Responsable du Service Urbanisme & Foncier H/F

Offre n° O091250722000836
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
7 500 habitants, à 14 km de Paris, au carrefour de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne,
bénéficiant d'un cadre urbain en plein développement et d'une qualité de vie privilégiée.
Lieu de travail
Place de la Libération, Wissous (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
• Poste à temps complet • Rémunération statutaire • Régime indemnitaire ( I.F.S.E.) • Prime Annuelle sur objectif • 13 ème mois • A.R.T.T. • Tarifs préférentiels pour les agents communaux (gratuité aux A.C.M…) • Cnas • Participation Aux Mutuelles Santé e
Descriptif de l'emploi
1 Responsable du Service Urbanisme & Foncier

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Directrice Générale des Service

RATTACHEMENT FONCTIONNEL
Elu délégué à l’urbanisme
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES


• Prospective, mise en œuvre des projets urbains et procédures d’urbanisme
• Pilotage de l’urbanisme réglementaire
• Management et encadrement du service
• Elaboration des documents d’urbanisme
• Conception de projets en matière de planification urbaine et d’aménagement urbain : conseil et assistance auprès des élus en vue de la mise en œuvre de la politique d’aménagement de la collectivité, en intégrant les objectifs de développement durable
• Suivi de la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité
• Accompagnement des porteurs de projets








MISSIONS DETAILLEES



 Urbanisme
• Elaborer et mettre en œuvre les documents de planification urbaine
• Suivre les politiques urbaines de la commune et rechercher des partenariats
• Gestion des dossiers en lien avec l’intercommunalité (projet de territoire, PLH, …)


 Urbanisme réglementaire
• Assurer la veille règlementaire de l’urbanisme
• Appliquer les droits des sols
• Analyser les demandes d’études et propositions pour rendre perfectible le PLU au regard des nouvelles orientations politiques (réglementation et zonage)
• Mettre en œuvre des dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols


 Procédures d’urbanisme
• Suivre les procédures de modifications et de révisions du PLU
• Suivre les procédures de DUP et cessibilité sur le territoire
• Superviser la conception et la mise en œuvre d'indicateurs de suivi et d'évaluation des documents de planification
• Procéder aux contrôles de la conformité des travaux, constructions et aménagements conformément aux autorisations délivrées par le Maire.

 Gestion administrative, budgétaire du service
• Préparer les délibérations relatives aux sujets d’urbanisme
• Participer aux commissions
• Elaborer et suivre le budget
• Contribuer à l’instruction des dossiers et à leur gestion administrative

 Contentieux de l’urbanisme
• Assurer le respect des délais d’instruction des actes
• Suivre les dossiers contentieux en relation avec le service juridique
• Veiller à la conformité des constructions par rapport aux demandes autorisées
• Faire le lien avec les autres services (finances, juridique) pour les dispositifs de lutte contre les constructions illégales : repérage, régularisation de la situation fiscale et administrative, information aux autorités pour suite à donner

 Périmètre ZAC, en lien avec les services de l’agglomération Paris-Saclay
• Veiller au respect des orientations d’aménagements au niveau des demandes d’autorisations d’urbanisme sur ces périmètres en lien avec les services concernés
• Informer, alerter et accompagner les partenaires sur les demandes d’autorisations dans ces secteurs
• Informer et accompagner les porteurs de projets sur leurs obligations dans ces secteurs
• Engager les modifications réglementaires afin de traduire dans le PLU les orientations d’aménagement

 Affaires foncières
• Supervision et suivi des opérations foncières (acquisitions, échanges et cessions) et des procédures liées, expropriations, préemptions…

 Management
• Encadrer et piloter le service urbanisme
• Mettre en place les outils de suivi du service et des procédures y afférents
• Améliorer le circuit des actes administratifs et mutualisation des informations avec les autres services pour une meilleure efficacité (adressage, fiscalité, infrastructures et réseaux, habitat, économie, police de l’urbanisme)
• Améliorer la dématérialisation des actes d’urbanisme et la mise en place du guichet numérique des autorisations d’urbanisme
• Être force de propositions en vue d’améliorer le service aux administrés
• Rédiger des notes et être force de propositions auprès de l’élu chargé de l’urbanisme et du maire


HORAIRES :

• Cycle de travail 37h ou 37h30 avec RTT
• Horaires pouvant varier en fonction des nécessités de service
• Possibilité de télétravail selon convention
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES

• Maîtrise de la réglementation de l'urbanisme ainsi que de l'ensemble des dimensions d'un projet d'aménagement public
• Connaissance des acteurs et métiers de l’aménagement
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
• Maîtrise des outils bureautiques
• Disponibilité, réactivité et capacité à travailler en transversalité
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Qualité de communication écrite et orale

Contact et modalités de candidature

Contact
0164472727
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place de la Libération
91320 WISSOUS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.