RESPONSABLE DU CONTROLE DE GESTION EXTERNE

Offre n° O091250715000576
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction des finances et du contrôle de gestion :
Un responsable du contrôle de gestion externe (H/F)

Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.

Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur adjoint des finances, vous participez au développement de la nouvelle offre de service de la Direction en matière de contrôle de gestion externe.

A ce titre, vous serez amené à assurer les missions principales suivantes :
• Développer l’offre de services et les outils d’analyse financière à l’échelle de la collectivité avec notamment le déploiement d’un logiciel de contrôle et de suivi des sociétés et associations intéressant le Département (SPL, SEM, associations,…)

• Proposer et mettre en œuvre un plan d’actions pour améliorer le pilotage et réduire les risques

• Constitution d’un réseau interne d’analystes au sein des DGA/DO : animation, diffusion des bonnes pratiques et procédures de contrôle des partenaires externes (ESMS, EPLE, SEM, Associations,…)

• Réaliser une cartographie des satellites du Département à travers un tableau de bord unique faisant notamment apparaitre la typologie des engagements pris, leur suivi financier et leur prospective

• Analyser les risques et consolide le suivi des engagements pris hors bilan du Département

• Participer aux différentes instances internes transversales de suivi (Iles de loisirs, légumerie départementale, Evolution de Bobin,…)

• Réaliser des analyses financières et apporte un conseil à la direction générale et aux directions opérationnelles dans le cadre des projets transversaux du Département, participe aux différentes instances internes de pilotage et de suivi

• Réaliser des analyses financières ponctuelles sur des sujets spécifiques en collaboration avec le contrôle de gestion interne et/ou les référents finances DGA

Activités spécifiques :
• Contribuer à l’instruction des demandes de garanties d’emprunt pilotées par le service stratégie budgétaire et financière

• Recenser et renseigner les données comptables dans le cadre de la préparation des annexes du CFU
Profils recherchés
Vous détenez une solide culture territoriale et des expériences significatives en matière de contrôle et d'analyse d'opérateurs publics et privés.
Vous êtes curieux, organiser, rigoureux, méthodique et vous savez prioriser votre activité.
Vous aimez le travail en transversalité, et êtes disponible. Vous avez une appétence pour le travail en réseau et maîtrisez le mode projet.

Déplacements possibles sur le territoire, permis B recommandé

Autres informations :

Poste à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux par voie statutaire ou contractuelle.
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance + CNAS.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.