Responsable du service population H/F

Offre n° O091250807001174
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Tigery, 4439 habitants, commune membre de l'agglomération de Grand Paris Sud qui regroupe 23 communes et 351 608 habitants sur deux départements.
Lieu de travail
2 place Beaufort, Tigery (Essonne)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
06/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Direction des affaires générales, vous veillez à la bonne mise en œuvre du respect des procédures relevant du service population (Etat-civil, enfance, funéraire, élection). Vous êtes le garant de l’application des évolutions législatives et réglementaires et de leur traitement par le service. Vous accompagnez l’évolution des processus administratifs de la collectivité. Vous supervisez et contrôlez l’ensemble des services à la population de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

• Piloter le service POPULATION : organisation assurant la sécurité juridique des actes et le respect de la réglementation afférent au droit funéraire et au droit électoral. Contrôle de la légalité de tous les actes d’état-civil.
• Optimisation de la gestion de l’accueil concernant l’instruction des dossiers par le biais d’un guichet unique, (recensement citoyen, mariages, pacs, regroupement familial, attestations d’accueil, enfance, permanences juridiques...).
• Supervision de la gestion du cimetière communal et le suivi des concessions funéraires.
• Mise en œuvre des orientations municipales dans les domaines des services à la population,
• Maitrise des logiciels métiers (carte +, Zeendoc, Arpège, ...)
• Coordonner et mettre en place les outils de suivi du guichet unique centré sur l’usager et le suivi de leur demande
• Veiller au bon fonctionnement du guichet unique et à la qualité de l’accueil physique et téléphonique
• Coordonner les flux de visiteurs et optimiser les procédures d’accueil
• Élaboration et suivi du budget du service population
• Superviser l’organisation de l’évènementiel (réservation de salle, courses, logistique)
• Surveiller et anticiper les évolutions nécessaires du métier pour répondre aux nouvelles attentes et pratiques des usagers
• Superviser et accompagner les agents d'accueil et du guichet unique dans leurs missions quotidiennes
• Gérer le planning du personnel dans une logique de continuité de service - Remplacement des agents du service en cas d’absence
• Tenir les listes électorales : inscriptions, radiations, gestion des refontes et envoi des cartes électorales – supervision du traitement et traitement des retours NPAI
• Organiser les scrutins électoraux, superviser le déroulement des opérations en coordination avec la Directrice du pôle
• Piloter et assurer le secrétariat et le suivi des Commissions de contrôle des listes électorales
• Gérer le tirage des jurés d’assises
• Assurer le suivi des courriers entrants et sortants
• Assurer les entretiens d’évaluation professionnelle en collaboration avec la directrice du pôle
• Régisseur de la régie de recettes Guichet Unique (titulaire ou suppléant à définir)


* L’agent effectuera l’accueil 1 ou 2 samedis dans le mois en alternance comme les agents du service (hors vacances scolaires). Les 3 heures par samedi travaillé seront récupérées.
* L’agent assurera également les mariages avec l’élu officiant les samedis (matin ou après-midi) comme les agents du service. Les heures travaillées pour l’évènement seront récupérées.
Profils recherchés
SAVOIR/SAVOIR FAIRE
• Connaissance de la fonction publique territoriale,
• Outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint, Outlook
• Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous,
• Gérer les situations de stress.
• Maitriser les techniques d’accueil du public
• Maîtriser toutes les procédures administratives du Guichet Unique
• Tenue des registres d’Etat-Civil
• Maitriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante

SAVOIR ÊTRE
• Esprit de synthèse, proposition, anticipation, évaluation, disponibilité
• Qualité relationnelle,
• Sens du service public
• Gestion des urgences
• Capacité à la gestion et l’animation d’une équipe
• Capacité d’écoute, sens du contact, du dialogue et régulation de conflits
• Capacité de s’adapter à des situations difficiles et à des publics diversifiés
• Aptitude au travail en partenariat
• Esprit d’initiative, prise de responsabilités
• Discrétion, rigueur et dynamisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0160751797
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire de Tigery
Hôtel de ville
2 place Beaufort
91250 TIGERY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.