Chargé de projets en lien avec les STEP

Offre n° O091250904000390
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Rivières et du Cycle de l'Eau (SIARCE), établissement public classé 80-150 000 habitants, fondé en 1958, est aujourd'hui, du fait d'adhésions et fusions successives avec 10 autres syndicats depuis 2014, l'un des 5 principaux syndicats franciliens dans ses domaines de compétence (Eau potable, assainissement, GEMAPI-Rivière Essonne et ses affluents et Berges de Seine).
Lieu de travail
58 rue Fernand Laguide, Corbeil-Essonnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sur l’ensemble du territoire du SIARCE, le chargé de projets assiste le directeur du Petit cycle de l’eau et participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de la collectivité en termes d’assainissement. Il suit l’ensemble des dossiers assainissement qui relèvent des stations de traitement. Pour cela, il participe aux dossiers d’études confiés et notamment les projets d’assainissement qui relèvent des stations d’épuration. En tant qu’appui technique spécialisé en stations d’épuration, il apporte un support technique sur les projets liés aux stations d’épuration et contribue à l’optimisation du fonctionnement des ouvrages d’épuration.
Missions / conditions d'exercice
Sur l’ensemble du Territoire du SIARCE, le référent technique STEP aura pour missions principales :

Support au service études & travaux et au service exploitation (optimisation process, études d’amélioration, études capacitaires, suivi des travaux etc) :
- Assister les services études et exploitation dans le suivi technique des stations d’épuration
- Contribuer à la préparation des dossiers techniques / cahirs des charges (réhabilitations, extensions, optimisations de process)
- Coordination et interface avec les acteurs des projets (en interne et en externe)
- Suivre la mise en œuvre des travaux
- Animer les réunions de chantier et rédiger les CR
- Suivre les demandes d’évolution ou de modification en cours d’exécution des travaux
- Participer à la réception et la mise en service et contribuer à la transmission des dossiers de fin de travaux

Les missions identifiées à court termes sont les suivantes :
• STEP de Boissy-le-Cutté : Construction de la nouvelle station de traitement de la commune de Boissy-le-Cutté (1650 EH).
Le choix de la filière a été défini dans le cadre d’une étude de faisabilité. Un bureau d’étude assure actuellement une mission de maitrise d’œuvre pour la construction de la station d’épuration. Les missions d’études préliminaires, le dépôt de la déclaration de la loi sur l’eau, le pré-chiffrage de la filière ont été réalisés. Les pièces du marché travaux pour la construction sont en cours de rédaction.
Le chargé de projets assistera et suivra le MOE dans les missions d’analyse des offres et l’organisation du démarrage du chantier. Il aura pour mission d’assister aux réunions hebdomadaires de chantier, valider les CR des réunions, s’assurer que la réalisation des ouvrages respecte les études effectuées et est conforme aux prescriptions des marchés de travaux.
Le chargé de projets accompagnera le service exploitation dans la passation du contrat de concession de service public et notamment sur la partie d’exploitation de la future filière de traitement.

• STEP Marolles/Saint-Vrain (22 000 EH):
Après la passation du contrat de concession du service public du bassin de collecte et d’épuration de Marolles Saint-Vrain, des travaux d’amélioration de traitement sont prévus avec un démarrage des études depuis le 1er janvier 2025. Ces travaux concernent :
- Le renouvellement du filtre presse de la file boue par 2 centrifugeuses avec le maintien de la table d’égouttage en pré-épaississement
- La construction d’un bassin tampon des eaux usées d’une capacité de 1000 m3 afin de stocker en cas de surcharge hydraulique.
- Les travaux de reprise des mesures d’autosurveillance des point A2 et A4
En phase d’études, le chargé de projets s’assure de la cohérence des éléments techniques transmis par le délégataire ; en phase travaux, le chargé de projets assure le suivi des travaux et s’assure de la conformité de ceux-ci avec les propositions remises en phase d’offre. Il participera aux réunions de chantier et assurera les PV de réception après la période d’observation.
Le renouvellement de l’arrêté d’exploitation est en cours, le chargé de projets participera et assistera le service études et travaux et le bureau d’études missionné pour la restitution des pièces techniques constitutives du dossier loi sur l’eau.
Une étude capacitaire est également prévue dans le contrat de concession après les travaux d’amélioration. Le chargé de projets accompagnera le délégataire dans l’élaboration de cette étude.

