Agent d'accueil polyvalent H/F

Offre n° O091250722001296
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Dans l'Essonne, entre Evry et Corbeil-Essonnes, Villabé est une commune dynamique de 5525 habitants avec 2 zones commerciales et une zone logistique et de nombreux projets, au sein de l'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart.
La commune compte une centaine d'agents permanents, de nombreux équipements publics, un budget de fonctionnement de 10.5 M€ et d'investissement de 2 M€.
Le territoire peut être découvert sur le site www.villabe.fr
Lieu de travail
34 bis avenue du 8 mai 1945, Villabé (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Renfort sur 2 services :
1°) agence postale communale,
2°) accueil Mairie .

Sous la responsabilité de 2 responsables de service : administration générale et état civil
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et orienter le public, délivrer des documents administratifs, instruire et constituer des actes. Gérer les services proposés par la Poste

Affaires générales :

- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
- Surveillance et contrôle des accès
- Recensement du citoyen (affaires militaires)
- Attestation d’accueil
- Réception et enregistrement du courrier
- Légalisation de signature
- Certificat de vie
- Déclaration de perte de passeport et CNI

Etat civil :

- Instruire et constituer les actes d’état-civil (naissance, mariage, décès, etc.)
- Délivrer les livrets de famille
- Assurer la tenue administrative des registres d’état-civil
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public

Gestion du cimetière :

- Gérer le cimetière, les concessions et les espaces funéraires
- Vente de concessions, préparation des travaux d’implantation des concessions
- Veiller au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l’enceinte du cimetière
- Régisseur, délivrance et contrôle des titres de concessions
- Préparer l’actualisation du règlement du cimetière et veiller à son respect

Elections :
- Assurer l’organisation matérielle et administrative des élections (Réu)
- Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
- Organisation commission de contrôle, cérémonie de la citoyenneté
- Contrôler la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin
- Inscriptions et radiations électorales
Agence postale :

- Affranchissement des courriers et colis
- Vente de produits postaux (timbres-poste, emballages, boîtes,)
- Dépôt des objets pré affranchis courriers et colis
- Retrait des lettres et colis en instance
- Services de proximité (réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnements,)
- Retrait et dépôts d’espèces sur compte courant postal et sur compte épargne
- Paiement de mandats
- Relations avec La Poste pour les opérations financières particulières
- Gestion des commandes et stocks
- Gestion des demandes diverses (recherches colis, courriers…)
- Conseil clientèle
- Relations avec la direction de la poste et le bureau de poste principal
Profils recherchés
- Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels bureautiques courants et spécifiques aux fonctions exercées.
- Information générale relative à l'état civil (IGREC)
- Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil
- Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration
- Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
- Maîtriser les techniques d'accueil et de régulation

- Autonomie et responsabilités.
- Rigueur, disponibilité, sens de l’organisation,
- Réactivité, esprit d’initiative, discrétion
- A l’écoute
- Patient
- Organisé
- Rigoureux
- Polyvalent
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169111972
Informations complémentaires
Envoyer CV avec photo et lettre de motivation à M. le Maire ou à ressources@mairie-villabe.fr en précisant la référence avant le 31 juillet 2025
Monsieur le Maire
34 bis avenue du 8 mai 1945
91100 VILLABE
Adresse de l'employeur
Mairie de VILLABE
>34 bis avenue du 8 mai 1945
91100 VILLABE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.