Policier Intercommunal

Offre n° O091250801403448
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Créée en 2003, la C.C.E.J.R. compte 27000 habitants répartis sur 16 communes avec pour compétences : culture, développement économique et emploi, enfance-jeunesse, instruction du droit des sols, maintien d'aide à domicile, police, restauration scolaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, Boulevard des Lavandières, Étréchy (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service de Police intercommunale le policier intercommunal aura pour missions :

- La protection des personnes et des biens

- La surveillance générale du territoire de la CCEJR

- Missions de Police Judiciaire et de Police Administrative dans le respect de leurs compétences

- Veiller au respect des lois et règlements

- Veiller à l'exécution et l'application des arrêtés des Maires en matière de Police

- Exécution des tâches administratives qui en découlent

- Améliorer le sentiment de sécurité au sein de la CCEJR

- Apporter une réelle assistance aux Maires, Elus, services, administrés

L'agent de police intercommunale exécute les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

Il doit également exécuter toutes les missions qui incombent aux agents de police municipale par les lois et règlements et celles relevant des pouvoirs de police du Maire.


Contraintes organisationnelles et relationnelles :

Horaires variables suivant un planning défini

Heures supplémentaires

Gestion des situations d'urgence et des conflits.

Ambiances de travail et contraintes physiques : Port des EPI

Ambiance sonore : Bruit environnement important

Contraintes posturales et articulaires : station debout prolongée, conduite, activités par tout temps en extérieur, manutentions manuelles, possible exposition à des agents biologiques ou infectieux : contamination par le public, interventions secours

Horaires : 07H45/18H15 sur 4 jours/1ière semaine et 08H50/19H30 sur 3 jours 2ième semaine

Lieu de travail : 4, Boulevard des Lavandières - 91580 ETRECHY

Moyens matériels à disposition : EPI, armes, véhicules

Astreintes : X oui

Si oui, précisez les modalités : 1 semaine et un week-end par mois
Missions / conditions d'exercice
La protection des personnes et des biens
La surveillance générale du territoire de la CCEJR
Missions de Police Judiciaire et de Police Administrative dans le respect de leurs compétences
Veiller au respect des lois et règlements
Veiller à l'exécution et l'application des arrêtés des Maires en matière de Police
Exécution des tâches administratives qui en découlent
Améliorer le sentiment de sécurité au sein de la CCEJR
Apporter une réelle assistance aux Maires, Elus, services, administrés
Profils recherchés
Les « savoirs » :

Connaître les lois et règlements en vigueur

Respect de la tenue des registres

Maîtrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l'insécurité (police municipale, gendarmerie, police nationale),

Respect du code de déontologie

A jour des formations (FIA, FCO, FPA)

Apte physiquement et psychologiquement à l'armement

Maîtrise des outils spécifiques (Gve, alcootests, armes)

Maîtrise de l'outil informatique (word, logitud, Excel, outlook, Antaï)

Qualités rédactionnelles exigées (écrits professionnels)

Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV...),

Bonne condition physique

Les « savoir-faire » :

Rechercher et relever les infractions et les faire cesser

Accueil et relation avec le public, sens du service public

Déplacements constants sur le territoire

Autonomie dans le travail sous le contrôle de la hiérarchie et prise d'initiatives en cas d'urgence

Horaires pouvant être irréguliers en fonction des événements

Les « savoir-être » :

Comportement irréprochable, honnêteté, probité, rigueur

Respect du code de déontologie

Bonne communication avec les Autorités et Élus

Collaborer avec les partenaires locaux de sécurité, les partenaires sociaux et économiques

Respect du code de déontologie

Veiller à la cohésion au sein de l'équipe

Fortes qualités relationnelles

Relations fonctionnelles :

* Services internes

* Directeur Général des services

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postuler à cette offre en cliquant sur le lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.