Chargé de coordination et programmation des évènements entreprises H/F
Offre n° O091250804000141
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand (Essonne)
- Massy (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Entrepreneuriat et développement des entreprises, l’agent a en charge la mise en œuvre d’une offre d’accompagnement structurée et opérationnelle auprès des porteurs de projets et des entreprises. Elle est également en charge, en coordination avec les services concernés, de la conception et de l’organisation des évènements économiques portés par la direction Attractivité et Développement Economique.
Missions / conditions d'exercice
Développement de l’entrepreneuriat et accompagnement des entreprises :
- Contribuer à la mise en place de l’offre d’accompagnement à destination des porteurs projets proposés par l’académie de l’entrepreneuriat (lancement et suivi du marché public, organisation des sessions de formation, suivi collectif et individuel des promotions et stagiaires, supervision logistique, suivi pédagogique, relations intervenants, suivi administratif et budgétaire, évaluation…)
- Accompagner les entreprises suivies pour favoriser leur ancrage territorial et leur pérennité en appui des process déjà existants et en développant de nouveaux (suivi individuel, analyse des besoins, soutien à la gestion de la croissance, animations spécifiques, création de tableaux de bord, définition d’indicateurs de performance, ...)
- Participer et contribuer à l’animation de l’écosystème partenarial
Développement de partenariats durables avec les acteurs publics et privés de l’écosystème territorial
Participation à des groupes de travail, instances partenariales, commissions économiques, etc.
Co-construction de projets et actions collectives avec les partenaires du territoire
Coordination des évènements en faveur des entreprises :
- Concevoir, coordonner et mettre en œuvre les événements économiques portés par la direction, en lien étroit avec les autres services, les partenaires et le service communication. Cela inclut la définition des objectifs et formats des évènements (forums, conférences…), l’élaboration des contenus (thématiques, programmation, intervenants), la supervision logistique, la gestion du volet communication et prestataires, le suivi budgétaire et administratif et l’évaluation
- Développer et animer des outils partagés (agenda des évènements, base de données prestataires…) et structurer des process collaboratifs (reporting…)
- Recenser tous les évènements du pôle afin les faire figurer dans un document unique de présentation et de suivi
Communication :
- Participer et concevoir à la création des outils et supports (print, digital) avec les services concernés
- Partager via les réseaux sociaux et autres supports, les informations/actualités du service et de la direction auprès de la communauté et partenaires (en lien avec le service communication)
- Alimenter le site internet dédié au développement éco (Invest In…)
- Contribution stratégique
- Remontée des besoins et propositions identifiés sur le terrain
- Participation aux réflexions collectives sur les orientations stratégiques du service
- Force de proposition pour l'amélioration continue des dispositifs d’accompagnement et de soutien aux entreprises
● Soutenir sur les missions d’accueil et de gestion des coworking (le 30, le 21…)
● Suivi et évaluation des actions
- Produire les indicateurs de suivi et autres données et statistiques
- Créer/mettre à jour les outils internes de suivi et d’évaluation de l’activité (bases de données, élaboration de rapports, bilans…)
CONDITIONS D’EXERCICE
- Travail sur les sites de Massy et d’Orsay - Poste en open space (coworking) et/ou en bureau
- Des déplacements possibles sur le territoire de l’Agglomération et plus largement en Essonne et ponctuellement en Ile de France
- Horaires réguliers avec d’éventuels dépassements dans le cadre de manifestations spécifiques
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Poste à temps complet (39 heures)
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Relations fréquentes avec les directions et services de l’agglomération notamment la directrice Attractivité et développement économique, la responsable du service entrepreneuriat et développement des entreprises et l’ensemble des services
- Relations avec les élus (ceux portant la délégation ou dans le cadre d’évènements spécifiques)
- Relations avec des partenaires extérieurs : villes, partenaires institutionnels, organismes consulaires, intervenants/prestataires extérieurs, entreprises, fournisseurs (…) et public
MOYENS TECHNIQUES
• Outils de bureautique, téléphone
- Contribuer à la mise en place de l’offre d’accompagnement à destination des porteurs projets proposés par l’académie de l’entrepreneuriat (lancement et suivi du marché public, organisation des sessions de formation, suivi collectif et individuel des promotions et stagiaires, supervision logistique, suivi pédagogique, relations intervenants, suivi administratif et budgétaire, évaluation…)
- Accompagner les entreprises suivies pour favoriser leur ancrage territorial et leur pérennité en appui des process déjà existants et en développant de nouveaux (suivi individuel, analyse des besoins, soutien à la gestion de la croissance, animations spécifiques, création de tableaux de bord, définition d’indicateurs de performance, ...)
