Responsable finances et ressources
Offre n° O091250903000239
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Bruyères-le-Châtel (3 785 hab.), au centre du département de l'Essonne et située au Sud de l'Île-de-France
à environ 30 kms de Paris (Porte d'Orléans) et à 4 kms d'Arpajon
Membre de Coeur d'Essonne Agglomération
à environ 30 kms de Paris (Porte d'Orléans) et à 4 kms d'Arpajon
Membre de Coeur d'Essonne Agglomération
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue des Vignes, Bruyères-le-Châtel (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En tant que responsable du pôle finances et ressources, vous assurer l'élaboration et le suivi du budget communal, la gestion des marchés publics et le pilotage administratif des ressources humaines. Vous managez une équipe de 2 agents.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services.
Missions / conditions d'exercice
Elaboration, suivi et exécution du budget ainsi que des procédures budgétaires
- Elaboration, suivi et contrôle du budget (commune et CCAS) en lien avec la trésorerie
- Développement de logiques prospectives intégrant projets, contraintes et risques
- Réalisation d’analyses ou d’études financières et mise en place de stratégies en lien avec la trésorerie
- Elaboration et alimentation de tableaux de bord financiers en collaboration avec l’agent chargé de la comptabilité
- Gestion de la dette, de la trésorerie, des recettes et des garanties d’emprunts
- Suivi de la fiscalité et des ressources (veille financière)
- Recherche de financement, gestion et suivi des dossiers de demande
- Opérations budgétaires en lien avec la trésorerie
- Accompagnement des agents dans l’élaboration des budgets des services
Superviser la rédaction et le montage des procédures de la commande publique, de l’élaboration des pièces administratives au suivi financier du marché
- Superviser la gestion administrative des marchés publics, de la publicité à la notification : constitution des dossiers de suivi des appels d’offres, informations des candidats, ouverture des plis, vérification des pièces administratives, rédaction du procès-verbal d’ouverture des plis, préparation des courriers de notification.
- Superviser le suivi financier des marchés
- Superviser la gestion et suivi des contrats divers
- Conception de tableaux de bord
Pilotage et animation du service Ressources humaines
- Pilotage de l’ensemble des processus de déroulement de carrière et paie
- Assister la Directrice Générale des Services dans le processus de recrutement (simulation de rémunération, entretien, etc)
- Elaboration et mise à jour du DUERP
En remplacement de l’agent RH si besoin :
- Rédaction d’actes démonstratifs (positions, promotions, contrats, arrêtés…) en lien avec le CIG
- Rédaction de contrats
- Mise en œuvre du dispositif internet du temps de travail (congés, absence, etc.)
- Mise en œuvre des procédures individuelles liées à la carrière (titulaires, stagiaires et non titulaires)
- Gestion de la paie
Coordination du service informatique
- Gestion du contrat et du parc informatique, et suivi des demandes d’interventions faites auprès du prestataire informatique
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE :
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve, garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte), travail sur écran, standard téléphonique, management.
Nocturne le jeudi (20h).
- Elaboration, suivi et contrôle du budget (commune et CCAS) en lien avec la trésorerie
- Développement de logiques prospectives intégrant projets, contraintes et risques
- Réalisation d’analyses ou d’études financières et mise en place de stratégies en lien avec la trésorerie
- Elaboration et alimentation de tableaux de bord financiers en collaboration avec l’agent chargé de la comptabilité
- Gestion de la dette, de la trésorerie, des recettes et des garanties d’emprunts
- Suivi de la fiscalité et des ressources (veille financière)
- Recherche de financement, gestion et suivi des dossiers de demande
- Opérations budgétaires en lien avec la trésorerie
- Accompagnement des agents dans l’élaboration des budgets des services
Superviser la rédaction et le montage des procédures de la commande publique, de l’élaboration des pièces administratives au suivi financier du marché
- Superviser la gestion administrative des marchés publics, de la publicité à la notification : constitution des dossiers de suivi des appels d’offres, informations des candidats, ouverture des plis, vérification des pièces administratives, rédaction du procès-verbal d’ouverture des plis, préparation des courriers de notification.
- Superviser le suivi financier des marchés
- Superviser la gestion et suivi des contrats divers
- Conception de tableaux de bord
Pilotage et animation du service Ressources humaines
- Pilotage de l’ensemble des processus de déroulement de carrière et paie
- Assister la Directrice Générale des Services dans le processus de recrutement (simulation de rémunération, entretien, etc)
- Elaboration et mise à jour du DUERP
En remplacement de l’agent RH si besoin :
- Rédaction d’actes démonstratifs (positions, promotions, contrats, arrêtés…) en lien avec le CIG
- Rédaction de contrats
- Mise en œuvre du dispositif internet du temps de travail (congés, absence, etc.)
- Mise en œuvre des procédures individuelles liées à la carrière (titulaires, stagiaires et non titulaires)
- Gestion de la paie
Coordination du service informatique
- Gestion du contrat et du parc informatique, et suivi des demandes d’interventions faites auprès du prestataire informatique
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE :
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve, garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte), travail sur écran, standard téléphonique, management.
Nocturne le jeudi (20h).
Profils recherchés
Savoir-faire :
Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et la nomenclature M57
Connaissance de la réglementation relative aux marchés publics
Connaissance des principes de management opérationnel
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, internet et messagerie…) et du logiciel Berger Levrault,
Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels
Veiller à l’application des documents internes (comptes rendus des bureaux municipaux, notes de service, règlements…)
Connaître les techniques de rédaction administrative
Bonne maîtrise du Français (orthographe, grammaire)
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Savoir-être :
Capacité d'initiative et gestion des priorités dans la gestion du public et des dossiers,
Etre organisé, rigoureux et méthodique
Discrétion, confidentialité, rigueur, fiabilité, assiduité et ponctualité
Adaptabilité, sens du relationnel, courtoisie, respect
Aptitude au travail en équipe
Capacité à assurer la continuité du service
Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et la nomenclature M57
Connaissance de la réglementation relative aux marchés publics
Connaissance des principes de management opérationnel
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, internet et messagerie…) et du logiciel Berger Levrault,
Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels
Veiller à l’application des documents internes (comptes rendus des bureaux municipaux, notes de service, règlements…)
Connaître les techniques de rédaction administrative
Bonne maîtrise du Français (orthographe, grammaire)
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Savoir-être :
Capacité d'initiative et gestion des priorités dans la gestion du public et des dossiers,
Etre organisé, rigoureux et méthodique
Discrétion, confidentialité, rigueur, fiabilité, assiduité et ponctualité
Adaptabilité, sens du relationnel, courtoisie, respect
Aptitude au travail en équipe
Capacité à assurer la continuité du service
Contact et modalités de candidature
Contact
0164900718
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 rue des Vignes
91680 BRUYERES LE CHATEL
Monsieur le Maire
2 rue des Vignes
91680 BRUYERES LE CHATEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.