Gestionnaire ressources humaines
Offre n° O091250903000360
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Bruyères-le-Châtel (3 785 hab.), au centre du département de l'Essonne et située au Sud de l'Île-de-France
à environ 30 kms de Paris (Porte d'Orléans) et à 4 kms d'Arpajon
Membre de Coeur d'Essonne Agglomération
à environ 30 kms de Paris (Porte d'Orléans) et à 4 kms d'Arpajon
Membre de Coeur d'Essonne Agglomération
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue des Vignes, Bruyères-le-Châtel (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous assurez l'ensemble du processus de paie et la gestion des ressources humaines
Placé(e) sous l'autorité directe du responsable du pôle finances et ressources
Placé(e) sous l'autorité directe du responsable du pôle finances et ressources
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Appliquer et gérer, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de paie et de gestion des ressources humaines :
- Tenue et mise à jour du dossier individuel de l’agent
- Assurer le suivi de carrière des agents (listes d’aptitude d’avancements et changements de grade en lien avec le CIG)
- Suivre et contrôler les obligations et les demandes de formation (inscription, convocations, présence, …) et gestion du plan de formation
- Rédaction des actes démonstratifs (positions, promotions, cessations de fonctions)
- Gestion des recrutements : vérification des pièces, établissement des contrats, déclarations (DPAE, URSSAF, etc) dématérialisation en sous-préfecture
- Constitution des dossiers transmis aux instances médicales et commissions administratives
- Gestion des visites médicales
- Gestion administrative du temps de travail (congés annuel, CET, etc.)
- Gestion des demandes d’aide sociale (CNAS, etc.)
- Saisie informatique des dossiers des agents dans le cadre du droit à l’information et mise à jour régulière des données pour la retraite
- Suivi de la masse salariale
- Préparation et mise en œuvre du calcul et de l’exécution de la paie
- Elaboration de la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
- Gestion du Rapport Social Unique (RSU)
- Dématérialisation des actes auprès du CIG et gestion des registres
Missions secondaires ou en cas de nécessité de service :
- Etat-Civil (reconnaissances, mariages, décès)
- Gestion des demandes relatives au cimetière (ventes des concessions funéraires, délivrance des diverses autorisations en cas de décès)
- Assistance des élus lors des cérémonies de mariage
Appliquer et gérer, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de paie et de gestion des ressources humaines :
- Tenue et mise à jour du dossier individuel de l’agent
- Assurer le suivi de carrière des agents (listes d’aptitude d’avancements et changements de grade en lien avec le CIG)
- Suivre et contrôler les obligations et les demandes de formation (inscription, convocations, présence, …) et gestion du plan de formation
- Rédaction des actes démonstratifs (positions, promotions, cessations de fonctions)
- Gestion des recrutements : vérification des pièces, établissement des contrats, déclarations (DPAE, URSSAF, etc) dématérialisation en sous-préfecture
- Constitution des dossiers transmis aux instances médicales et commissions administratives
- Gestion des visites médicales
- Gestion administrative du temps de travail (congés annuel, CET, etc.)
- Gestion des demandes d’aide sociale (CNAS, etc.)
- Saisie informatique des dossiers des agents dans le cadre du droit à l’information et mise à jour régulière des données pour la retraite
- Suivi de la masse salariale
- Préparation et mise en œuvre du calcul et de l’exécution de la paie
- Elaboration de la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
- Gestion du Rapport Social Unique (RSU)
- Dématérialisation des actes auprès du CIG et gestion des registres
Missions secondaires ou en cas de nécessité de service :
- Etat-Civil (reconnaissances, mariages, décès)
- Gestion des demandes relatives au cimetière (ventes des concessions funéraires, délivrance des diverses autorisations en cas de décès)
- Assistance des élus lors des cérémonies de mariage
Profils recherchés
COMPETENCES :
Savoir-faire :
Connaissance des outils bureautiques (Excel, Word, internet et messagerie…) et du logiciel Berger Levrault,
Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels
Veiller à l’application des documents internes (comptes rendus des bureaux municipaux, notes de service, règlements…)
Connaître les techniques de rédaction administrative
Bonne maîtrise du Français (orthographe, grammaire)
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Savoir-être :
Capacité d'initiative et gestion des priorités dans la gestion du public et des dossiers,
Etre organisé, rigoureux et méthodique
Discrétion, confidentialité, rigueur, fiabilité, assiduité et ponctualité
Adaptabilité, sens du relationnel, courtoisie, respect
Aptitude au travail en équipe
Capacité à assurer la continuité du service
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE :
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve, garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte), travail sur écran.
Nocturne le jeudi (20h).
Savoir-faire :
Connaissance des outils bureautiques (Excel, Word, internet et messagerie…) et du logiciel Berger Levrault,
Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels
Veiller à l’application des documents internes (comptes rendus des bureaux municipaux, notes de service, règlements…)
Connaître les techniques de rédaction administrative
Bonne maîtrise du Français (orthographe, grammaire)
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Savoir-être :
Capacité d'initiative et gestion des priorités dans la gestion du public et des dossiers,
Etre organisé, rigoureux et méthodique
Discrétion, confidentialité, rigueur, fiabilité, assiduité et ponctualité
Adaptabilité, sens du relationnel, courtoisie, respect
Aptitude au travail en équipe
Capacité à assurer la continuité du service
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE :
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve, garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte), travail sur écran.
Nocturne le jeudi (20h).
Contact et modalités de candidature
Contact
0164900718
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 rue des Vignes
91680 BRUYERES LE CHATEL
Monsieur le Maire
2 rue des Vignes
91680 BRUYERES LE CHATEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.