Animateur Enfance-Jeunesse
Offre n° O091250828000636
Publiée le 28/08/2025
Synthèse de l'offre
Créée en 2003, la C.C.E.J.R. compte 27000 habitants répartis sur 16 communes avec pour compétences : culture, développement économique et emploi, enfance-jeunesse, instruction du droit des sols, maintien d'aide à domicile, police, restauration scolaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue des Hêtres Pourpres, Étréchy (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
TBI + RI
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable de structure ALSH, l'animateur enfance jeunesse :
-Il/elle assure la sécurité physique et moral des enfants qui lui sont confiés.
-Il /elle est porteur des objectifs du projet pédagogique de la structure auprès des enfants et des familles.
-Il/elle participe à la mise en place de l'organisation nécessaire pour atteindre ces objectifs et être le garant de cette celle-ci au sein du centre.
- Il/elle est garant de la mise en action objectifs pédagogiques auprès, des enfants, des parents et de sa hiérarchie.
- Il/elle assure une action à destination de tous les enfants du territoire de la Communauté de Communes, et en tout lieu.
Temps de travail hebdomadaire : 17h30 hebdomadaires annualisées (803h30/cycle du 01/09 au 31/08)
Cycle de travail : du lundi au vendredi
Horaires fragmentés en période scolaire et variable en fonction du service
Lieu de travail : territoire de la CCEJR
Moyens matériels à disposition :
Local adapté aux activités organisées (équipement sportif et culturel, matériel pédagogique).
Véhicule adapté aux transports de jeunes.
Technologies de l'information et de la communication.
Contraintes organisationnelles et relationnelles :
Gestion des usagers
Travail exigent une vigilance constante, disponibilité continue auprès du public accueilli.
Respect des règles de sécurité et des normes en vigueur.
Adaptabilité aux besoins et aux attentes des enfants
Gestion des situations d'urgence et des conflits
Ambiances de travail et contraintes physiques :
Ambiance sonore
Contraintes posturales et articulaires : station debout prolongée
Manutentions manuelles
Possible exposition à des agents biologiques ou infectieux : contamination par le public/les jeunes (grippe, gastro-entérite...)
Prestations sociales et éléments complémentaires de rémunération:
- Participation de la collectivité à une complémentaire santé labellisée et à une prévoyance à hauteur de 30€ max pour un temps complet ;
- Adhésion au CNAS (sous réserve de remplir les conditions)
- Possibilité d'adhérer à une association du personnel
- RIFSEEP + CIA sur objectifs et critères
- Forfait mobilité durable
-Il/elle assure la sécurité physique et moral des enfants qui lui sont confiés.
-Il /elle est porteur des objectifs du projet pédagogique de la structure auprès des enfants et des familles.
-Il/elle participe à la mise en place de l'organisation nécessaire pour atteindre ces objectifs et être le garant de cette celle-ci au sein du centre.
- Il/elle est garant de la mise en action objectifs pédagogiques auprès, des enfants, des parents et de sa hiérarchie.
- Il/elle assure une action à destination de tous les enfants du territoire de la Communauté de Communes, et en tout lieu.
Temps de travail hebdomadaire : 17h30 hebdomadaires annualisées (803h30/cycle du 01/09 au 31/08)
Cycle de travail : du lundi au vendredi
Horaires fragmentés en période scolaire et variable en fonction du service
Lieu de travail : territoire de la CCEJR
Moyens matériels à disposition :
Local adapté aux activités organisées (équipement sportif et culturel, matériel pédagogique).
Véhicule adapté aux transports de jeunes.
Technologies de l'information et de la communication.
Contraintes organisationnelles et relationnelles :
Gestion des usagers
Travail exigent une vigilance constante, disponibilité continue auprès du public accueilli.
Respect des règles de sécurité et des normes en vigueur.
Adaptabilité aux besoins et aux attentes des enfants
Gestion des situations d'urgence et des conflits
Ambiances de travail et contraintes physiques :
Ambiance sonore
Contraintes posturales et articulaires : station debout prolongée
Manutentions manuelles
Possible exposition à des agents biologiques ou infectieux : contamination par le public/les jeunes (grippe, gastro-entérite...)
Prestations sociales et éléments complémentaires de rémunération:
- Participation de la collectivité à une complémentaire santé labellisée et à une prévoyance à hauteur de 30€ max pour un temps complet ;
- Adhésion au CNAS (sous réserve de remplir les conditions)
- Possibilité d'adhérer à une association du personnel
- RIFSEEP + CIA sur objectifs et critères
- Forfait mobilité durable
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL ENFANT ET FAMILLE :
Etablit une relation de confiance et de sécurité
Identifie les besoins (physique, moteurs et affectifs) de l’enfant de 3 à 12ans
Communique avec les familles
Accompagne l’enfant sur les différents temps en prenant en compte son rythme
Reçoit et transmettre un message
Prend en compte les différences
Veille à la sécurité physique et morale de l’enfant
ACTIVITES :
Organise et anime des temps d’échange et d’atelier en lien avec le projet pédagogique.
Encadre et anime la vie quotidienne.
Prépare, encadre et anime les activités dans le respect du cadre règlementaire des accueils collectifs de mineurs.
A un comportement adapté à l’enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l’enfant…).
