Animateur H/F
Offre n° O091250722001871
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 10 711 hab, située à 20km de Paris, à l'entrée de la Vallée de Chevreuse.
Accessible RER B.
Membre de la Communauté Paris Saclay
www.villebon-sur-yvette.fr
Accessible RER B.
Membre de la Communauté Paris Saclay
www.villebon-sur-yvette.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gérard Nevers, Villebon-sur-Yvette (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Animateur au centre de loisirs, en accueil périscolaire et extra-scolaire
________________________________________
Missions
Accueillir et animer des groupes d'enfants en toute sécurité. Participer à l'encadrement des enfants pendant les accueils et animer en proposant des loisirs éducatifs. Assurer la sécurité morale, physique et affective des en-fants.
Assurer des missions de service public.
Activités
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du Projet Educa-tif Territorial (PEDT) tout en privilégiant le jeu, le loisir, le plaisir
Bâtir des séances et des supports d'animation pour faire découvrir et pratiquer différentes activités aux en-fants
Participer à l’élaboration du projet pédagogique, fil conducteur des projets d’activités et des actions menées toute l’année
Communiquer avec les familles
Favoriser le partenariat avec les enseignants et les différents partenaires de la commune
Appliquer et respecter des règles de sécurité dans les activités
Etre garant des règles de vie collective
Favoriser l’autonomie, la socialisation, la responsabilisation des enfants
Veiller à la santé des enfants, aux traitements médicaux des DPAHTS et au respect des pratiques familiales alimentaires
Assurer de manière ponctuelle, le rôle d’assistant sanitaire
Accueillir et former les nouveaux animateurs en relais avec les Directeurs de secteurs
________________________________________
Missions
Accueillir et animer des groupes d'enfants en toute sécurité. Participer à l'encadrement des enfants pendant les accueils et animer en proposant des loisirs éducatifs. Assurer la sécurité morale, physique et affective des en-fants.
Assurer des missions de service public.
Activités
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du Projet Educa-tif Territorial (PEDT) tout en privilégiant le jeu, le loisir, le plaisir
Bâtir des séances et des supports d'animation pour faire découvrir et pratiquer différentes activités aux en-fants
Participer à l’élaboration du projet pédagogique, fil conducteur des projets d’activités et des actions menées toute l’année
Communiquer avec les familles
Favoriser le partenariat avec les enseignants et les différents partenaires de la commune
Appliquer et respecter des règles de sécurité dans les activités
Etre garant des règles de vie collective
Favoriser l’autonomie, la socialisation, la responsabilisation des enfants
Veiller à la santé des enfants, aux traitements médicaux des DPAHTS et au respect des pratiques familiales alimentaires
Assurer de manière ponctuelle, le rôle d’assistant sanitaire
Accueillir et former les nouveaux animateurs en relais avec les Directeurs de secteurs
Missions / conditions d'exercice
Animateur au centre de loisirs, en accueil périscolaire et extra-scolaire
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Missions
Accueillir et animer des groupes d'enfants en toute sécurité. Participer à l'encadrement des enfants pendant les accueils et animer en proposant des loisirs éducatifs. Assurer la sécurité morale, physique et affective des en-fants.
Assurer des missions de service public.
Activités
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du Projet Educa-tif Territorial (PEDT) tout en privilégiant le jeu, le loisir, le plaisir
Bâtir des séances et des supports d'animation pour faire découvrir et pratiquer différentes activités aux en-fants
Participer à l’élaboration du projet pédagogique, fil conducteur des projets d’activités et des actions menées toute l’année
Communiquer avec les familles
Favoriser le partenariat avec les enseignants et les différents partenaires de la commune
Appliquer et respecter des règles de sécurité dans les activités
Etre garant des règles de vie collective
Favoriser l’autonomie, la socialisation, la responsabilisation des enfants
Veiller à la santé des enfants, aux traitements médicaux des DPAHTS et au respect des pratiques familiales alimentaires
Assurer de manière ponctuelle, le rôle d’assistant sanitaire
Accueillir et former les nouveaux animateurs en relais avec les Directeurs de secteurs
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Missions
Accueillir et animer des groupes d'enfants en toute sécurité. Participer à l'encadrement des enfants pendant les accueils et animer en proposant des loisirs éducatifs. Assurer la sécurité morale, physique et affective des en-fants.
Assurer des missions de service public.