- Participer et contribuer à l’animation de l’écosystème partenarial
Développement de partenariats durables avec les acteurs publics et privés de l’écosystème territorial
Participation à des groupes de travail, instances partenariales, commissions économiques, etc.
Co-construction de projets et actions collectives avec les partenaires du territoire
Coordination des évènements en faveur des entreprises :
- Concevoir, coordonner et mettre en œuvre les événements économiques portés par la direction, en lien étroit avec les autres services, les partenaires et le service communication. Cela inclut la définition des objectifs et formats des évènements (forums, conférences…), l’élaboration des contenus (thématiques, programmation, intervenants), la supervision logistique, la gestion du volet communication et prestataires, le suivi budgétaire et administratif et l’évaluation
- Développer et animer des outils partagés (agenda des évènements, base de données prestataires…) et structurer des process collaboratifs (reporting…)
- Recenser tous les évènements du pôle afin les faire figurer dans un document unique de présentation et de suivi
Communication :
- Participer et concevoir à la création des outils et supports (print, digital) avec les services concernés
- Partager via les réseaux sociaux et autres supports, les informations/actualités du service et de la direction auprès de la communauté et partenaires (en lien avec le service communication)
- Alimenter le site internet dédié au développement éco (Invest In…)
- Contribution stratégique
- Remontée des besoins et propositions identifiés sur le terrain
- Participation aux réflexions collectives sur les orientations stratégiques du service
- Force de proposition pour l'amélioration continue des dispositifs d’accompagnement et de soutien aux entreprises
● Soutenir sur les missions d’accueil et de gestion des coworking (le 30, le 21…)
● Suivi et évaluation des actions
- Produire les indicateurs de suivi et autres données et statistiques
- Créer/mettre à jour les outils internes de suivi et d’évaluation de l’activité (bases de données, élaboration de rapports, bilans…)
CONDITIONS D’EXERCICE
- Travail sur les sites de Massy et d’Orsay - Poste en open space (coworking) et/ou en bureau
- Des déplacements possibles sur le territoire de l’Agglomération et plus largement en Essonne et ponctuellement en Ile de France
- Horaires réguliers avec d’éventuels dépassements dans le cadre de manifestations spécifiques
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Poste à temps complet (39 heures)
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Relations fréquentes avec les directions et services de l’agglomération notamment la directrice Attractivité et développement économique, la responsable du service entrepreneuriat et développement des entreprises et l’ensemble des services
- Relations avec les élus (ceux portant la délégation ou dans le cadre d’évènements spécifiques)
- Relations avec des partenaires extérieurs : villes, partenaires institutionnels, organismes consulaires, intervenants/prestataires extérieurs, entreprises, fournisseurs (…) et public
MOYENS TECHNIQUES
• Outils de bureautique, téléphone
Profils recherchés
Niveau d’études souhaité : minimum Bac+3 en communication et marketing/Gestion des entreprises – expérience souhaitée
MISSIONS PRINCIPALES
Savoir-faire :
Gestion multi-projets
Pilotage et animation de réunions
Capacité d’organisation et de gestion des priorités
Maitrise des outils informatiques
Esprit d’équipe et capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
Rigueur, respect des délais
Capacités d’écoute, d’analyse, d’initiative, de créativité et d’organisation
Qualités relationnelles aigues
Autonomie, méthode
Savoirs :
Connaissance du territoire, de l’écosystème entrepreneurial
Connaissances en gestion de projets
Connaissances en management,
Communication, animation
MISSIONS SECONDAIRES
Savoir-faire :
Rigueur, qualités relationnelles
Sens de l’écoute, de l’analyse
Prise d’initiative, d’organisation
Aisance à l’oral et à l’écrit
Savoirs :
Connaissance des règles administratives et comptables des collectivités,
MISSIONS PRINCIPALES
Savoir-faire :
Gestion multi-projets
Pilotage et animation de réunions
Capacité d’organisation et de gestion des priorités
Maitrise des outils informatiques
Esprit d’équipe et capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
Rigueur, respect des délais
Capacités d’écoute, d’analyse, d’initiative, de créativité et d’organisation
Qualités relationnelles aigues
Autonomie, méthode
Savoirs :
Connaissance du territoire, de l’écosystème entrepreneurial
Connaissances en gestion de projets
Connaissances en management,
Communication, animation
MISSIONS SECONDAIRES
Savoir-faire :
Rigueur, qualités relationnelles
Sens de l’écoute, de l’analyse
Prise d’initiative, d’organisation
Aisance à l’oral et à l’écrit
Savoirs :
Connaissance des règles administratives et comptables des collectivités,
Contact et modalités de candidature
Contact
0169356662
Informations complémentaires
CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (en utilisant le lien ci-dessus).
Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.
Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.
Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.