligibles
Mutuelle à tarif négocié + participation employeur
Prévoyance
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à l'adresse suivante : recrutements@arpajon91.fr
Monsieur le Maire
70 Grande Rue
91290 ARPAJON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.