Gestionnaire formation H/F
Offre n° O091250808000768
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Avenue des Peupliers, Fleury-Mérogis (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le groupement formation est composé de cinq services dont le service ingénierie formation qui comprend quatre personnes.
Le groupement dispose, pour la mise en œuvre de ses formations, d’une école départementale située à FLEURY-MEROGIS, composée de 63 cadres et agents.
Cette école met en œuvre l’ensemble des formations définies par le plan de formation annuel.
Le groupement dispose, pour la mise en œuvre de ses formations, d’une école départementale située à FLEURY-MEROGIS, composée de 63 cadres et agents.
Cette école met en œuvre l’ensemble des formations définies par le plan de formation annuel.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Cheffe du service ingénierie formation, vous êtes en charge de :
La gestion de l’organisation et le suivi des Formations Administratives Techniques et Spécialisées (FATS) :
- Gestion de la mise en œuvre des formations inter-entreprises inscrites au plan de formation,
- Saisie des données dans les différents logiciels et tableaux de bord,
- Participation aux réunions d’information du CNFPT,
- Participation au réseau des officiers formations et référents formations,
- Proposition et rédaction des procédures nécessaires au fonctionnement du service,
- Classement et archivage des dossiers.
La mise en œuvre des formations FATS en intra :
- Participation à la rédaction des cahiers des charges de formation,
- Participation aux appels d’offres et réunions afférentes si nécessaire,
- Mise en œuvre en lien avec le CNFPT, l’organisme de formation et l’intervenant,
- Gestion de l’organisation logistique des formations,
- Ouverture des sessions de formation et évaluation immédiate en fin de session.
La gestion et le suivi des inscriptions aux préparations aux concours/examens pour les personnels administratifs techniques et spécialisés mais également pour les sapeurs-pompiers professionnels :
- Communication auprès des agents des campagnes de recensement diffusées par le CNFPT,
- Inscriptions auprès du CNFPT,
- Information et conseil aux agents sur la possibilité de prise en compte dans le cadre du Compte Personnel de Formation,
- Suivi des évolutions règlementaires dans le domaine et application,
- Information et conseil des agents sur la procédure interne du SDIS 91.
Le soutien à la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation :
- Participation à la gestion administrative des campagnes de recensement,
- Suivi des compteurs et décrémentation des heures,
- Suivi des évolutions règlementaires et veille de leur application,
- Proposition d’évolution des tableaux internes afin de faciliter le suivi des compteurs.
La gestion et la mise en œuvre de l’accompagnement aux épreuves d’admissibilité :
- Recherche des membres de jury,
- Gestion de la planification et de la procédure administrative,
- Veille et vérification de leur bon déroulement.
La planification, le reporting et suivi de l’activité :
- Organisation du reporting des activités,
- Gestion des relances sur les dossiers en cours afin de respecter les échéances,
- Réalisation d’un bilan d’activité et réponse aux demandes de données statistiques,
- Renseignement et exploitation des tableaux de suivi des activités du service,
- Continuité de service en l’absence de la 2ème gestionnaire formation.
La gestion de l’organisation et le suivi des Formations Administratives Techniques et Spécialisées (FATS) :
- Gestion de la mise en œuvre des formations inter-entreprises inscrites au plan de formation,
- Saisie des données dans les différents logiciels et tableaux de bord,
- Participation aux réunions d’information du CNFPT,
- Participation au réseau des officiers formations et référents formations,
- Proposition et rédaction des procédures nécessaires au fonctionnement du service,
- Classement et archivage des dossiers.
La mise en œuvre des formations FATS en intra :
- Participation à la rédaction des cahiers des charges de formation,
- Participation aux appels d’offres et réunions afférentes si nécessaire,
- Mise en œuvre en lien avec le CNFPT, l’organisme de formation et l’intervenant,
- Gestion de l’organisation logistique des formations,
- Ouverture des sessions de formation et évaluation immédiate en fin de session.
