Responsable Qualité de Vie & Conditions de travail F/H
Offre n° O091250725001557
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoignez Cœur d'Essonne Agglomération - un territoire en pleine transformation, au cœur du développement et de l'innovation !
Cœur d'Essonne Agglomération est un acteur clé du territoire, en constante évolution pour offrir des services publics de qualité et répondre aux enjeux du quotidien. Regroupant 21 communes et plus de 700 agents, nous œuvrons pour un développement harmonieux de notre territoire, favorisant l'inclusion, la transition écologique et une dynamique d'innovation.
Cœur d'Essonne Agglomération est un acteur clé du territoire, en constante évolution pour offrir des services publics de qualité et répondre aux enjeux du quotidien. Regroupant 21 communes et plus de 700 agents, nous œuvrons pour un développement harmonieux de notre territoire, favorisant l'inclusion, la transition écologique et une dynamique d'innovation.
Lieu de travail
1 place Saint Exupéry, Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Directrice des Ressources Humaines, vous piloterez la politique QVCT de l’Agglomération dans toutes ses dimensions : prévention des risques, action sociale, formation et handicap.
Votre objectif est de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions concrètes qui améliorent la santé, le bien-être et les conditions de travail des agents.
Votre objectif est de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions concrètes qui améliorent la santé, le bien-être et les conditions de travail des agents.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Responsable QVCT, vous aurez la charge de :
Prévention des risques professionnels
• Élaborer et piloter une politique QVCT en lien avec la Direction des Ressources Humaines et la Direction Générale des Services,
• Conduire des diagnostics sur les conditions de travail (enquêtes internes, baromètres sociaux, ateliers participatifs...),
• Accompagner le changement et les projets de transformation organisationnelle,
• Mettre en place des indicateurs de suivi et d’évaluation des actions QVCT et RPS,
• Collaborer avec le médecin de prévention, le psychologue du travail, les représentants du personnel,
• Prévenir les risques psychosociaux (RPS) et améliorer les pratiques managériales,
• Animer des groupes de travail pluridisciplinaires sur la QVCT,
• Être support du conseiller de prévention dans la mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et la mise en œuvre du plan d’actions,
• Piloter la gestion des situations individuelles et collectives qui peuvent être identifiées lors des accidents du travail, maladies professionnelles ou visites médicales,
• Piloter la F3SCT (planification, établissement de l’ordre du jour en lien avec le secrétaire et le conseiller de prévention),
• Assurer la veille réglementaire en matière de santé et sécurité au travail.
Action sociale
• Définir et mettre en œuvre la politique d’action sociale adaptée aux besoins des agents.
Formation
• Accompagner la Chargée de Formation à l’élaboration du plan de formation pluriannuel en lien avec les directions,
• Mettre en œuvre, suivre et évaluer les actions de formation (INTRA/EXTRA).
Handicap
• Assurer un accompagnement individualisé des agents en situation de handicap ou de reclassement,
• Être interlocuteur du FIPHFP, suivre les aides et les dossiers de financement,
• Mener des actions de sensibilisation et de formation,
• Suivre les indicateurs liés au handicap.
Missions transversales
• Encadrer l’équipe QVCT,
• Participer au dialogue social et aux projets RH transversaux,
• Gérer le budget du service,
• Assurer la rédaction de bilans, rapports et supports internes,
• Contribuer à la veille et à l’innovation RH.
Prévention des risques professionnels
• Élaborer et piloter une politique QVCT en lien avec la Direction des Ressources Humaines et la Direction Générale des Services,
• Conduire des diagnostics sur les conditions de travail (enquêtes internes, baromètres sociaux, ateliers participatifs...),
• Accompagner le changement et les projets de transformation organisationnelle,
• Mettre en place des indicateurs de suivi et d’évaluation des actions QVCT et RPS,
• Collaborer avec le médecin de prévention, le psychologue du travail, les représentants du personnel,
• Prévenir les risques psychosociaux (RPS) et améliorer les pratiques managériales,
• Animer des groupes de travail pluridisciplinaires sur la QVCT,
• Être support du conseiller de prévention dans la mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et la mise en œuvre du plan d’actions,
• Piloter la gestion des situations individuelles et collectives qui peuvent être identifiées lors des accidents du travail, maladies professionnelles ou visites médicales,
• Piloter la F3SCT (planification, établissement de l’ordre du jour en lien avec le secrétaire et le conseiller de prévention),
• Assurer la veille réglementaire en matière de santé et sécurité au travail.
