Chargé de l'instruction et du contrôle des autorisations d'urbanisme des aménagements
Offre n° O091250926000560
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Le SyAGE, syndicat mixte classé 40 000 à 80 000 habitants, dynamique et novateur, exerce quatre compétences (Assainissement, Gestion des Eaux Pluviales, GEMAPI, Mise en œuvre du SAGE de l'Yerres) sur un large territoire aux enjeux diversifiés (120 communes regroupées en 26 groupements/EPCI sur les départements 91-94-77)regroupe 77 communes, 15 EPCI (sur 3 départements : 91 - 94 - 77).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Gustave Eiffel, Montgeron (Essonne)
Poste à pourvoir le
26/11/2025
Date limite de candidature
25/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire (IFSE+CIA)
Descriptif de l'emploi
Le SyAGE est un syndicat mixte composé de 28 communes et de 25 groupements de communes, soit un total de 118 communes, répartis sur 3 départements (Essonne, Seine-et-Marne et Val-de-Marne).
Il agit pour une gestion durable et intégrée de la ressource en eau. Il est l’acteur incontournable de la politique de l’eau du bassin versant de l’Yerres-Seine et exerce 4 grandes compétences qui lui ont été déléguées par les collectivités adhérentes : les eaux usées, les eaux pluviales, les rivières et la biodiversité, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).
Celles-ci recouvrent des missions bien distinctes mais elles concourent à la même finalité : préserver la ressource en eau.
Présentation du service :
Le Service Aménagement, constitué de 9 agents, relève de la Direction Assainissement Usagers composé également du Service Contrôles. Le Service Aménagement intervient sur les 18 communes où le SyAGE possède la compétence assainissement. A ce titre, il est chargé de faire appliquer les préconisations eaux usées et eaux pluviales du SyAGE lors de l’instruction des demandes autorisations d’urbanisme et des enquêtes réalisées à l’achèvement des travaux.
Description du poste :
Vous serez chargé de l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme pour les projets d’aménagement (copropriétés, activités économiques, centres cultuels et culturels etc…) sur les volets eaux usées et gestion des eaux pluviales, de conseiller les aménageurs durant toutes les étapes projets sur la gestion des eaux pluviales puis de contrôler la conformité des installations d’assainissement à l’issue de l’achèvement des travaux.
Il agit pour une gestion durable et intégrée de la ressource en eau. Il est l’acteur incontournable de la politique de l’eau du bassin versant de l’Yerres-Seine et exerce 4 grandes compétences qui lui ont été déléguées par les collectivités adhérentes : les eaux usées, les eaux pluviales, les rivières et la biodiversité, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).
Celles-ci recouvrent des missions bien distinctes mais elles concourent à la même finalité : préserver la ressource en eau.
Présentation du service :
Le Service Aménagement, constitué de 9 agents, relève de la Direction Assainissement Usagers composé également du Service Contrôles. Le Service Aménagement intervient sur les 18 communes où le SyAGE possède la compétence assainissement. A ce titre, il est chargé de faire appliquer les préconisations eaux usées et eaux pluviales du SyAGE lors de l’instruction des demandes autorisations d’urbanisme et des enquêtes réalisées à l’achèvement des travaux.
Description du poste :
Vous serez chargé de l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme pour les projets d’aménagement (copropriétés, activités économiques, centres cultuels et culturels etc…) sur les volets eaux usées et gestion des eaux pluviales, de conseiller les aménageurs durant toutes les étapes projets sur la gestion des eaux pluviales puis de contrôler la conformité des installations d’assainissement à l’issue de l’achèvement des travaux.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
1 - Instruire les autorisations d’urbanisme des opérations d’aménagement individuelles :
Instruire les autorisations d’urbanisme (PC, PD, DA…) sur le volet assainissement dans le respect des délais
Vérifier la cohérence des projets avec les documents règlementaires en vigueur ;
Alerter et communiquer sur les dossiers irréguliers (dévoiement, servitude, ANC) ;
Valider l’ensemble des pièces techniques des autorisations d’urbanisme (notice hydraulique, tests de perméabilité, note de calcul…)
Alimenter la base de données.
2 - Assurer l’assistance et le conseil technique aux aménageurs en matière de gestion des eaux pluviales :
Contacter les aménageurs en amont des travaux
Valider les documents projet (note de calcul, plan, études géotechniques)
Conseiller sur les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales
Vérifier la cohérence du projet avec les règlementations en vigueur
Participer aux réunions de chantier
Rédiger les comptes rendus de chantier
Rédiger des accords de principes travaux
Faire le lien avec l’animateur du SAGE
3 - Assurer le suivi et la validation des contrôles assainissement, après achèvement de la construction (DAACT) :
Suivre le prestataire (délais, demandes techniques particulières)
Valider des rapports de contrôle
Renseigner base de données avec les éléments du contrôle
Valider des factures
Appui dans la rédaction des courriers de conformité
4 - Réaliser des enquêtes (ponctuellement) et le suivi des mises en conformité :
Réaliser en interne les contrôles de conformités urgents
Rédiger le rapport et le courrier de l’enquête de conformité
Contacter les pétitionnaires non-conformes pour effectuer la mise en conformité
Conseiller et renseigner les pétitionnaires sur les travaux à réaliser
Programmer et réaliser les contrôles de suivi
Rédiger les courriers de mise en conformité
5 - Assistance et polyvalence avec les autres techniciens :
Assister dans la rédaction du marché (CCTP, BPU, DQE)
Participer aux réunions de lancement et de suivi
Participer à la mise en place de sanctions si nécessaire (pénalités)
Saisir la base de données
Prendre en compte l’actualisation des coefficients du BPU
6 - Assurer la transversalité avec les autres services :
Travailler en collaboration avec les différents services
Participer à l’alimentation du Système d’Information Géographique (SIG)
Alerter sur les problèmes d’exploitation
Identifier les dossiers subventionnables
1 - Instruire les autorisations d’urbanisme des opérations d’aménagement individuelles :
Instruire les autorisations d’urbanisme (PC, PD, DA…) sur le volet assainissement dans le respect des délais
Vérifier la cohérence des projets avec les documents règlementaires en vigueur ;
Alerter et communiquer sur les dossiers irréguliers (dévoiement, servitude, ANC) ;
Valider l’ensemble des pièces techniques des autorisations d’urbanisme (notice hydraulique, tests de perméabilité, note de calcul…)
Alimenter la base de données.
