Conseiller en rénovation de l'habitat H/F

Offre n° O091250711001799
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Le syndicat mixte d'aménagement et de gestion du Parc naturel régional du Gâtinais français rassemble 70 communes, réparties sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne. Créé en 1999, le Parc a pour objectif, notamment, de préserver le patrimoine naturel, paysager et architectural de la région.
Lieu de travail
20 Boulevard du Marechal Lyautey, Milly-la-Forêt (Essonne)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
28 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le syndicat mixte d'aménagement et de gestion du Parc naturel régional du Gâtinais français rassemble 70 communes, réparties sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne. Créé en 1999, le Parc a pour objectif notamment, de préserver le patrimoine naturel, paysager et architectural de la région.

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU POSTE
Corps : Fonction publique territoriale
Filière : Technique
Catégorie : A
Grade : Ingénieur territorial
Recrutement contractuel (CDD jusqu'au 31 décembre 2027)

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU SERVICE
Service : Pôle Habitat
Composition du pôle : 12 personnes
Sous l'autorité de la directrice du Parc, de la responsable du pôle, le/la chargé(e) de mission anime la politique de maîtrise de l'énergie auprès des habitants et porteurs de projet privés, en relation avec ses interlocuteurs internes (agents du Parc) et externes (responsables de services des intercommunalités, Présidents et élus référents des intercommunalités, maires).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
* Accueil et conseil des porteurs de projets dans le cadre de la rénovation de leurs logements Conseiller les propriétaires sur les travaux à prioriser et réaliser des visites techniques chez les particuliers dans le cadre de leurs projets de rénovation (accueil et conseil lors de permanences physiques ou téléphoniques visites sur site et réalisation d'audit énergétique du logement, remise de rapports de conseils et de recommandations, lecture d'audit et de devis...) ;
* Animer des permanences sur le territoire des intercommunalités, dont prioritairement la Communauté de communes du Val d'Essonne ;
* Instruire les dossiers de subventions des porteurs de projet privés portant sur les économies d'énergie, les présenter au comité technique et à la commission énergie du Parc ;
* Participer aux réunions d'équipe, aux commissions ou groupes de travail des intercommunalités et du Parc ;
* Mobiliser et conseiller les copropriétaires autour de projets de rénovation des parties communes ou globaux : état des lieux de la copropriété, suivi d'audit et vulgarisation, programmation et suivi des travaux, etc.

Accompagnement des acteurs privés pour une rénovation performante de leur logement, dans le cadre de " Mon Accompagnateur Rénov' "
* Réaliser des audits énergétiques réglementaires dans le cadre de dossiers de demandes d'aides " Ma Prime Rénov' Parcours Accompagné " ;
* Aider au montage et au dépôt des dossiers de demande de subventions nationales et locales (visite sur site, réalisation du diagnostic de situation initiale, de l'audit énergétique ainsi que de l'évaluation de la situation d'indignité, d'indécence et de péril du logement et évaluation simplifiée de la perte d'autonomie du ménage. Élaboration du projet de travaux, du plan de financement, aide au montage du dossier de subvention, suivi de la réalisation des travaux, visite de fin de travaux, attestation de fin de prestation et remise du rapport d'accompagnement) ;
* Participer aux réunions d'équipe, aux commissions ou groupes de travail des intercommunalités

Sensibiliser et accompagner les changements de comportements dans la rénovation
* Mener des actions de sensibilisation sur la rénovation de l'habitat (stands, conférences, formations...) auprès de tous les publics (élus, citoyens, artisans, etc.) ;
* Réaliser des supports pédagogiques et des contenus techniques (plaquettes, affiches...) à destination du public.

MISSIONS SECONDAIRES
* Evaluer les actions du Parc : mise en œuvre du logiciel de suivi et d'évaluation du Parc (EVA) ;
* Participer aux autres actions du pôle habitat et du Parc, dans une logique de transversalité.
Profils recherchés
Formation BAC + 2 à BAC + 5 en maîtrise de l'énergie, performances énergétiques des bâtiments, énergies renouvelables ou expérience professionnelle équivalente.
Permis B obligatoire.

COMPÉTENCES, CONNAISSANCES REQUISES
CONNAISSANCES GÉNÉRALES ET TECHNIQUES
Maîtrise de l'énergie, fonctionnement thermique des bâtiments, éco-matériaux, techniques en bâtiment, aides financières à la rénovation.
Capacité à mener des visites et rédiger des évaluations et audits, rapports sur la maîtrise de l'énergie.
Maîtrise d'un logiciel d'audit du type WINDPE, LICIEL ou équivalent.
La connaissance des collectivités territoriales serait un plus.

COMPÉTENCES
Rigueur et organisation.
Capacités de conduite de réunion, d'animation et de conviction.
Sens de l'écoute et du dialogue, sens du relationnel.
Travail en équipe et en transversalité, force de proposition et d'innovation.
Savoir rendre compte de son activité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0181850642
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
20 Boulevard du Marechal Lyautey
91490 MILLY LA FORET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.