Responsable du secteur entretien (h/f)

Offre n° O091250805000798
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Les Ulis, plus jeune ville de l'Essonne, est une ville dynamique de 25 000 habitants. Située à seulement 25 km de Paris, elle bénéficie du rayonnement du Plateau de Saclay mais aussi du Parc d'Activité de Courtabœuf qui compte plus de 1 200 entreprises.
Riche de ses 100 hectares d'espaces verts, elle est classée 3e fleur au concours régional des villes et villages fleuris et détient aussi le Trophée Fleur verte du Conseil Départemental de l'Essonne.
Enfin, Les Ulis c'est aussi une ville en phase avec son temps puisqu'elle dispose depuis février 2021 de 5 arobases au label Ville Internet.
Lieu de travail
Rue du Morvan, Les Ulis (Essonne)
Poste à pourvoir le
05/10/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
Assurer et encadrer le nettoyage et la remise en état du secteur de l’entretien, comprenant 26 800m² répartis sur 8 écoles élémentaires, 3 accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) maternels, 5 ALSH élémentaires, 6 LCR (local collectif résidentiel), et des bâtiments administratifs communaux (centre de santé, services des sports, MEA…) avec également des locaux dédiés aux accueils et à l’entraide.
Ses dimensions multiples comportent : management d’équipe, gestion des stocks de produits et de matériel (lors des remises en état des écoles/équipements), pilotage des activités, respect de la réglementation en termes d’hygiène et sécurité, … dans le respect des objectifs municipaux et de la continuité du service public :
Management : Organiser le secteur entretien en veillant à la bonne répartition des effectifs des agents en fonction des besoins, de la bonne délégation des tâches de travail, du travail par objectif et par évaluation
Encadrement des équipes : en respectant la réglementation hygiène et sécurité, tout en garantissant la mise en place des préconisations faites par la médecine du travail et de l’assistant de prévention. Agir en conformité avec les aspects réglementaires du secteur, notamment en ce qui concerne les conditions d’accueil, des prestations et des services au public
Suivi de la réalisation de la prestation liée au nettoyage du linge : vérification des bordereaux d’envois et de la livraison du linge
Suivi et réalisation des diverses demandes en lien avec l’assistant administratif : réparations des matériels électriques (prévisions des réparations), commande de produits d’entretien et de matériels, interventions des services techniques, demandes de JOBS ou d’emplois d’été…
Suivi des stocks et des inventaires, réalisation des diverses demandes de matériel d’entretien, produits (hors marché), accessoires…
Missions / conditions d'exercice
Détail des activités :
Encadre et coordonne ses équipes
Encadre et coordonne le travail de l’équipe « mobile »
Elabore les plannings et les fiches de travail
Réalise les tableaux de suivi de son activité
Contrôle le travail réalisé de l’ensemble des équipes, s’assure de la propreté des locaux
Contribue au recrutement des agents
Réalise les entretiens professionnels, fixe les objectifs
Gère les conflits, effectue les rapports
Opère le suivi de la prestation du nettoyage du linge, vérifie les protocoles établis et les bordereaux
Opère les demandes de réparation du matériel d’entretien
Contribue à la formation des agents, les incite à passer des concours et/ou examens
Réalise la mise en place du mouvement du personnel et en informe le chef de service
Anime les réunions de concertation avec ses équipes
Contrôle la mise en place des procédures liées au respect des normes d’hygiène et de sécurité en collaboration avec son adjoint
Rédige le bilan d’activité de son secteur et fait des propositions d’amélioration
Met en place des protocoles d’entretien et en réalise le suivi
Réalise les inventaires des différentes réserves, fait le suivi des stocks
Fait les demandes de commandes de produits et de matériel
Profils recherchés
Diplômes ou formation ou expérience requise :
Être titulaire du permis B
Expérience significative sur des fonctions similaires
Connaissances obligatoires en technique d’entretien de locaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0169293400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Rue du Morvan
91940 LES ULIS
Candidature à envoyer par courriel à l'adresse suivante : DRH@lesulis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.