Chargé de coordination et programmation des évènements entreprises H/F basé à Orsay
Offre n° O091250908000118
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.
Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Entrepreneuriat et développement des entreprises, nous recherchons notre futur Chargé de coordination et programmation des évènements entreprises H/F basé à Orsay.
En charge de la mise en œuvre d'une offre d'accompagnement structurée et opérationnelle auprès des porteurs de projets et des entreprises, le chargé de coordination est également en charge, en coordination avec les services concernés, de la conception et de l'organisation des évènements économiques portés par la direction Attractivité et Développement Economique.
En charge de la mise en œuvre d'une offre d'accompagnement structurée et opérationnelle auprès des porteurs de projets et des entreprises, le chargé de coordination est également en charge, en coordination avec les services concernés, de la conception et de l'organisation des évènements économiques portés par la direction Attractivité et Développement Economique.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions :
Développement de l’entrepreneuriat et accompagnement des entreprises :
- Contribuer à la mise en place de l’offre d’accompagnement à destination des porteurs projets proposés par l’académie de l’entrepreneuriat (lancement et suivi du marché public, organisation des sessions de formation, suivi collectif et individuel des promotions et stagiaires, supervision logistique, suivi pédagogique, relations intervenants, suivi administratif et budgétaire, évaluation…)
- Accompagner les entreprises suivies pour favoriser leur ancrage territorial et leur pérennité en appui des process déjà existants et en développant de nouveaux (suivi individuel, analyse des besoins, soutien à la gestion de la croissance, animations spécifiques, création de tableaux de bord, définition d’indicateurs de performance, ...)
- Participer et contribuer à l’animation de l’écosystème partenarial (Développement de partenariats durables avec les acteurs publics et privés de l’écosystème territorial, Participation à des groupes de travail, instances partenariales, commissions économiques, etc., Co-construction de projets et actions collectives avec les partenaires du territoire)
Coordination des évènements en faveur des entreprises :
- Concevoir, coordonner et mettre en œuvre les événements économiques portés par la direction, en lien étroit avec les autres services, les partenaires et le service communication. Cela inclut la définition des objectifs et formats des évènements (forums, conférences…), l’élaboration des contenus (thématiques, programmation, intervenants), la supervision logistique, la gestion du volet communication et prestataires, le suivi budgétaire et administratif et l’évaluation
- Développer et animer des outils partagés (agenda des évènements, base de données prestataires…) et structurer des process collaboratifs (reporting…)
- Recenser tous les évènements du pôle afin les faire figurer dans un document unique de présentation et de suivi
Communication :
- Participer et concevoir à la création des outils et supports (print, digital) avec les services concernés
- Partager via les réseaux sociaux et autres supports, les informations/actualités du service et de la direction auprès de la communauté et partenaires (en lien avec le service communication)
- Alimenter le site internet dédié au développement éco (Invest In…)
Contribution stratégique :
- Remonter des besoins et propositions identifiés sur le terrain
- Participer aux réflexions collectives sur les orientations stratégiques du service
- Être force de proposition pour l'amélioration continue des dispositifs d’accompagnement et de soutien aux entreprise
● Soutenir sur les missions d’accueil et de gestion des coworking (le 30, le 21…)
● Suivi et évaluation des actions
- Produire les indicateurs de suivi et autres données et statistiques
- Créer/mettre à jour les outils internes de suivi et d’évaluation de l’activité (bases de données, élaboration de rapports, bilans…)
Développement de l’entrepreneuriat et accompagnement des entreprises :
- Contribuer à la mise en place de l’offre d’accompagnement à destination des porteurs projets proposés par l’académie de l’entrepreneuriat (lancement et suivi du marché public, organisation des sessions de formation, suivi collectif et individuel des promotions et stagiaires, supervision logistique, suivi pédagogique, relations intervenants, suivi administratif et budgétaire, évaluation…)
- Accompagner les entreprises suivies pour favoriser leur ancrage territorial et leur pérennité en appui des process déjà existants et en développant de nouveaux (suivi individuel, analyse des besoins, soutien à la gestion de la croissance, animations spécifiques, création de tableaux de bord, définition d’indicateurs de performance, ...)
- Participer et contribuer à l’animation de l’écosystème partenarial (Développement de partenariats durables avec les acteurs publics et privés de l’écosystème territorial, Participation à des groupes de travail, instances partenariales, commissions économiques, etc., Co-construction de projets et actions collectives avec les partenaires du territoire)
Coordination des évènements en faveur des entreprises :
- Concevoir, coordonner et mettre en œuvre les événements économiques portés par la direction, en lien étroit avec les autres services, les partenaires et le service communication. Cela inclut la définition des objectifs et formats des évènements (forums, conférences…), l’élaboration des contenus (thématiques, programmation, intervenants), la supervision logistique, la gestion du volet communication et prestataires, le suivi budgétaire et administratif et l’évaluation
- Développer et animer des outils partagés (agenda des évènements, base de données prestataires…) et structurer des process collaboratifs (reporting…)
- Recenser tous les évènements du pôle afin les faire figurer dans un document unique de présentation et de suivi
Communication :
- Participer et concevoir à la création des outils et supports (print, digital) avec les services concernés
- Partager via les réseaux sociaux et autres supports, les informations/actualités du service et de la direction auprès de la communauté et partenaires (en lien avec le service communication)
- Alimenter le site internet dédié au développement éco (Invest In…)
Contribution stratégique :
- Remonter des besoins et propositions identifiés sur le terrain
- Participer aux réflexions collectives sur les orientations stratégiques du service
- Être force de proposition pour l'amélioration continue des dispositifs d’accompagnement et de soutien aux entreprise
● Soutenir sur les missions d’accueil et de gestion des coworking (le 30, le 21…)
● Suivi et évaluation des actions
- Produire les indicateurs de suivi et autres données et statistiques
- Créer/mettre à jour les outils internes de suivi et d’évaluation de l’activité (bases de données, élaboration de rapports, bilans…)
Profils recherchés
- Justifiant d'un bon niveau multitechniques
- ayant des connaissances en ERP
- au fait des nouvelles technologies
- possédez une bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel Outlook et de leurs usages).
- organisé(e) et rigoureux (se)
- bonnes aptitudes relationnelles
- le sens du service public, et de la pédagogie.
- polyvalent
- une connaissance des collectivités territoriales.
- ayant des connaissances en ERP
- au fait des nouvelles technologies
- possédez une bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel Outlook et de leurs usages).
- organisé(e) et rigoureux (se)
- bonnes aptitudes relationnelles
- le sens du service public, et de la pédagogie.
- polyvalent
- une connaissance des collectivités territoriales.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (en utilisant le lien ci-dessus).
Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.
Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.
Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.