Responsable administratif et budgétaire du Conservatoire (f/h)
Offre n° O091250925001563
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville labellisée Cité Educative
Ville labellisée 4 fleurs
Ville de Coeur d'Essonne Agglomération
36.140 habitants au sud de Paris
Ville labellisée 4 fleurs
Ville de Coeur d'Essonne Agglomération
36.140 habitants au sud de Paris
Lieu de travail
3 Rue Romain Rolland, Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Centre Artistique Rudolph Noureev comprenant un conservatoire de musique / danse / art dramatique et une école municipale d’arts plastiques, (886 élèves, 38 enseignants, 1 coordinatrice éducation artistique et actions culturelles, 1 chargée de scolarité, 1 agent d’accueil, 1 régisseur référent, 8 professeurs coordinateurs/référents), sous l'autorité de la Directrice du Centre Artistique, vous serez chargé(e) de la gestion et du suivi de la facturation, du suivi du budget (Fonctionnement-Investissement-Recettes).
Missions / conditions d'exercice
1 / Gestion financière
- Responsabilité, gestion et suivi de la régie recettes du conservatoire en lien avec le service finances et le trésor public (calcul du quotient familial, suivi de la facturation et des paiements, facturation et encaissement des frais de location)
- Suivi du budget fonctionnement et investissement : élaboration des devis avec les professeurs, élaboration et suivi des bons de commandes (sur le logiciel Ciril)
- Responsabilité, gestion et suivi de la régie d’avances (10 000 €)
- Elaboration, rédaction des demandes de subvention et suivi des recettes, en concertation avec la direction
2 / Gestion administrative et pédagogique des activités du service :
- Suivi des élèves avec l’agent chargé de scolarité et la direction (suivi des changements de cours en début d’année scolaire, suivi de la liste d’attente)
Activités occasionnelles :
- Permanences lors des manifestations organisées par le Centre Noureev
- Polyvalence sur les missions administratives et d’accueil (renforts ponctuels en cas d’absences)
35h annualisées
Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, Prime de fin d’année - Couverture santé possible par Harmonie et prévoyance par MNT VYV – COS et CNAS
- Responsabilité, gestion et suivi de la régie recettes du conservatoire en lien avec le service finances et le trésor public (calcul du quotient familial, suivi de la facturation et des paiements, facturation et encaissement des frais de location)
- Suivi du budget fonctionnement et investissement : élaboration des devis avec les professeurs, élaboration et suivi des bons de commandes (sur le logiciel Ciril)
- Responsabilité, gestion et suivi de la régie d’avances (10 000 €)
- Elaboration, rédaction des demandes de subvention et suivi des recettes, en concertation avec la direction
2 / Gestion administrative et pédagogique des activités du service :
- Suivi des élèves avec l’agent chargé de scolarité et la direction (suivi des changements de cours en début d’année scolaire, suivi de la liste d’attente)
Activités occasionnelles :
- Permanences lors des manifestations organisées par le Centre Noureev
- Polyvalence sur les missions administratives et d’accueil (renforts ponctuels en cas d’absences)
35h annualisées
Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, Prime de fin d’année - Couverture santé possible par Harmonie et prévoyance par MNT VYV – COS et CNAS
Profils recherchés
Permis B ; Expérience pédagogique ; Expérience administrative ; Expérience ou appétence pour les milieux culturels
Savoir : Aisance relationnelle et rédactionnelle ; Parfaite connaissance de la structure pédagogique de l’établissement notamment le projet d’établissement et cursus des études ; Maîtrise du logiciel Imuse ; Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Publisher, Powerpoint, Concerto) ; Connaître les différents services municipaux partenaires afin d’orienter le plus précisément possible le public
Savoir être : Sens du service public et devoir de réserve ; Courtoisie ; Présentation correcte ; Faire preuve de calme et de patience ; Disponibilité ; Discrétion ; Organisé, rigoureux et méthodique ; Savoir travailler en équipe
Savoir faire : Être réactif face aux différentes demandes et transmettre les informations aux interlocuteurs adéquats : régisseur technique, secrétariat, direction, enseignants (compétences en matière de communication requises) ; Capacité d’adaptation en fonction du public (élèves, parents, enseignants, publics extérieurs…) ; Savoir prioriser les demandes en fonction des urgences ; Savoir anticiper pour respecter les délais ; Gérer des dossiers sur de longues périodes
Savoir : Aisance relationnelle et rédactionnelle ; Parfaite connaissance de la structure pédagogique de l’établissement notamment le projet d’établissement et cursus des études ; Maîtrise du logiciel Imuse ; Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Publisher, Powerpoint, Concerto) ; Connaître les différents services municipaux partenaires afin d’orienter le plus précisément possible le public
Savoir être : Sens du service public et devoir de réserve ; Courtoisie ; Présentation correcte ; Faire preuve de calme et de patience ; Disponibilité ; Discrétion ; Organisé, rigoureux et méthodique ; Savoir travailler en équipe
Savoir faire : Être réactif face aux différentes demandes et transmettre les informations aux interlocuteurs adéquats : régisseur technique, secrétariat, direction, enseignants (compétences en matière de communication requises) ; Capacité d’adaptation en fonction du public (élèves, parents, enseignants, publics extérieurs…) ; Savoir prioriser les demandes en fonction des urgences ; Savoir anticiper pour respecter les délais ; Gérer des dossiers sur de longues périodes
Contact et modalités de candidature
Contact
0169468000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Roger Perriaud
91700 STE GENEVIEVE DES BOIS
adresse mail : recrutement@sgdb91.com
Monsieur le Maire
Place Roger Perriaud
91700 STE GENEVIEVE DES BOIS
adresse mail : recrutement@sgdb91.com
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS
>Place Roger Perriaud
91700 STE GENEVIEVE DES BOIS
>Place Roger Perriaud
91700 STE GENEVIEVE DES BOIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.