Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O091250905000190
Publiée le 05/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue de la Mairie, Saclas (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
04/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Saclas (Essonne – 91690) recrute un(e) Responsable de gestion comptable et budgétaire (H/F), suite au départ à la retraite de l’actuelle titulaire.
Rattaché(e) au Directeur général des services, vous êtes le/la référent(e) unique de la collectivité en matière de gestion financière et comptable.

Vos missions couvrent principalement :

- la mise en œuvre et le suivi de l’exécution budgétaire (en lien direct avec le DGS, qui élabore et présente les budgets),
- la gestion de la comptabilité et de la trésorerie,
- la paie des agents et des élus,
- le suivi des subventions et partenariats,
- ainsi que des missions transversales (soutien au CCAS, suivi des dossiers sociaux et funéraires, participation ponctuelle à l’accueil).

Un tuilage est prévu pour faciliter la transmission des compétences et assurer la continuité du service.
Ce poste polyvalent, au cœur d’une équipe de 8 agents, offre un haut niveau d’autonomie dans un environnement de proximité où la qualité du service public est une priorité.

La commune de Saclas propose un cadre de travail agréable, dans une collectivité à taille humaine, où la proximité avec les habitants et la convivialité d’équipe sont valorisées.
Missions / conditions d'exercice
• Gérer le dispositif comptable de la collectivité
- Assurer la gestion financière et comptable
- Gestion de l’ensemble des opérations comptables
- Analyse des comptes débits et crédits
- Elaboration des documents budgétaires et financiers (budgets, débat d’orientation budgétaire, compte administratif, décisions modificatives…)
- Elaboration des rapports et délibérations budgétaires
- Suivi des opérations budgétaires
- Ordonnancement, liquidation et paiement des dépenses et des recettes
- Suivi de la fiscalité et des ressources de la collectivité
- Gestion comptable des marchés publics
- Suivi des subventions, fonds de concours
- Gestion de la prospective financière
- Mettre en place une comptabilité analytique et d’engagement (budget principal et OCC)
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Gestion de la paie des agents et des élus
- Gestion des régies
- Gestion des relations avec les services comptables de l’Etat
- Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures…), classer et archiver les pièces comptables.
- Préparer les mandatements et les titres de recettes, saisir les factures et les mandats.
- Assurer une veille sur les opérations comptables.
- Aider, notamment en préparant toutes les données nécessaires, à la mise en œuvre d’indicateurs de suivi financier et budgétaire.
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les agents des services : Recevoir et renseigner les usagers et fournisseurs, Recueillir des informations et en communiquer
- Participer à la dématérialisation de la chaîne comptable

• Participer à la gestion administrative des moyens humains
- Participer et élaborer la paye des agents et des élus : saisie des informations, taux, nombre d'heures travaillées…
- Renseigner annuellement la DADS et effectuer les déclarations à toutes les caisses
- Assurer les fonctions de correspondant avec l'organisme de protection sociale
- Déclarer tous sujets relatifs aux assurances du personnel
- Rédaction des contrats de travail

• Contrôler l’application de la réglementation budgétaire et comptable

• Subventions
- Définir, formaliser, mettre en œuvre et suivre les procédures relatives à la recherche de financements publics ou privés dans le cadre des projets de la Collectivité
- Travailler sur la gestion des partenariats
- Identifier et prospecter de nouveaux partenaires (institutionnels Français/Union européenne) et privés (fondations, associations, entreprises)
- Entretenir un réseau professionnel actif en matière de financement de projets
- Veille permanente et recherche de nouvelles sources de financement et de subventions
- Contribuer à la mise en place des contreparties en termes de communication, et suivre la mise en valeur des partenariats sur les supports de communication
- Rédiger divers documents : mailings, présentations power point, fiches projets, dossiers de demandes de subventions etc.
- Mettre à jour des pages partenariats sur le site internet et rédiger des articles sur les partenariats en collaboration avec la communication
- Constituer les dossiers de demandes de subventions, en collaboration avec les directions opérationnelles, en veillant au respect des calendriers en matière de préparation et de dépôt des dossiers
- Assurer le suivi administratif, budgétaire et comptable des dossiers de subvention

• CCAS
- Préparation des instances : courrier, document de présentation
- Opérer la mise en forme et le suivi administratif des dossiers relatifs aux prestations de maintien à domicile (téléassistance et portage de repas)
- Instruire les demandes d’aide sociale légale
- Tenue du registre des personnes vulnérables
- Instruction Carte solidarité Transport
- Aides alimentaires : vérification des dossiers, calcul du quotient, courrier, remise des aides facultatives du CCAS
- Animation : soutien administratif
- Accompagner le public dans les démarches administratives initiales et l’aider à compléter des documents administratifs.
- Établir des statistiques
- Tri, classement, archivage des documents

• Suivi et mise en forme des dossiers administratifs funéraires
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance approfondie des règles budgétaires et comptables des collectivités locales.
- Maîtrise des principes de la comptabilité générale et analytique.
- Connaissance du fonctionnement d’une trésorerie publique et des relations avec la DGFiP.
- Notions en gestion des ressources humaines (paie, déclarations sociales, assurances du personnel).
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels financiers, idéalement Berger-Levrault.
- Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et des établissements publics.

Savoir-faire
- Gérer l’ensemble des opérations comptables et assurer l’exécution budgétaire.
- Concevoir et alimenter des tableaux de bord financiers et des indicateurs de suivi.
- Mettre en place et suivre une comptabilité analytique et d’engagement (budget principal et OCC).
- Élaborer et suivre des documents budgétaires et financiers (BP, CA, DM, ROB/DOB).
- Garantir l’application de la réglementation comptable et assurer une veille permanente.
- Monter et suivre des dossiers de subventions et partenariats.
- Apporter un appui administratif transversal (CCAS, dossiers sociaux et funéraires, accueil).

Savoir-être
- Organisation, rigueur et sens des responsabilités.
- Autonomie au quotidien, tout en travaillant en lien direct avec le DGS.
- Polyvalence et adaptabilité pour gérer des missions variées.
- Discrétion professionnelle, respect du secret et du devoir de réserve.
- Qualités relationnelles, sens du service public et de l’accueil.
- Dynamisme, esprit d’initiative et qualités rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169588800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
19 Rue de la Mairie
91690 SACLAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.