Chargé-e de dispositif « épidémiologie » - service épidémiologie de la DPMIS (h/f) CP7485
Offre n° O091250626002241
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Santé assure la conception, le pilotage et la mise en œuvre des politiques de santé de la compétence du Département : protection maternelle et infantile (PMI) et actions de santé déléguées.
Le service d'épidémiologie recense et analyse les activités des centres de PMI et de santé. Il est en charge des données de santé reçues par la Direction, ainsi que de celles générées par les professionnels des territoires lors de la prise en charge médicale des patients. Il est garant des transmissions réglementaires à l’Etat.
Le chargé de dispositif « épidémiologie » coordonne le recueil, l'analyse et la transmission aux territoires des données reçues (maternités, professionnels libéraux, laboratoires d'analyse médicale, CAF...).
Il assure le conseil technique quotidien aux 400 professionnels de santé pour l'utilisation des logiciels métiers du dossier médical informatisé et de la facturation des actes à la CPAM.
Il participe à l'exploitation des données de santé et d'activité réalisée par le service.
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Santé assure la conception, le pilotage et la mise en œuvre des politiques de santé de la compétence du Département : protection maternelle et infantile (PMI) et actions de santé déléguées.
Le service d'épidémiologie recense et analyse les activités des centres de PMI et de santé. Il est en charge des données de santé reçues par la Direction, ainsi que de celles générées par les professionnels des territoires lors de la prise en charge médicale des patients. Il est garant des transmissions réglementaires à l’Etat.
Le chargé de dispositif « épidémiologie » coordonne le recueil, l'analyse et la transmission aux territoires des données reçues (maternités, professionnels libéraux, laboratoires d'analyse médicale, CAF...).
Il assure le conseil technique quotidien aux 400 professionnels de santé pour l'utilisation des logiciels métiers du dossier médical informatisé et de la facturation des actes à la CPAM.
Il participe à l'exploitation des données de santé et d'activité réalisée par le service.
Missions / conditions d'exercice
Les objectifs du futur collaborateur sont :
- d’assurer la bonne transmission des données aux équipes de PMIS
- d’accompagner les professionnels de santé dans leur facturation afin d’optimiser les recettes générées par les actes médicaux
- d’améliorer les transmissions de données via la dématérialisation des échanges avec les communes
- d’être garant de la confidentialité des données
Vos missions :
A ce titre, ses missions s’exerceront dans les domaines suivants :
Organisation et mise en œuvre du recueil et du traitement des données de santé
Garant des processus de collecte et de traitement informatique des documents reçus par le service (certificats de santé, avis de naissance et de grossesse, …) et des alertes « informations de naissance »
Définition des besoins de la direction et des utilisateurs en matière d’indicateurs d’activité et de tableaux de bord
Gestion et instruction des demandes des professionnels de santé en matière de dossier médical informatise
Conseil technique et expertise
Accompagnement des professionnels en relai avec les cadres du service
Organisation d’actions de formations ou d’information des agents-es en poste ou nouvellement arrivés, recensement des besoins
Conception de supports pédagogiques adaptés
Rédaction des guides de procédure d’utilisation des logiciels métiers et d’édition de courriers
Relai des besoins métier auprès des services en charge des systèmes d’information
Gestion et exploitation des données de santé et d’activité
Mise à jour des référentiels de données de santé
Rédaction, sécurisation et mise en œuvre des procédures de contrôle qualité des données de santé
Elaboration de requêtes automatisées sur les données de santé
Production de tableaux de bord des données de santé
Production d’indicateurs d’activité
Interface entre les différents acteurs
Interface avec les partenaires extérieurs pour l’utilisation et le mode de transmission des données (maternités, médecins libéraux, Ministère de la Santé, DSDEN, communes, CAF, ARS, INSERM…)
Communication ciblée et adéquate aux acteurs du projet (utilisateurs, partenaires externes et internes)
- d’assurer la bonne transmission des données aux équipes de PMIS
- d’accompagner les professionnels de santé dans leur facturation afin d’optimiser les recettes générées par les actes médicaux
- d’améliorer les transmissions de données via la dématérialisation des échanges avec les communes
- d’être garant de la confidentialité des données
Vos missions :
A ce titre, ses missions s’exerceront dans les domaines suivants :
Organisation et mise en œuvre du recueil et du traitement des données de santé
Garant des processus de collecte et de traitement informatique des documents reçus par le service (certificats de santé, avis de naissance et de grossesse, …) et des alertes « informations de naissance »
Définition des besoins de la direction et des utilisateurs en matière d’indicateurs d’activité et de tableaux de bord
Gestion et instruction des demandes des professionnels de santé en matière de dossier médical informatise
Conseil technique et expertise
Accompagnement des professionnels en relai avec les cadres du service
Organisation d’actions de formations ou d’information des agents-es en poste ou nouvellement arrivés, recensement des besoins
Conception de supports pédagogiques adaptés
Rédaction des guides de procédure d’utilisation des logiciels métiers et d’édition de courriers
Relai des besoins métier auprès des services en charge des systèmes d’information
Gestion et exploitation des données de santé et d’activité
Mise à jour des référentiels de données de santé
Rédaction, sécurisation et mise en œuvre des procédures de contrôle qualité des données de santé
Elaboration de requêtes automatisées sur les données de santé
Production de tableaux de bord des données de santé
Production d’indicateurs d’activité
Interface entre les différents acteurs
Interface avec les partenaires extérieurs pour l’utilisation et le mode de transmission des données (maternités, médecins libéraux, Ministère de la Santé, DSDEN, communes, CAF, ARS, INSERM…)
Communication ciblée et adéquate aux acteurs du projet (utilisateurs, partenaires externes et internes)
Profils recherchés
Poste basé à Evry à pourvoir dès que possible dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux par voie statutaire prioritairement ou à défaut contractuelle (CDD 1 an)
Vous avez des compétences en gestion de données, manipulation de bases de données, tableaux de bord, indicateurs.
Idéalement, vous connaissez l'organisation et du fonctionnement des services départementaux et des partenaires du secteur de la santé.
Vous savez faire respecter les règles de confidentialité des données médicales.
Vous êtes méthodique, organisé et autonome. Vous savez travailler en transversalité et vous adapter à différents interlocuteurs.
Vous savez accompagner le changement et faire preuve de pédagogie pour permettre l’acquisition de nouvelles techniques ou nouveaux outils à d’autres professionnels.
Enfin, vous faite preuve d’un esprit d’équipe et vous avez le sens du service public.
Vous avez des compétences en gestion de données, manipulation de bases de données, tableaux de bord, indicateurs.
Idéalement, vous connaissez l'organisation et du fonctionnement des services départementaux et des partenaires du secteur de la santé.
Vous savez faire respecter les règles de confidentialité des données médicales.
Vous êtes méthodique, organisé et autonome. Vous savez travailler en transversalité et vous adapter à différents interlocuteurs.
Vous savez accompagner le changement et faire preuve de pédagogie pour permettre l’acquisition de nouvelles techniques ou nouveaux outils à d’autres professionnels.
Enfin, vous faite preuve d’un esprit d’équipe et vous avez le sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Essonne
>Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
>Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.