Met en place des projets d’animation (temps périscolaire et extrascolaire).
Gère les conflits entre les enfants dans le cadre du projet pédagogique.
TRAVAIL EN EQUIPE :
Participe à l’élaboration du projet pédagogique.
Participe aux réunions d’équipe.
Range et entretient le matériel mis à disposition.
Communique et échanger.
Respecte le règlement de fonctionnement de l’établissement.
Récupère le listing des enfants auprès des instituteurs des enfants présent sur le temps de la pause.
ORGANISATION PAUSE MERIDIENNE :
Récupère le listing des enfants dont vous êtes responsable et vérifier les noms.
Organise le moment d’hygiène des enfants : passage aux toilettes et aux lavabos avant et après le repas.
Veille à la bonne installation des enfants dans la salle de restauration.
Veille à ce que les enfants mangent convenablement et goute à tout.
Répond aux sollicitations des enfants : épluchage, coupe, opercules…).
Veille au respect de la nourriture et éviter le gaspillage.
Met en place des activités.
Etablit une relation de confiance et de sécurité
Identifie les besoins (physique, moteurs et affectifs) de l’enfant de 3 à 12ans
Communique avec les familles
Accompagne l’enfant sur les différents temps en prenant en compte son rythme
Reçoit et transmettre un message
Prend en compte les différences
Veille à la sécurité physique et morale de l’enfant
ACTIVITES :
Organise et anime des temps d’échange et d’atelier en lien avec le projet pédagogique.
Encadre et anime la vie quotidienne.
Prépare, encadre et anime les activités dans le respect du cadre règlementaire des accueils collectifs de mineurs.
A un comportement adapté à l’enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l’enfant…).
Met en place des projets d’animation (temps périscolaire et extrascolaire).
Gère les conflits entre les enfants dans le cadre du projet pédagogique.
TRAVAIL EN EQUIPE :
Participe à l’élaboration du projet pédagogique.
Participe aux réunions d’équipe.
Range et entretient le matériel mis à disposition.
Communique et échanger.
Respecte le règlement de fonctionnement de l’établissement.
Récupère le listing des enfants auprès des instituteurs des enfants présent sur le temps de la pause.
ORGANISATION PAUSE MERIDIENNE :
Récupère le listing des enfants dont vous êtes responsable et vérifier les noms.
Organise le moment d’hygiène des enfants : passage aux toilettes et aux lavabos avant et après le repas.
Veille à la bonne installation des enfants dans la salle de restauration.
Veille à ce que les enfants mangent convenablement et goute à tout.
Répond aux sollicitations des enfants : épluchage, coupe, opercules…).
Veille au respect de la nourriture et éviter le gaspillage.
Met en place des activités.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
Avoir des qualités relationnelles, d’écoute et d’observation.
Connaître le public 3-12 ans
Maitriser la réglementation s’appliquant aux accueils collectifs de mineurs.
Savoir rendre compte de son activité
Savoir organiser et planifier son travail.
Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Connaître la règlementation en matière de sécurité des usagers et protections des mineurs et savoir où chercher l’information.
Connaître et différencier les niveaux de responsabilité civile et pénale.
Est capable d’analyser son action et celle des autres : formuler des points positifs, négatifs, des améliorations et définir ses besoins
Les « savoir-faire » :
Savoir utiliser les techniques de communication écrite et orale.
Connaître la méthodologie de projet.
Avoir la capacité d’organiser la logistique d’un Accueil Collectif pour Mineur.
Avoir la capacité de gérer le suivi de la vie quotidienne d’un Accueil Collectif pour Mineur.
Assurer le lien et les transmissions avec son/sa directeur/trice
Les « savoir-être » :
Avoir le sens des responsabilités.
Être capable de déléguer et d’accompagner les agents d’animation dans le cadre de leurs missions.
Être rigoureux, et méthodologique
Être disponible et ponctuel
Faire preuve d’initiative et a le sens du service public.
Avoir des qualités relationnelles, d’écoute et d’observation.
Connaître le public 3-12 ans
Maitriser la réglementation s’appliquant aux accueils collectifs de mineurs.
Savoir rendre compte de son activité
Savoir organiser et planifier son travail.
Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Connaître la règlementation en matière de sécurité des usagers et protections des mineurs et savoir où chercher l’information.
Connaître et différencier les niveaux de responsabilité civile et pénale.
Est capable d’analyser son action et celle des autres : formuler des points positifs, négatifs, des améliorations et définir ses besoins
Les « savoir-faire » :
Savoir utiliser les techniques de communication écrite et orale.
Connaître la méthodologie de projet.
Avoir la capacité d’organiser la logistique d’un Accueil Collectif pour Mineur.
Avoir la capacité de gérer le suivi de la vie quotidienne d’un Accueil Collectif pour Mineur.
Assurer le lien et les transmissions avec son/sa directeur/trice
Les « savoir-être » :
Avoir le sens des responsabilités.
Être capable de déléguer et d’accompagner les agents d’animation dans le cadre de leurs missions.
Être rigoureux, et méthodologique
Être disponible et ponctuel
Faire preuve d’initiative et a le sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0183637090
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes
à : recrutement@ccejr.org
Monsieur le Président de la Communauté de Communes
à : recrutement@ccejr.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.