Responsable Etat Civil (H/F)
Offre n° O091250718002223
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
11 448 habitants
Membre de Cœur Essonne Agglomération
à 30 km au sud de Paris, desservie par la SNCF (ligne du RER C) et par la route (RN 20)
Membre de Cœur Essonne Agglomération
à 30 km au sud de Paris, desservie par la SNCF (ligne du RER C) et par la route (RN 20)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
70 Grande Rue, Arpajon (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Missions : Sous la direction de la DGA, il (elle) supervise son équipe d’officiers et d’agents d’état civil, contribue à : l’accueil et l’information du public, l’instruction des demandes, est garant(e) du déroulement des élections et du recensement à la population.
Temps de travail : complet (base 39h)
Filière/Grade : Administrative/ catégorie B ou C
SITUATION DU POSTE DANS L’ORGANISATION
Fonction des subordonnés : Adjoints Administratifs
Autres relations de travail (services, organismes) : Usagers du service, Préfecture, sous-préfecture, tribunaux, INSEE, CNIL, impôts, hôpitaux, pompes funèbres, services municipaux (PM, services techniques et comptabilité pour l’activité de la gestion du cimetière), autres communes…
Responsabilités et niveaux d’autonomie : Garant de la sécurité juridique des actes et des procédures, responsable du service.
Temps de travail : complet (base 39h)
Filière/Grade : Administrative/ catégorie B ou C
SITUATION DU POSTE DANS L’ORGANISATION
Fonction des subordonnés : Adjoints Administratifs
Autres relations de travail (services, organismes) : Usagers du service, Préfecture, sous-préfecture, tribunaux, INSEE, CNIL, impôts, hôpitaux, pompes funèbres, services municipaux (PM, services techniques et comptabilité pour l’activité de la gestion du cimetière), autres communes…
Responsabilités et niveaux d’autonomie : Garant de la sécurité juridique des actes et des procédures, responsable du service.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Organiser et encadrer les services d’Etat Civil (accueil mairie, cimetière, état civil, CNI).
Sécuriser la rédaction des actes d’état civil, instruction et suivi des dossiers.
Organiser l’accueil et l’information du public fréquentant le service population.
Organiser des élections, suivre des listes électorales et de scrutins (la commune d’Arpajon est chef-lieu du canton)
Coordonner le recensement à la population.
Assurer le pilotage des ressources financières et matérielles du service, élaboration du budget.
Participer à l’activité du service en front office et back office.
Organiser et encadrer les services d’Etat Civil (accueil mairie, cimetière, état civil, CNI).
Sécuriser la rédaction des actes d’état civil, instruction et suivi des dossiers.
Organiser l’accueil et l’information du public fréquentant le service population.
Organiser des élections, suivre des listes électorales et de scrutins (la commune d’Arpajon est chef-lieu du canton)
Coordonner le recensement à la population.
Assurer le pilotage des ressources financières et matérielles du service, élaboration du budget.
Participer à l’activité du service en front office et back office.
Profils recherchés
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues :
Connaissances de la législation de l’Etat Civil, élections, procédures administratives, funéraire.
Connaissances ou expérience d’encadrement d’une équipe.
Compétences bureautiques & rédactionnelles.
2/ Qualités personnelles (savoir-être) :
Compétences relationnelles.
Sens de l’organisation.
Réactivité, polyvalence et adaptabilité.
Proactivité et esprit d’équipe.
Fiabilité et sens des responsabilités.
Particularités du poste : nécessité d’une veille juridique au fur et à mesure des évolutions législatives et réglementaires. Ville de naissance, avec une activité significative des actes de naissances. Participer aux missions du service, aussi bien en accueil/relations usagers qu’en gestion administrative.
Contraintes liées au poste et au besoin du service public :
Présence requise aux élections et aux mariages (selon planning).
Pics d’activités liés aux élections et au recensement.
Moyens et équipements utilisés : Logiciel métiers, équipement bureautique
Horaires : Travail en rotation le samedi
Connaissances de la législation de l’Etat Civil, élections, procédures administratives, funéraire.
Connaissances ou expérience d’encadrement d’une équipe.
Compétences bureautiques & rédactionnelles.
2/ Qualités personnelles (savoir-être) :
Compétences relationnelles.
Sens de l’organisation.
Réactivité, polyvalence et adaptabilité.
Proactivité et esprit d’équipe.
Fiabilité et sens des responsabilités.
Particularités du poste : nécessité d’une veille juridique au fur et à mesure des évolutions législatives et réglementaires. Ville de naissance, avec une activité significative des actes de naissances. Participer aux missions du service, aussi bien en accueil/relations usagers qu’en gestion administrative.
Contraintes liées au poste et au besoin du service public :
Présence requise aux élections et aux mariages (selon planning).
Pics d’activités liés aux élections et au recensement.
Moyens et équipements utilisés : Logiciel métiers, équipement bureautique
Horaires : Travail en rotation le samedi
Contact et modalités de candidature
Contact
0169261505
Informations complémentaires
Rémunération Statutaire
CNAS
13è mois
39h avec ARTT
Dispositif télétravail sur postes éligibles
Mutuelle à tarif négocié + participation employeur
Prévoyance
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à l'adresse suivante : recrutements@arpajon91.fr
Monsieur le Maire
70 Grande Rue
91290 ARPAJON
CNAS
13è mois
39h avec ARTT
Dispositif télétravail sur postes éligibles
Mutuelle à tarif négocié + participation employeur
Prévoyance
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à l'adresse suivante : recrutements@arpajon91.fr
Monsieur le Maire
70 Grande Rue
91290 ARPAJON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.