Agent d'Etat Civil H/F

Offre n° O091250728000219
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Commune membre de l'Etablissement Public Territorial du Grand Orly Seine Bièvre, de plus de 30 000 habitants, idéalement située à 20 km au sud de Paris, elle offre une qualité de vie indéniable, des équipements publics de qualité, un tissu associatif dynamique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la République, Viry-Châtillon (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité de la responsable du service Etat Civil, funéraire et élections, vous instruisez et constituez les actes d’État civil
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et renseigner le public
Assurer les fonctions d’officier de l’État civil
Réceptionner les déclarations et établir les actes d’État civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès, changement de noms)
Mettre à jour et établir les livrets de famille
Tenir les registres d’État civil
Etablir les dossiers de mariages, PACS, parrainages républicains
Préparer les mariages
Garantir l’authenticité des actes
Suivre le déploiement du COMEDEC
Gérer l’activité funéraire en remplacement du référent cimetière
Assurer un renfort aux affaires générales (occasionnel)
Participer à l’organisation des élections et au jour du scrutin
Assister les élus pour la célébration des mariages
Profils recherchés
Compétences et savoir-faire
Information relative à l’État civil (IGREC)
Connaissance du progiciel de gestion de l’État civil et du funéraire(Arpege)
Maîtrise des règles communes à la rédaction des actes d’État civil
Maîtrise des procédures relatives aux formalités administratives
Maîtrise de la tenue des registres
Maîtrise de l’outil informatique
Sens du service public
Sens de l’écoute et capacité de conviction
Discrétion (secret professionnel)
Rigueur et sens de l’organisation
Réactivité, adaptabilité, pragmatisme
Sens du travail en équipe, sens relationnel indispensable Disponibilité
Spécificités du poste
Plusieurs lieux d’exercice : hôtel de ville et mairies annexes
Travail le samedi matin (en alternance avec les autres collègues de la direction) Pics d’activité
Profil requis
Expérience sur un poste similaire souhaitée Permis B souhaité

Contact et modalités de candidature

Contact
0169126292
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Place de la République
91178 VIRY CHATILLON CEDEX
ou par mail à : recrutement@viry-chatillon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.