Coordinateur administratif et financier (h/f) CP 2672
Offre n° O091250723001483
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction de de la Biodiversité et de la Transition Ecologique (DBTE), un(e) :
« Coordinateur administratif et financier » (F/H)
(Cadre d’emploi des attachés d’administration )
La Direction de la Biodiversité et de la Transition Ecologique (DBTE) met en œuvre les actions du plan Eco-ambition 91 et des politiques et schémas qui lui sont liés.
Il s’agit notamment du Schéma départemental des ENS 2023-2030, de la politique de l’Eau, de la Stratégie de lutte contre l’artificialisation des sols (ZAN), votés en avril 2023, de la Stratégie Domaines votée en juin 2024 et des Plans d'adaptation au changement climatique, santé environnement et PREVOIR 2035 qui doivent être adoptés.
La DBTE gère plus de 2600 ha de patrimoine vert en termes d’étude, de travaux en investissement et fonctionnement et un patrimoine arboré de 21 456 arbres.
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction de de la Biodiversité et de la Transition Ecologique (DBTE), un(e) :
« Coordinateur administratif et financier » (F/H)
(Cadre d’emploi des attachés d’administration )
La Direction de la Biodiversité et de la Transition Ecologique (DBTE) met en œuvre les actions du plan Eco-ambition 91 et des politiques et schémas qui lui sont liés.
Il s’agit notamment du Schéma départemental des ENS 2023-2030, de la politique de l’Eau, de la Stratégie de lutte contre l’artificialisation des sols (ZAN), votés en avril 2023, de la Stratégie Domaines votée en juin 2024 et des Plans d'adaptation au changement climatique, santé environnement et PREVOIR 2035 qui doivent être adoptés.
La DBTE gère plus de 2600 ha de patrimoine vert en termes d’étude, de travaux en investissement et fonctionnement et un patrimoine arboré de 21 456 arbres.
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché à la directrice de la DBTE, vous représentez un appui essentiel à la directrice pour l’élaboration du budget de la direction et assurez son suivi budgétaire. Vous participez à l’ensemble des travaux de modernisation avec chaque service de la direction et accompagnez le directeur lors de réunions internes stratégiques.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Piloter l’analyse d’activité et le reporting
Assurer la coordination des tâches administratives pour le compte de la Direction
Définir et mettre en œuvre un référentiel administratif à l’échelle de la Direction
Être l’interface avec les Directions et les services supports, notamment la Direction des Affaires Juridiques et des Achats, la Direction financière et les directions partenaires
Être le premier interlocuteur des services pour les dossiers contentieux, juridiques
Être l’interlocuteur de 1er niveau pour les services du Secrétariat Général Ressources (budget/comptabilité, marchés, ressources humaines)
Piloter et animer en lien avec le SGR la consolidation des compétences et des savoirs métiers pour les collaborateurs de la DCMB
Piloter les recherches de financements et subventions et, être le point d’entrée des financeurs
Participer activement à l’élaboration du budget (budget primitif, budget supplémentaires, décision modificative) et piloter le suivi du budget à l’échelle de la direction
Suivre l’élaboration des conventions délibérations et rapports de présentation
Piloter des études spécifiques dans le domaine administratif
Organiser et assurer une veille juridique générale pour l’ensemble de la direction et intégrer les évolutions réglementaires
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Piloter l’analyse d’activité et le reporting
Assurer la coordination des tâches administratives pour le compte de la Direction
Définir et mettre en œuvre un référentiel administratif à l’échelle de la Direction
Être l’interface avec les Directions et les services supports, notamment la Direction des Affaires Juridiques et des Achats, la Direction financière et les directions partenaires
Être le premier interlocuteur des services pour les dossiers contentieux, juridiques
Être l’interlocuteur de 1er niveau pour les services du Secrétariat Général Ressources (budget/comptabilité, marchés, ressources humaines)
Piloter et animer en lien avec le SGR la consolidation des compétences et des savoirs métiers pour les collaborateurs de la DCMB
Piloter les recherches de financements et subventions et, être le point d’entrée des financeurs
Participer activement à l’élaboration du budget (budget primitif, budget supplémentaires, décision modificative) et piloter le suivi du budget à l’échelle de la direction
Suivre l’élaboration des conventions délibérations et rapports de présentation
Piloter des études spécifiques dans le domaine administratif
Organiser et assurer une veille juridique générale pour l’ensemble de la direction et intégrer les évolutions réglementaires
Profils recherchés
Issue d’une formation supérieure de niveau Bac +3 à Bac +5 dans le domaine de l’Administration des Collectivités Territoriales ou du Droit Public, vous avez une appétence et une curiosité pour la biodiversité et la transition écologique. Vous connaissez les codes liés à l’activité de la direction (loi MOP, code de la commande publique). Idéalement, vous disposez d’une première expérience au sein d’une direction de services techniques d’une collectivité territoriale ou d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale.
Bon communicant(e), vous savez vous adapter à vos différents interlocuteurs et travailler en transversalité. Vous êtes capable d’argumenter pour aider à la décision.
Vous maîtrisez les outils bureautiques Microsoft (Word, Excel, power Point). Vous maitrisez les techniques de communication écrite technique et administrative (note, rapport) et orale (réunion, entretien…). Des qualités rédactionnelles sont également attendues sur ce poste.
Vous êtes autonome, organisé et rigoureux.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez plus et rejoignez-nous !
Bon communicant(e), vous savez vous adapter à vos différents interlocuteurs et travailler en transversalité. Vous êtes capable d’argumenter pour aider à la décision.
Vous maîtrisez les outils bureautiques Microsoft (Word, Excel, power Point). Vous maitrisez les techniques de communication écrite technique et administrative (note, rapport) et orale (réunion, entretien…). Des qualités rédactionnelles sont également attendues sur ce poste.
Vous êtes autonome, organisé et rigoureux.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez plus et rejoignez-nous !
Contact et modalités de candidature
Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Essonne
>Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
>Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.