2 - Assurer l’assistance et le conseil technique aux aménageurs en matière de gestion des eaux pluviales :
Contacter les aménageurs en amont des travaux
Valider les documents projet (note de calcul, plan, études géotechniques)
Conseiller sur les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales
Vérifier la cohérence du projet avec les règlementations en vigueur
Participer aux réunions de chantier
Rédiger les comptes rendus de chantier
Rédiger des accords de principes travaux
Faire le lien avec l’animateur du SAGE
3 - Assurer le suivi et la validation des contrôles assainissement, après achèvement de la construction (DAACT) :
Suivre le prestataire (délais, demandes techniques particulières)
Valider des rapports de contrôle
Renseigner base de données avec les éléments du contrôle
Valider des factures
Appui dans la rédaction des courriers de conformité
4 - Réaliser des enquêtes (ponctuellement) et le suivi des mises en conformité :
Réaliser en interne les contrôles de conformités urgents
Rédiger le rapport et le courrier de l’enquête de conformité
Contacter les pétitionnaires non-conformes pour effectuer la mise en conformité
Conseiller et renseigner les pétitionnaires sur les travaux à réaliser
Programmer et réaliser les contrôles de suivi
Rédiger les courriers de mise en conformité
5 - Assistance et polyvalence avec les autres techniciens :
Assister dans la rédaction du marché (CCTP, BPU, DQE)
Participer aux réunions de lancement et de suivi
Participer à la mise en place de sanctions si nécessaire (pénalités)
Saisir la base de données
Prendre en compte l’actualisation des coefficients du BPU
6 - Assurer la transversalité avec les autres services :
Travailler en collaboration avec les différents services
Participer à l’alimentation du Système d’Information Géographique (SIG)
Alerter sur les problèmes d’exploitation
Identifier les dossiers subventionnables
Profils recherchés
Diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine de la gestion de l’eau, de l’environnement ou de l’aménagement des territoires.
Une première expérience dans le domaine l’assainissement et/ou de l’aménagement urbain sera un plus.
Permis B exigé.
Aptitudes recherchées :
• Connaissances dans le domaine de l’eau (eaux usées, eaux pluviales, eau potable ou gestion des milieux aquatiques)
• Connaissances dans le domaine de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme ou de l’environnement
• Qualités relationnelles et bon contact avec le public,
• Qualités rédactionnelles,
• Rigueur et autonomie avec une bonne capacité d’anticipation,
• Sens du travail en équipe
• Maîtrise des outils bureautiques.
Aptitudes appréciées :
• Connaissances en techniques hydrauliques
• Maitrise du contexte réglementaire spécifique (Code de la santé publique, Code de l’environnement, Code de l’urbanisme, urbanisme réglementaire et opérationnel…).
• Connaissance des principes de la commande publique et des principes budgétaires des collectivités locales.
Conditions d’exercice :
Rémunération (Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire (IFSE+CIA))
Avantages :
o CNAS
o Chèques déjeuner
o Participation mutuelle
Régime de travail :
o 37h15 sur 4,5 jours (vendredi après-midi chômé)
o Horaires variables
o Télétravail partiel sous conditions
Poste soumis à une astreinte assainissement
Une première expérience dans le domaine l’assainissement et/ou de l’aménagement urbain sera un plus.
Permis B exigé.
Aptitudes recherchées :
• Connaissances dans le domaine de l’eau (eaux usées, eaux pluviales, eau potable ou gestion des milieux aquatiques)
• Connaissances dans le domaine de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme ou de l’environnement
• Qualités relationnelles et bon contact avec le public,
• Qualités rédactionnelles,
• Rigueur et autonomie avec une bonne capacité d’anticipation,
• Sens du travail en équipe
• Maîtrise des outils bureautiques.
Aptitudes appréciées :
• Connaissances en techniques hydrauliques
• Maitrise du contexte réglementaire spécifique (Code de la santé publique, Code de l’environnement, Code de l’urbanisme, urbanisme réglementaire et opérationnel…).
• Connaissance des principes de la commande publique et des principes budgétaires des collectivités locales.
Conditions d’exercice :
Rémunération (Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire (IFSE+CIA))
Avantages :
o CNAS
o Chèques déjeuner
o Participation mutuelle
Régime de travail :
o 37h15 sur 4,5 jours (vendredi après-midi chômé)
o Horaires variables
o Télétravail partiel sous conditions
Poste soumis à une astreinte assainissement
Contact et modalités de candidature
Contact
0169837200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
par courrier ou par mail à syage@dotelec.online
par courrier ou par mail à syage@dotelec.online
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.