• STEP Exona (96 000 EH) :
Depuis le 1er mars 2023, la gestion et l’exploitation des stations d’épuration EXONA (SIARCE) de capacité 96 000 EH et d’Evry-Courcouronnes (CAGPS) de capacité 250 000 EH, mitoyennes, est assurée par la SPL Confluence Seine Essonne Energie.
Les 2 STEP connaissent différents problèmes : saturation hydraulique, non-conformités régulières, colmatage du MBBR anoxie pour Exona.
Dans ce contexte, une étude capacitaire a été menée afin de déterminer les solutions d’augmentation de la capacité épuratoire en cohérence avec la DERU 2. Deux bureaux d’études travaillent sur plusieurs scénarios envisageables.
Le SIARCE a missionné un AMO dans le suivi de l’élaboration de 2 scénarios complémentaires avec l’augmentation de la capacité complémentaire sur les 2 sites épuratoires.
Le chargé de projets assistera la Directrice du petit cycle dans le suivi et l’évaluation technique des scénarios et apportera son expertise sur les hypothèses envisagées.

En parallèle, des travaux d’amélioration sont envisagés par le SIARCE afin de sécuriser et de retrouver la capacité de traitement. En effet, le MBBR est identifié comme l’étape de traitement limitant hydraulique la filière. L’ensemble des investissements est porté par le SIARCE. Les travaux identifiés sont notamment les suivants :
- Modification des mailles du dégrilleur amont afin de limiter les dépôts dans le bassin anoxie et la dégradation de cette étape de traitement
- L’enlèvement du géodome afin de limiter la dégradation du GC et la mise en place d’une passerelle d’accès afin de garantir la surveillance du bassin par les équipes d’exploitation
- Remplacement / renouvellement des biomédias : une étude préliminaire est en cours afin d’identifier l’état des biomédias en place afin de statuer sur le programme de travaux et de procéder à la consultation.
Le chargé de projets aura pour mission de suivre l’ensemble des études menées et le pilotage des travaux. Il assurera le contrôle de la bonne exécution des travaux confiés à la SPL ou le sous-traitant. Il sera le garant de la conformité technique et réglementaire des travaux réalisés depuis la préparation jusqu’à la réception, en assurant un suivi rigoureux sur site.

1. Exploitation et maintenance
Participer à l’élaboration et au suivi des plans de maintenances préventives et correctives et des plans de renouvellement
Assurer l’analyse critique des éléments de restitutions des délégataires dans le cadre des réunions d’exploitation. Identifier les écarts le cas échéant et proposer des plans d’actions
Participer aux réunions de suivi des interventions et préparer les supports de suivi et reporting
Suivre les interventions des équipes internes et des entreprises extérieurs

2. Suivi des délégataires et reporting
Concevoir et mettre en place des indicateurs de performances des exploitants / délégataires (qualité, couts, conformité réglementaire)
Analyser les rapports d’exploitation, identifier les écarts et proposer les actions correctives

3. Amélioration continue et support
Contribuer à l’optimisation du suivi et des outils de reporting
Assister le service exploitation (contrat) dans l’élaboration des différents documents réglementaires et contractuels
Profils recherchés
FORMATION + EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ADAPTÉES AU POSTE

• BAC +2 à BAC +5 en génie civil, hydraulique, eau & assainissement ou équivalent
• Expérience souhaitée dans le suivi des travaux, la maitrise d’œuvre ou la conduite de chantier
• Expérience souhaitée en exploitation de stations d’épuration

COMPETENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE
• Connaissances techniques des stations d’épuration, des ouvrages hydrauliques de traitement
• Maitrise réglementaire en matière d’eau et d’assainissement, sécurité des chantiers
• Capacité à analyser les plans et vérifier la conformité technique,
• Maitrise des outils bureautique : word, excel et idéalement de logiciels de suivi ou DAO (Autocad, Qgis etc…)

Compétences transversales :
• Rigueur, sens de l’organisation et autonomie
• Capacité à rendre compte et à assurer un reporting fiable
• Qualités relationnelles et aptitude à la communication avec des interlocuteurs variés (élus, entreprises, bureaux d’étude, etc)
• Esprit d’initiative et force de proposition pour améliorer la qualité des projets.
• Respect de la hiérarchie
• Travail en équipe
• Sens du service public
• Goût pour le terrain

Contact et modalités de candidature

Contact
0160898224
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
58-60 rue Fernand Laguide
91100 CORBEIL ESSONNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.