Chargé(e) des affaires générales
Offre n° O091250922001176
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à moins de trente minutes de Paris, Labellisée villes et villages fleuris, ville active et sportive…, Saint-Michel-sur-Orge est une commune dynamique de 21 585 habitants qui s’est engagée au service de ses habitants (qualité de vie au quotidien, programmation culturel, verdissement des espaces…).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue de l'Eglise, Saint-Michel-sur-Orge (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP + prime annuelle (versée en 2 fois), contrat de groupe pour la mutuelle prévoyance, prestataire d'action sociale (adhésion de la collectivité à Plurélya), carte chèque déjeuner.
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires générales et sous l’autorité de la Responsable des affaires générales et de l’Accueil, vous représentez l’image de la commune auprès des administrés et des tiers avec lesquels vous êtes en contact direct au quotidien, impliquant un savoir être exemplaire, un sens du contact et une qualité d’écoute.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueillir, contrôler et enregistrer les dossiers des administrés pour toute demande relative aux Affaires Générales :
- Instruire les demandes de titres sécurisées (CNI, passeports et certification d’identité numérique)
- Classement, tenue des dossiers et suivis des recueils
- Remise des titres d'identités
- Recevoir, contrôler et enregistrer les demandes d’attestations d’accueil
- Effectuer les légalisations de signature
- Recevoir et enregistrer des demandes de recensement militaire
- Mise à jour des fiches pratiques et des DIP (Documents d’Information au Public)
Accueillir, contrôler et enregistrer les dossiers des administrés pour toute demande relative aux Affaires Générales :
- Instruire les demandes de titres sécurisées (CNI, passeports et certification d’identité numérique)
- Classement, tenue des dossiers et suivis des recueils
- Remise des titres d'identités
- Recevoir, contrôler et enregistrer les demandes d’attestations d’accueil
- Effectuer les légalisations de signature
- Recevoir et enregistrer des demandes de recensement militaire
- Mise à jour des fiches pratiques et des DIP (Documents d’Information au Public)
Profils recherchés
Compétences principales et qualités requises :
- Bonne expression orale et écrite, qualité d’écoute et de reformulation des demandes, adaptabilité à des interlocuteurs variés
- Sens du service public, techniques d’accueil et d’écoute
- Sens du travail en équipe
- Connaissances en état civil
- Méthode et organisation, discrétion, rigueur, disponibilité, soin, application
- Mise à jour permanente des connaissances des procédures à appliquer
- Utilisation des différents logiciels métiers et de bureautique classique
-
Contraintes liées au poste à pourvoir : permanences les samedis matin et lundi soir par roulement
- Bonne expression orale et écrite, qualité d’écoute et de reformulation des demandes, adaptabilité à des interlocuteurs variés
- Sens du service public, techniques d’accueil et d’écoute
- Sens du travail en équipe
- Connaissances en état civil
- Méthode et organisation, discrétion, rigueur, disponibilité, soin, application
- Mise à jour permanente des connaissances des procédures à appliquer
- Utilisation des différents logiciels métiers et de bureautique classique
-
Contraintes liées au poste à pourvoir : permanences les samedis matin et lundi soir par roulement
Contact et modalités de candidature
Contact
0169802929
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire de Saint-Michel-sur-Orge
16 rue de l'Eglise
91240 SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
ou par mail à : recrutement@saintmichel91.fr
Madame le Maire de Saint-Michel-sur-Orge
16 rue de l'Eglise
91240 SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
ou par mail à : recrutement@saintmichel91.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
>16 rue de l'Eglise
91240 SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
>16 rue de l'Eglise
91240 SAINT-MICHEL-SUR-ORGE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.