Chargé du suivi des travaux des ouvrages de prévention des inondations

Offre n° O091250911000810
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Le SyAGE, syndicat mixte classé 40 000 à 80 000 habitants, dynamique et novateur, exerce quatre compétences (Assainissement, Gestion des Eaux Pluviales, GEMAPI, Mise en œuvre du SAGE de l'Yerres) sur un large territoire aux enjeux diversifiés (120 communes regroupées en 26 groupements/EPCI sur les départements 91-94-77)regroupe 77 communes, 15 EPCI (sur 3 départements : 91 - 94 - 77).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Gustave Eiffel, Montgeron (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire (IFSE+CIA)
Descriptif de l'emploi
Le SyAGE est un syndicat mixte composé de 28 communes et de 25 groupements de communes, soit un total de 118 communes, répartis sur 3 départements (Essonne, Seine-et-Marne et Val-de-Marne).

Le SyAGE agit pour une gestion durable et intégrée de la ressource en eau. Il est l’acteur incontournable de la politique de l’eau du bassin versant de l’Yerres-Seine et exerce 4 grandes compétences qui lui ont été déléguées par les collectivités adhérentes : les eaux usées, les eaux pluviales, les rivières et la biodiversité, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

Celles-ci recouvrent des missions bien distinctes mais elles concourent à la même finalité : préserver la ressource en eau.

Présentation du service
Sous l’autorité de la Directrice GEMAPI, le service Gestion et Prévention des Inondations, est composé : d’un chef de service, d’une cellule « exploitation des ouvrages » (1 ingénieur et 2 techniciens), d’un ingénieur études et travaux de réduction des inondations (poste à pourvoir) et d’un animateur PAPI.
Ce service a pour mission de la prévention, la surveillance, la gestion et la réduction des inondations par débordement de cours d’eau. Il est chargé de mettre en œuvre la stratégie locale de gestion du risque inondation du SyAGE à l’échelle du bassin versant de l’Yerres et sur quelques communes riveraines de la Seine.
Description du poste
Ingénieur en charge du suivi des études et travaux neufs, il pilote les projets d’aménagements hydrauliques (digues, zones d’expansion de crue, ouvrages techniques).
Il prendra notamment en charge le pilotage du projet phare du service et du SyAGE en matière de ralentissement des écoulements qu’est la création de la Zone d’Expansion des Crues du bois de Rosay.
Il suit et réalise des études en lien avec la prévention des inondations (amélioration de la connaissance des phénomènes, étude hydraulique locale, étude hydrologique et hydraulique d’évènement de crue, bilan de gestion des crues, exploitation des données des stations de mesures, …) Il réalise les cahiers des charges, lance les marchés publics et coordonne les bureaux d’études et entreprises. Il suit techniquement et financièrement les études et les chantiers.
Il participe également à la gestion de crise inondation en anticipant et gérant les événements de crue via l’application du Plan de Gestion de Crise Inondation (PGCI) interne au SyAGE. Il rédige les bulletins d’information et est un appui au pilotage de la cellule de crise. Il participe aux retours d’expérience post-crue et à l’amélioration des dispositifs.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos missions, il vous appartiendra tout particulièrement de :
• Assurer le management de projet des opérations de réduction du risque inondation (ouvrages hydrauliques, digues, zones d’expansion de crue, etc.) depuis les études jusqu’à la réception des travaux
• Participer à la gestion de crise inondation à travers la mise en œuvre du Plan de Gestion de Crise Inondation (PGCI) : alerte, coordination, suivi d’événement, retours d’expérience
• Rédiger les cahiers des charges techniques, analyser les offres et suivre l’exécution des marchés publics (études, travaux, prestations)
• Piloter les bureaux d’études, les maîtres d’œuvre et les entreprises intervenant sur les projets
• Suivre le bon fonctionnement des ouvrages hydrauliques et des équipements électromécaniques et métrologiques dans le cadre de l’astreinte hydraulique
• Contribuer à l’élaboration des budgets liés à vos projets
• Produire les bilans, comptes rendus, tableaux de bord, et contribuer aux revues de projets ou rapports d’activité
• Représenter le SyAGE dans le cadre de réunions techniques ou publiques liées à vos missions
Profils recherchés
• Diplôme d’ingénieur (ou formation supérieure équivalente – BAC+5) dans le domaine de l’eau, de l’hydraulique, du génie civil ou de l’environnement
• Expérience souhaitée de 2 à 3 ans minimum sur un poste similaire (entreprise, bureau d’études, collectivité )
• Solides connaissances en hydraulique fluviale, génie civil, électromécanique et métrologie
• Connaissances en gestion du risque inondation, gestion de crise, et politiques publiques associées (PAPI, SLGRI…)
• Connaissances des procédures de marchés publics, de la réglementation liée aux ouvrages hydrauliques, de la loi sur l’eau
• Capacité à piloter des projets, coordonner des prestataires, suivre des chantiers
• Qualité : rigueur, organisation, réactivité, autonomie, esprit d’analyse et de synthèse
• Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles, maîtrise des outils bureautiques et métiers (SIG, …)
• Permis B indispensable (déplacements réguliers sur le terrain et réunions externes)

Contact et modalités de candidature

Contact
0169837200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
par courrier ou par mail à syage@dotelec.on line

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.