Action sociale
• Définir et mettre en œuvre la politique d’action sociale adaptée aux besoins des agents.
Formation
• Accompagner la Chargée de Formation à l’élaboration du plan de formation pluriannuel en lien avec les directions,
• Mettre en œuvre, suivre et évaluer les actions de formation (INTRA/EXTRA).
Handicap
• Assurer un accompagnement individualisé des agents en situation de handicap ou de reclassement,
• Être interlocuteur du FIPHFP, suivre les aides et les dossiers de financement,
• Mener des actions de sensibilisation et de formation,
• Suivre les indicateurs liés au handicap.
Missions transversales
• Encadrer l’équipe QVCT,
• Participer au dialogue social et aux projets RH transversaux,
• Gérer le budget du service,
• Assurer la rédaction de bilans, rapports et supports internes,
• Contribuer à la veille et à l’innovation RH.
Profils recherchés
Expérience
• Expérience significative sur un poste équivalent,
Connaissances
• Solide maîtrise de la réglementation santé/sécurité au travail et des enjeux QVCT,
• Connaissance du dialogue social dans la FPT et des dispositifs d’action sociale,
• Bonne compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales.
Compétences techniques
• Capacité à piloter des politiques publiques RH,
• Conduite de projets transversaux,
• Animation de groupes et réunions.
Qualités personnelles
• Discrétion, respect de la confidentialité,
• Capacité d’analyse et d’innovation.
• Expérience significative sur un poste équivalent,
Connaissances
• Solide maîtrise de la réglementation santé/sécurité au travail et des enjeux QVCT,
• Connaissance du dialogue social dans la FPT et des dispositifs d’action sociale,
• Bonne compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales.
Compétences techniques
• Capacité à piloter des politiques publiques RH,
• Conduite de projets transversaux,
• Animation de groupes et réunions.
Qualités personnelles
• Discrétion, respect de la confidentialité,
• Capacité d’analyse et d’innovation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169721800
Informations complémentaires
• Lieu d’affectation : Bâtiment St Exupéry, 157-159 route de Corbeil 91700 SAINTE GENEVIÈVE DES BOIS
• Cadre d’emploi : Attaché
• Ouvert aux titulaires et contractuels.
• Politique active de formation.
• Travail sur 38 heures par semaine : 25 CA + 17 RTT.
• Horaires variables entre 7h30 et 19h30, avec plages fixes : 9h30-12h / 14h-16h30
• Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 5 jours, 4.5 jours ou sur 4 jours une semaine sur deux.
• Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l'organisation du service.
• Déplacements fréquents sur le territoire.
• CNAS (Comité National d’Action Sociale), Offres de Prestations Sociales (Loisirs, Cultures, Vacances …)
• Participation à la mutuelle (jusqu’à 67,50€) et à la garantie prévoyance maintien de salaire (7€), dans le cadre de contrats collectifs.
• Titres restaurants d’une valeur de 8,10€ avec une participation employeur de 4,70€.
• Rémunération statutaire + IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise).
• Forfait Mobilités Durables.
• Cadre d’emploi : Attaché
• Ouvert aux titulaires et contractuels.
• Politique active de formation.
• Travail sur 38 heures par semaine : 25 CA + 17 RTT.
• Horaires variables entre 7h30 et 19h30, avec plages fixes : 9h30-12h / 14h-16h30
• Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 5 jours, 4.5 jours ou sur 4 jours une semaine sur deux.
• Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine en fonction des nécessités et de l'organisation du service.
• Déplacements fréquents sur le territoire.
• CNAS (Comité National d’Action Sociale), Offres de Prestations Sociales (Loisirs, Cultures, Vacances …)
• Participation à la mutuelle (jusqu’à 67,50€) et à la garantie prévoyance maintien de salaire (7€), dans le cadre de contrats collectifs.
• Titres restaurants d’une valeur de 8,10€ avec une participation employeur de 4,70€.
• Rémunération statutaire + IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise).
• Forfait Mobilités Durables.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.