Activités
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du Projet Educa-tif Territorial (PEDT) tout en privilégiant le jeu, le loisir, le plaisir
Bâtir des séances et des supports d'animation pour faire découvrir et pratiquer différentes activités aux en-fants
Participer à l’élaboration du projet pédagogique, fil conducteur des projets d’activités et des actions menées toute l’année
Communiquer avec les familles
Favoriser le partenariat avec les enseignants et les différents partenaires de la commune
Appliquer et respecter des règles de sécurité dans les activités
Etre garant des règles de vie collective
Favoriser l’autonomie, la socialisation, la responsabilisation des enfants
Veiller à la santé des enfants, aux traitements médicaux des DPAHTS et au respect des pratiques familiales alimentaires
Assurer de manière ponctuelle, le rôle d’assistant sanitaire
Accueillir et former les nouveaux animateurs en relais avec les Directeurs de secteurs
Profils recherchés
Connaissances (savoirs)
Valeurs partagées de l’animation
Connaissance des enfants de 3 à 11 ans (capacités, besoins)
Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
Techniques d’animation et d’encadrement d’enfants
Connaitre les Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
Connaitre la règlementation en rigueur
Avoir des notions en hygiène alimentaire
Compétences (savoir-faire)
Maitrise des activités de loisirs
Savoir Animer et maintenir une dynamique de groupe
Savoir Repérer un enfant en difficulté et en informer le responsable de secteur
Savoir faire appliquer les règles de sécurité et les règles communes liées à l’organisation et à la hiérarchie
Savoir travailler en équipe
Savoir concevoir et conduire un projet d’activité
Savoir mettre les parents en confiance, les rassurer et les informer
Aider les enfants à développer un sens critique
Savoir susciter l’imaginaire, l’inventivité et la création
Savoir se renouveler dans les ateliers et se diversifier et transmettre ses connaissances
Savoir actualiser ses connaissances, se former
Savoir tenir compte de la demande des enfants, de leurs capacités physiques et intellectuelles et s’y adapter
Aptitudes (savoir-être)
Aptitude à travailler en équipe
Aptitudes relationnelles (écoute active, dialogue, patience, douceur)
Capacité à prendre des initiatives
Capacité à être force de proposition
Capacité à s’adapter (âges des enfants, lieux de travail, types d’activités)
Être pédagogue
Faire preuve d’exemplarité vis-à-vis des enfants
Savoir Prendre du recul et rester objectif par rapport à son travail
Avoir des Capacités d’analyse et de synthèse
Respecter le secret professionnel et le devoir de réserve
Être rigoureux et organisé
Être Ponctuel et assidu
Avoir de la conscience professionnelle, le sens du service public, la notion de service rendu
Avoir des aptitudes relationnelles
Valeurs partagées de l’animation
Connaissance des enfants de 3 à 11 ans (capacités, besoins)
Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
Techniques d’animation et d’encadrement d’enfants
Connaitre les Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
Connaitre la règlementation en rigueur
Avoir des notions en hygiène alimentaire
Compétences (savoir-faire)
Maitrise des activités de loisirs
Savoir Animer et maintenir une dynamique de groupe
Savoir Repérer un enfant en difficulté et en informer le responsable de secteur
Savoir faire appliquer les règles de sécurité et les règles communes liées à l’organisation et à la hiérarchie
Savoir travailler en équipe
Savoir concevoir et conduire un projet d’activité
Savoir mettre les parents en confiance, les rassurer et les informer
Aider les enfants à développer un sens critique
Savoir susciter l’imaginaire, l’inventivité et la création
Savoir se renouveler dans les ateliers et se diversifier et transmettre ses connaissances
Savoir actualiser ses connaissances, se former
Savoir tenir compte de la demande des enfants, de leurs capacités physiques et intellectuelles et s’y adapter
Aptitudes (savoir-être)
Aptitude à travailler en équipe
Aptitudes relationnelles (écoute active, dialogue, patience, douceur)
Capacité à prendre des initiatives
Capacité à être force de proposition
Capacité à s’adapter (âges des enfants, lieux de travail, types d’activités)
Être pédagogue
Faire preuve d’exemplarité vis-à-vis des enfants
Savoir Prendre du recul et rester objectif par rapport à son travail
Avoir des Capacités d’analyse et de synthèse
Respecter le secret professionnel et le devoir de réserve
Être rigoureux et organisé
Être Ponctuel et assidu
Avoir de la conscience professionnelle, le sens du service public, la notion de service rendu
Avoir des aptitudes relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0169934900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
drhrecrutement@villebon-sur-yvette.fr
Monsieur le Maire
Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
drhrecrutement@villebon-sur-yvette.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.