Un agent de gestion administratif – Cellule Transferts (H/F)

Offre n° O091250909001282
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne (MDPHE) :
Un agent de gestion administratif – Cellule Transferts (H/F)
MDPHE – Evry (91)
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !

La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) traite des questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre (carte d’invalidité, reconnaissance du handicap, orientation vers des établissements spécialisés).
La cellule Transferts a pour mission de traiter les demandes de transferts de dossiers vers d'autres MDPH. Cette activité constitue une obligation, qui permet de garantir la continuité de l'évaluation des droits de l’usager en tenant compte des historiques de dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
• Instruction (selon un quota journalier minimum) des demandes de transfert de dossiers vers les autres MDPH mais également les dossiers de transfert émanant d’autres MDPH : vérification de la recevabilité de la demande, mise en œuvre du transfert selon la procédure, mise à jour du tableau de suivi, édition et envoi des courriers, vérification du dossier (à télécharger en version numérique ou en version papier), saisie des droits dans la base informatique, classement dématérialisé du dossier selon les règles d'archivage, mise à jour du tableau de suivi, édition et envoi des courriers ;
• Réponse aux sollicitations des usagers et des professionnels de la MDPHE ;
Activité secondaire :
• Instruction de demandes simplifiées : contrôle de la recevabilité, qualification du dossier pour évaluation par les équipes pluridisciplinaires, préparation des dossiers pour les commissions, élaboration et envoi des décisions aux usagers ;
• Tâches administratives en appui aux agents du service : mise à jour des dossiers, archivage de pièces dans les dossiers, transmission d'informations aux usagers ou aux professionnels.
Traitement dématérialisé des demandes.
Profils recherchés
Profil recherché
Titulaire (Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux, catégorie C, filière administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)

Vous disposez d’une expérience dans le domaine de la gestion administrative et de la relation aux usagers et avez une première connaissance des dispositifs et des acteurs du champ de l'inclusion scolaire et du handicap.
Vous savez recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif d'un secteur/service selon les procédures.
Vous faites preuve de méthodologie et d'autonomie dans le suivi des dossiers et des demandes
Vous savez rédiger, analyser les éléments d'un dossier et saisir les données avec rapidité
Vous maitrisez l’outil informatique (tous les dossiers étant numérisés, le travail se fait principalement sur ordinateur) et avez déjà travailler sur un logiciel métier (requis).
Vous êtes organisé(e) et reconnu(e) pour votre rigueur.
Enfin, doté(e) d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe

Conditions d’exercice :
• Travail en bureau sur poste informatique (2 écrans)
• Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service

Poste basé à Evry, à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, filière administrative)

39 heures par semaine, 50 jours de congés (Congés annuels + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS et association du personnel
Participation 75% du titre Navigo
CET
Accès facilité à la formation
Télétravail possible selon nécessité de service
Restaurant d’entreprise

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.