Agent administratif

Offre n° O091250821000037
Publiée le 21/08/2025

Synthèse de l'offre

Située à 35 km au sud de Paris, ville nouvelle, proche d'axes de communication, Saint-Pierre-du-Perray (12 000 hab. au dernier recensement) est un coin de verdure à proximité de la Seine et bordé par des champs et la forêt régionale de Rougeau. Saint-Pierre-du-Perray fait partie de la communauté d'agglomération de Grand Paris Sud (GPS) créée en 2016 dans le cadre de la réorganisation de la grande couronne parisienne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8, rue Vivaldi, Saint-Pierre-du-Perray (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
Accueil et renseignement du public
Établissement des dossiers de mariage
Tenue administrative des registres d'état civil
Instruction des dossiers CNI, passseports, mariage et PACS
Missions / conditions d'exercice
Instruire et suivre les dossiers administratifs :
- attestation d’accueil
- établir les attestations de recensement (journée défense et citoyenneté)
- vérifier la validité des documents et des informations traitées
- orienter les demandeurs vers les administrations concernées

Secteur Etat-civil :
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.) :
Enregistrer, transcrire et délivrer les copies des actes
Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile…)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies
- S’informer des nouvelles législations Etat Civil en général
- rédiger les différents courriers
- assister le maire ou les élus lors des célébrations (mariage, baptême, noces d’or…)
- Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
- Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine - Coopérer avec des traducteurs et traductrices assermentés
- Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage - Préparer et remettre aux mariés le livret de famille
Inscrire le mariage dans le registre
- Instruire les dossiers de CNI et passeports

Secteur Elections :
- assister la responsable du service dans l’organisation matérielle des élections politiques et professionnelles et dans la constitution des jurys d’assises
- procéder aux inscriptions et radiations des listes électorales
- participer au déroulement des Elections et à sa mise en place (Commissions administratives)

Secteur Cimetière :
- tenir et mettre à jour le registre du cimetière
- procéder à toutes les opérations d’achat, de renouvellement et de reprise des concessions
- établir tous documents relatifs aux opérations funéraires
- Travailler en collaboration avec les pompes funèbres / le Funérarium et la police municipale

Missions complémentaires :
Travailler en étroite collaboration avec la Responsable de service sur les nouvelles missions qui pourront être confiées au service Administration Générale

Assurer l’accueil physique et téléphonique de l'Hôtel de Ville en cas d'absence de l'agent d'accueil

- Recevoir, filtrer et orienter les appels
- Renseigner et orienter le public
- Identifier et gérer la demande
- Assurer la gestion et l'affichage des informations
Profils recherchés
Connaissance du code civil et de la législation en matière d’état-civil, funéraire et électorales. Expérience confirmée de 3 ans minimum en tant qu’agent administratif d’Etat Civil. Capacités rédactionnelle et organisationnelle. Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint et logiciels métiers). Aptitude au travail en équipe, diplomatie, discrétion, disponibilité, rigueur. Qualités relationnelles et connaissance des techniques d’accueil et d’écoute.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169897500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
8, rue Vivaldi - BP 39
91280 ST PIERRE DU PERRAY
mail : candidatures@stpdp.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.