La gestion et le suivi des inscriptions aux préparations aux concours/examens pour les personnels administratifs techniques et spécialisés mais également pour les sapeurs-pompiers professionnels :
- Communication auprès des agents des campagnes de recensement diffusées par le CNFPT,
- Inscriptions auprès du CNFPT,
- Information et conseil aux agents sur la possibilité de prise en compte dans le cadre du Compte Personnel de Formation,
- Suivi des évolutions règlementaires dans le domaine et application,
- Information et conseil des agents sur la procédure interne du SDIS 91.
Le soutien à la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation :
- Participation à la gestion administrative des campagnes de recensement,
- Suivi des compteurs et décrémentation des heures,
- Suivi des évolutions règlementaires et veille de leur application,
- Proposition d’évolution des tableaux internes afin de faciliter le suivi des compteurs.
La gestion et la mise en œuvre de l’accompagnement aux épreuves d’admissibilité :
- Recherche des membres de jury,
- Gestion de la planification et de la procédure administrative,
- Veille et vérification de leur bon déroulement.
La planification, le reporting et suivi de l’activité :
- Organisation du reporting des activités,
- Gestion des relances sur les dossiers en cours afin de respecter les échéances,
- Réalisation d’un bilan d’activité et réponse aux demandes de données statistiques,
- Renseignement et exploitation des tableaux de suivi des activités du service,
- Continuité de service en l’absence de la 2ème gestionnaire formation.
Profils recherchés
Diplôme : baccalauréat à bac + 2
Expérience dans le domaine de la formation au sein du secteur public souhaitée.
Compétences requises :
- Connaissance des règles et statut de la Fonction Publique Territoriale souhaitée,
- Connaissance du cadre règlementaire du droit à la formation souhaitée,
- Connaissance des procédures de marchés publics souhaitée,
- Connaissance de l’environnement d’un SDIS appréciée,
- Capacité de synthèse et rédactionnelle,
- Capacité à appliquer les procédures en vigueur, les actualiser et les faire appliquer,
- Maîtrise du logiciel Excel,
- Connaissance du logiciel GEEF souhaitée ; à défaut, capacité à intégrer l’utilisation d’un logiciel métier.
Qualités attendues :
- Sens de l’organisation et de la priorisation,
- Rigueur, méthode, fiabilité,
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse,
- Autonomie et prise d’initiative,
- Aisance relationnelle,
- Travail en transversalité et en réseau, capacité à fédérer,
- Sens de l’écoute et de la pédagogie,
- Respect des consignes et des délais,
- Disponibilité.
Expérience dans le domaine de la formation au sein du secteur public souhaitée.
Compétences requises :
- Connaissance des règles et statut de la Fonction Publique Territoriale souhaitée,
- Connaissance du cadre règlementaire du droit à la formation souhaitée,
- Connaissance des procédures de marchés publics souhaitée,
- Connaissance de l’environnement d’un SDIS appréciée,
- Capacité de synthèse et rédactionnelle,
- Capacité à appliquer les procédures en vigueur, les actualiser et les faire appliquer,
- Maîtrise du logiciel Excel,
- Connaissance du logiciel GEEF souhaitée ; à défaut, capacité à intégrer l’utilisation d’un logiciel métier.
Qualités attendues :
- Sens de l’organisation et de la priorisation,
- Rigueur, méthode, fiabilité,
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse,
- Autonomie et prise d’initiative,
- Aisance relationnelle,
- Travail en transversalité et en réseau, capacité à fédérer,
- Sens de l’écoute et de la pédagogie,
- Respect des consignes et des délais,
- Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Conditions d’exercice et avantages
- Télétravail possible après acculturation,
- RIFSEEP et complément indemnitaire annuel (CIA),
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Madame Nathalie LEGOULLON, cheffe du service ingénierie formation au 01.69.46.89.36, nathalie.legoullon@sdis91.fr.
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
- Télétravail possible après acculturation,
- RIFSEEP et complément indemnitaire annuel (CIA),
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance) selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Madame Nathalie LEGOULLON, cheffe du service ingénierie formation au 01.69.46.89.36, nathalie.legoullon@sdis91.fr.
Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.