Coordinateur budgétaire et comptable H/F

Offre n° O091250626001300
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 361 024 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Avenue du Lac, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Créée en 2016, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, située au sud de l’Île-de-France, regroupe 23 communes réparties entre les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Avec une population de près de 355 000 habitants, elle joue un rôle central dans le développement du territoire et la coordination des politiques locales.

Au titre des compétences qu’elle exerce, la communauté d’agglomération contribue activement à l'amélioration de la qualité de vie des habitants du territoire et intervient notamment en matière d’aménagement des espaces publics, de transition énergétique ou de gestion des services urbains,

Pour garantir une mise en œuvre efficace de ces politiques publiques, la communauté d’agglomération s’appuie sur plusieurs Directions Générales Adjointes (DGA), disposant chacune d’un Secrétariat général chargé de piloter les fonctions décentralisées et de faire le lien entre les directions opérationnelles et les services centraux.

Au sein de ce dispositif, et dans le périmètre d’intervention de la DGA des Services Urbains et du Patrimoine, le Service des Ressources financières supervise la coordination du processus d’élaboration et d’exécution budgétaire et comptable en lien avec les directions Finances et Commande Publique.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

- Sous l’autorité du chef du service des ressources financières, le(la) coordinateur(trice) budgétaire et comptable assure en relation avec le responsable de secteur, un appui quotidien aux directions et est en lien avec la direction des finances et du contrôle de gestion et la commande publique.
- Il participe à l'accompagnement des directions dans leurs projets financiers et met en œuvre le contrôle financier de gros contrats (DSP…)

Activités :

- En collaboration avec le responsable et la coordinatrice du service, accompagner et conseiller quotidiennement les directions dans leur suivi budgétaire, rappel des échéances calendaires, production d’outils de suivi d’indicateurs clés (taux d’exécution budgétaire, suivi des ENS, suivi de la PPI, flux financiers avec les communes et les syndicats, recettes…)

- Former et accompagner l'assistanat comptable des directions (utilisation des logiciels, volet financier des marchés publics, évolution des règles budgétaires et comptables, résolution des problématiques et contentieux…)

- Occasionnellement, effectuer des tâches d’assistanat administratif et comptable en remplacement temporaire d’une collègue (traitement factures, BDC, DC4…)

- En relation avec le chef de projet concerné, assurer le contrôle financier annuel de 2-3 gros contrats dont une DSP réseau de chaleur (analyse financière du rapport annuel du délégataire ou du titulaire et de ses annexes, demandes de pièces complémentaires, rédaction d’un rapport financier)

- Co-contribuer aux travaux des directions dans leur dimension financière (ex : élaboration d’une prospective financière, mise en place d’une comptabilité analytique, création de tableaux de suivi…)
Profils recherchés
Savoir et Savoir-faire

- Maîtriser le fonctionnement et environnement des collectivités territoriales (organisation institutionnelle, compétences, instances, cadre juridique, marchés publics…)
- Maîtriser la comptabilité publique locale, procédures budgétaires et gestion comptable d'un EPCI (M14 et M57)
- Maîtriser le logiciel comptable CIRIL finances
- Disposer de connaissance de base en comptabilité privée et audit
- Disposer de connaissances avancées en contrôle financier et contrôle de gestion
- Capacité à manipuler des données chiffrées
- Maniement des outils informatiques et bureautiques
- Conception, actualisation et suivi de tableaux de bord

Savoir-être
- Faire preuve de curiosité et d'intérêt vis à vis des réalisations des différentes directions
- Capacité à gérer des priorités et des urgences dans un environnement multitâches
- Être force de proposition
- Sens de la communication, diplomatie et aisance relationnelle
- Méthode, organisation, rigueur
- Sens du travail en équipe
- Capacités de reporting

Contact et modalités de candidature

Contact
0174575342
Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées par courrier à la :
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES
ou par email : recrutement@grandparissud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.